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Bonjour,

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Bonjour, Favorable à l'arrivée du tramway à Saint Médard en Jalles, j'ai des remarques à faire concernant les tracés proposés. Le tracé 4 semble être l'alternative la plus avantageuse en terme de coût tout en déservant (faiblement) le Taillan. Ce tracé semble avoir été proposé afin de préserver la piste cyclable, chose tout à fait cohérente car sacrifier une piste cyclable en milieu partiellement boisée déservant très peu d'habitant et de zones économiques est en effet incohérent. Les trajets 2 et 3 semblent bien plus pertinents pour desservir les principaux bassins d'emploi, mais leurs coûts semble plus èlevé. Concernant le tracé 4 qui emprunterait l'avenue de la Boétie, pour quelle raison doit il finir sa course en sacrifiant à nouveau la piste cyclable avant de rejoindre le carré des jalles! Vous avez beau nous dire qu'elle sera préservée, elle sera considérablement réduite (voir photosci-après) et perdera quoi qu'il arrive son côté paisible de promenade familliale loin des tumultes de la circulation. Par ailleurs, de nombreuses habitations seront impactées par le passage de la ligne à moins de 5m de chez eux. De nombreuses résidences sont pourtant en construction dans cette zone. Pourquoi ne pas faire le terminus au bout de l'avenue de la Boétie ? Plusieurs arguments plaident en cette option: - Le coût de réalisation en serait considérablemnt réduit (ligne moins longue, pas de piste cyclable à refaire, des intersections en moins) - Le tram arriverait quoi qu'il arrive au centre de Saint Médard. Pourquoi s'obstiner à le faire arriver au Carré des jalles alors que l'Avenue de la Boétie est à une 50aine de mètre seulement. - Concernant la création d'un parking relais, il est tout à fait envisageable et même plus simple de le faire dans le bois situé entre l'avenue de la Boétie et la rue Frédéric Delmestre : https://www.google.fr/maps/place/33160+Saint-M%C3%A9dard-en-Jalles/@44.8973747,-0.717492,1031m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0xd54ce52a50fce4f:0x40665174816d580!8m2!3d44.895295!4d-0.7181 Photo de la piste cyclable: Comme vous le constatez, très proche des habitations et sans dispositif anti bruit de prévu car le niveau sonore ne dépasserait pas le seuil de nuisance !! Il faut savoir que ce niveau sonore a été calculé en faisant une moyenne sur une journée. Comme il n'y a pas de route à proximité le niveau est faible sans passage de Tramways mais sera très élevé à chaque passage (toutes les 8mn ou moins car comme il y aura une seule ligne, les passages seront plus rapprochés : 1 tramway dans un sens puis un autre dans l'autre sens) https://drive.google.com/file/d/0B2tQu5pMeE6US1BqZnlyNkZ0SEE/view?usp=sharing https://drive.google.com/file/d/0B2tQu5pMeE6UcHBOQllXTlRLWEU/view?usp=sharing https://drive.google.com/file/d/0B2tQu5pMeE6US1BqZnlyNkZ0SEE/view?usp=sharing Ce prolongement du tracé 4 sur la piste cyclable n'apporterait rien de plus en terme de service aux usagers. Si on met le Terminus en fin d'avenue de la Boétie: - Le centre de Saint Médard est desservie - Les écoles Montaigne, Collège François Mauriac et le Lycée Dupérier serait également déssevie - La piste cyclable est préservée - Bordeaux Métropole réalise des économies. Merci de prendre en compte ces remarques, nous sommes déjà plusieurs à les avoir mentionnées lors des concertations publiques. Cordialement, Nicolas, habitant de Saint Médard en Jalles
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