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J'ai pris connaissance du dossier de concertation pour l'extension de la ligne D du tramway de Cantinolles à St Médard en jalles. Celui-ci appelle plusieurs remarques de ma part : En préambule je note que cette extension touchera une population en provenance du sud médoc qui s'en réjouira , d'autant qu'elle ne participera pas aux investissements ni au déficit de fonctionnement ! Quelle est la compétence de Bordeaux Métropole pour assurer et organiser les transports des personnes extérieures ? Cette compétence relève à mon sens du Département voire, maintenant de la Région. Au niveau environnemental Cette ligne traverse une zone Natura 2000, un important périmètre de protection d'eau potable, borde des espaces boisés classés; sur ce secteur ont été repérés plusieurs espèces protégées dont le grand capricorne, la loutre et le vison d’Europe.. Ce secteur recèle une plante protégée, en l’occurrence, le cistus umbellatus. Il sera nécessaire de procéder à un élagage sévère et à l'abattage d'arbres dont de gros sujets, sites privilégiés pour l'habitat du grand capricorne. Certains fossés seront comblés, entraînant par endroits une remontée des eaux de ruissellement, générant de ce fait une modification du biotope. Concernant les nuisances sonores, celles-ci, bien que ponctuelles sont extrêmement fortes (plus de 70 DB ) considérant la situation de calme actuelle (40 DB) ; l'étude ne prévoit que peu d'équipements et d'aménagements pour y remédier et, en tout état de cause, l'aménagement serait réalisé uniquement côté zone pavillonnaire. Or ce taux élevé de nuisance sonore est essentiellement lié à la vitesse du tramway ( des pointes à 58 km/h d'après les diagrammes joints au dossier). Or tout acousticien sait que le bruit se propage de façon multidirectionnelle et notamment, au cas présent, vers la forêt où il ricochera sur les troncs d'arbres pour ensuite être renvoyé vers les habitations dont celles qui se trouvent en 2ème ou 3ème ligne. Au niveau économique L'évaluation des coûts n'est pas sincère dans la mesure où de nombreux postes ne sont pas pris en compte, tels que l'aménagement de P+R, les expropriations, les frais d'études, de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'oeuvre ; pour le matériel roulant seulement deux rames supplémentaires sont chiffrées (2 700 000€ l'unité) alors que ce nombre est manifestement sous évalué pour maintenir la régularité sur l'ensemble de la ligne. Sur les potentiels échanges avec le futur BHNS, ceux-ci seront quasiment inexistants; un passager montant à St Aubin ne va pas descendre place de la république à St Médard pour prendre le tram, il préférera se rendre directement à Cantinolles. Il ne peut pas y avoir de complémentarité entre ces 2 modes de transport, sauf à considérer que le centre de St Médard justifie deux équipements performants (BHNS +Tram). Quel luxe à un moment de forte contingence financière ! Le chiffre de fréquentation de 4000 passagers/ jour n’est assortie d’aucune étude jointe au dossier de concertation ; une simple mention figure dans la délibération. Au niveau technique Sur les temps de trajet annoncés dans l'étude, ceux-ci sont « optimisés » avec des vitesses stupéfiantes à certains endroits et je ne citerai qu'un exemple : à l'intersection de l'avenue Montaigne à St Médard le tramway roule à 40 kms/h ; il s'agit d'une avenue avec un fort trafic routier et la voie du tram sera en courbe donc peu de visibilité. Cette vitesse de 40 km/h est totalement irréaliste et aucun conducteur de tram n'accepterait de rouler à cette vitesse dans cette configuration. L'équipement à voie unique sera très exposé aux incidents techniques du fait notamment d'animaux qui ne manqueront pas de traverser la voie ( biches, sangliers etc...) ; ces incidents généreront des retards dans les deux sens et affecteront notoirement la régularité du trafic. Aussi cette extension de la ligne D par la piste cyclable est une aberration économique, technique et environnementale. En période de situation financière délicate, il convient que les choix des investissements soient optimisés ce qui n'est absolument pas le cas de cette extension avec l'arrivée du tramway en plein centre de St Médard alors que le BHNS sera opérationnel dès 2019. Le nombre d'habitants desservis sur le centre de St Médard ne justifie absolument pas deux moyens de transports sur la même zone, alors que des quartiers sont totalement abandonnés. En tout état de cause, la sagesse voudrait que Bordeaux Métropole mesure les effets de l'arrivée du BHNS sur ce secteur avant d'envisager un renforcement des moyens de transport sur le centre de St Médard. Je souhaite qu'une majorité d 'élus de Bordeaux Métropole fasse preuve de lucidité et sans démagogie stoppe ce projet d'extension de la ligne D tel que présenté à la concertation. Par contre si Bordeaux Métropole a la réelle volonté d'améliorer les modalités de transports des habitants du quart nord ouest d'autres solutions existent : Extension de la ligne D tramway par l'ex 215 jusqu'à Picot : desserte du quartier de la Boétie le Taillan, le collège de St Aubin, le lycée Sud médoc et le quartier Picot avec possibilité d'implanter un P+R favorisant la liaison avec les habitants du sud médoc ; Dans un souci d'économie, cette liaison pourrait être remplacée par un BHNS qui utiliserait le même tracé avec une prolongation vers les quartiers d'Hastignan, Cerillan et Issac, quartiers aujourd'hui totalement délaissés par la ligne St Aubin – Bordeaux St Jean. Extension de la ligne A par tramway ou BHNS jusqu'au collège d'Hastignan en utilisant la voie de contournement de St Médard ; cette extension aurait l'avantage de desservir les quartiers de Magudas, Caupian et Hastignan. Ces extensions, qui ne passent pas par le centre de St Médard, ont le mérite de desservir des quartiers aujourd'hui dépourvus de moyens de transport performants.
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