Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
En relisant le mail éhonté
En relisant le mail éhonté que fait circuler Mr Mangon auprès des adhérents de son collectif "urgence grande line D" je ne oeux que constater l'usage plus que tendancieux qu'il faits des coûts prévisibles des travaux des deux tracés .
En effet , une telle présentation laisse entendre que le coût des travaux serait à la charge des St médardais ou à celle des Métropolitains qui verraient donc leurs impôts locaux augmenter . Ceci est totalement faux; les recettes fiscales de la Métropole proviennent des impôts locaux versés par les entreprises de la Métropole et non des impôts versés par les particuliers .Ceci a été clairement explicité par Alain Juppé Président de la Métropole qui a par ailleurs précisé lors d'une réunion à St Médard que les particuliers participaient uniquement au fonctionnement des transports en achetant leurs billets ou abonnements et il a , par ailleurs, ajouté ironiquement qu'il ne doutait pas que chacun des membres de l'assemblée n'oubliait pas de faire bien entendu !Michel Labardin l'a confirmé lors de chaque réunion où la question a été posée .
La duplicité de telles affirmations provenant d'un élu qui laisse paraitre des informations incomplètes ou erronées laisse perplexe .....
Ces coûts me laissent dubitatifs; par expérience j'ai ou constater que souvent les travaux d'investissement dépassaient le budget prévu à l'origine; ceci pour diverses raisons entre autres l'augmentation du coût de la main d'oeuvre , des matériaux et les travaux non prévus et à réaliser au cours de l'avancement des travaux ; j'ai noté qu'une provision pour d'éventuels dépassements était prévue , mais cela me laisse dubitatif . avant de se lancer dans de tels travaux ,il me semble évident qu'il faudra faire des études des sols et des sondages pour savoir si les terrains sont à même de supporter le passage d'un tram avec le poids des passagers .Le tracé 4 jusqu'à Germignan, de par la nature des terrains longent la RD 1215 et au vu du pont traversant la jalle de construction relativement récente ne me semble pas poser de problèmes à première vue .Il en va tout autrement du tracé 1 sur une piste cyclable qui ne supporte plus de grosses charges depuis une quarantaine d'années! Les ponts sont vétustes et trop étroits pour y faire cohabiter harmonieusement tram et piste cyclable .Au niveau des stades de St Médard la butte sur laquelle se trouve la piste cyclable ne me semble pas être à même de supporter le poids d'un tram chargé de voyageurs. Chacun peut constater les inondations de la Jalle qui en fragilisent les bases chaque hiver et chaque printemps. Cette butte n'est pas très stable , preuve en est que le pont récent situé après le pont Eiffel en direction de St Médard centre a du être consolidé et ses abords renforcés il y a 2 ou 3 ans car il penchait dangereusement vers l'extérieur .La sécurité des usagers étant primordiale , le reconditionnement de cette zône ferait s'envoler les coûts Ceci à titre d'exemple , il y a certainement d'autres endroits le long de la piste qui nécessiteraient de gros investissements pour que le tram puisse passer et donc le coût final serait bien plus élevé que les prévisions .
Le Président de la Métropole Alain Juppé l'a dit en ouverture de la réunion du 13 octobre dernier au haillan :" UNE LIGNE DE CETTE IMPORTANCE N'EST PAS DESTINEE A UNE SEULE COMMUNE, ELLE EST DESTINEE A UN ENSEMBLE DE COMMUNES......CE DOIT ETRE NOTRE SOUCI NUMERO UN" et le tracé 1 , en créant un "Mangon express" est aux antipodes de la déclaration d'Alain Juppé dont la tempérance et le bon sens sont reconnus !
Il faut un tracé au mieux des intérêts des habitants des communes concernées par ce projet et il est évident que seul le racé 1, peu importe ses variantes, est le seul à satisfaire ces exigences si évidentes sauf , sans doute , aux yeux de Mr Mangon.
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