Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
Le tracé numéro 4 (RD 1215 Le
Le tracé numéro 4 (RD 1215 Le Taillan) semble être une alternative au projet ubuesque par la piste cyclable,et surtout un possible consensus entre les trois municipalités,les associations et le « Collectif Jalles Transports » qui présente plus de 7400 signataires contre le tracé par la piste.
Il conviendrait à mon avis de l'adopter.
Ce qui permettrait :
- De conserver la piste cyclable verte Bordeaux Lacanau en l'état
- D'apporter satisfaction à la Municipalité du Haillan opposée au passage du tram par la piste sur son territoire
-De donner aussi satisfaction aux riverains ,associations de protection de la nature, cyclotourisme et au collectif tram en jalles
-De satisfaire pour partie la Municipalité de Saint Médard en jalles et ses soutiens par l'arrivée du tram avec un temps de parcours impacté de seulement 4 petites minutes.
-De répondre favorablement à la demande de la Municipalité du Taillan de desservir en partie son territoire et notamment là ou un plan aménagement d'ensemble est projeté .
-De plus,afin d'améliorer l'accès au TRAM pour les voyageurs arrivant du Médoc (LACANAU – Ste HELENE – SALAUNES-LE PORGE-LE TEMPLE) d'une part et (CASTELNAU – LE PIAN – ST AUBIN – LE TAILLAN)
La réalisation d'un parc relais au droit de l'échangeur de Germignan/La Boetie semble indispensable et beaucoup plus réaliste que les deux projetés en plein centre ville.
- Ce parc relais favoriserait le décongestionnement du centre ville,tout en étant fortement utile à ces usagers en leur procurant un gain de temps non négligeable.
En ce qui concerne le texte de présentation de la concertation il conviendrait de faire en sorte d'éviter toutes polémiques inutiles et de supprimer cet a priori contestable, consistant à mettre en avant la pétition déposée par l'association soutenue par la municipalité de Saint-Médard favorable au tracé 1 (piste passant par le Haillan).
Remarques sur cette concertation
Je ne comprends pas l'écart important du potentiel de voyageurs T.C. (environ 1500) entre le tracé 1 et le tracé 4 alors qu'ils aboutissent tous les deux au même terminus. Et interceptent les mêmes lignes de bus primaires ou secondaires.
Il ne semble pas justifié et coûteux d'allonger le parcours du tracé 4 en lui faisant faire une crochet par la rue Paul Dethomas, via la piste cyclable pour rejoindre le centre ville derrière le carré des Jalles.
Pourquoi ne pas proposer une alternative beaucoup plus adaptée et plus directe en prolongeant ce parcours par l'avenue de la Boétie et en positionnant le terminus le long de celle-ci en face de la place de la République ; là où la commune de Saint-Médard en Jalles est propriétaire de plusieurs parcelles contiguës préemptées précédemment.
Cette proposition permettrait de raccourcir le trajet de 550ml environ, représenterait une économie financière non négligeable, une réduction du temps de parcours et pourquoi pas ? la suppression de l'arrêt au droit du rond-point Delmestre.
De plus la réserve foncière existante pourrait être affectée à la réalisation d'un parc de stationnement utile à l'amélioration de celui ci, car proche de la place de la République, du Carré des Jalles, des commerces, des écoles primaire et maternelle du quartier , des transports Tram, BHNS, Bus et du futur parc Du Bourdieu.
Ainsi :
- Le projet de la place de la République ne serait pas impacté, les échanges entre le TRAM le BHNS et les lignes secondaires se feraient sans déplacements importants des voyageurs au regard des proximités avec les arrêts.
- Cela réduirait sensiblement le coût.
- Éviterait le croisement entre le BHNS ,le TRAM et le flux des automobiles à l'intersection rue Paul Dethomas et l'avenue Montaigne dont le cadencement risque d’être très compliqué à réguler
- Permettrait grâce à l'étude et l'application d'un schéma de circulation d'orienter les flux automobiles qui pourraient être privilégiés essentiellement par la rue J, Dupérier via Route de Corbiac puis Chemin Lafon en réalisant la déviation à l'intersection de l'avenue de Corbiac et de la rue J. Dupérier
Tout dernier avantage le tracé par la RD 1215 permettrait une densification du maillage du réseau « piste cyclable »,par la création apparemment obligatoire d'une piste en parallèle au tram, alors que sur le tracé 1, la piste existante est seulement réaménagée sans aucune amélioration en dégradant son intérêt écologique.
Contribution déposée le 18 Octobre par Serge BALLOT demeurant à Saint Médard en Jalles
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