Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
Mr Mangon Maire de St Médard
Mr Mangon Maire de St Médard (SMJ)et Président du collectif" urgence grande ligne D" fait circuler un mail aux adhérents du dit collectif afin de les inciter à soutenir son idée de tram par la piste cyclable (pour rappel , lorsqu'il était dans l'opposition il était favorable à un prolongement de la ligne A à partir d'E Rostand et opposé à un tracé par la piste cyclable, mais en politique le plus important est de se faire élire, après il n'est pas difficile de retourner sa veste .....)
Il leur fait croire et se comporte comme si SMJ était la seule ville concernée par ce projet de prolongement de la ligne D, les autres communes et leurs besoins ne semblent pas le concerner beaucoup , preuve en est qu'il parle d'un extension vers les quartiers ouest de SMJ sans se poser la question de savoir si le tracé qu'il souhaite par la piste cyclable est le plus pertinent dans l'intérêt des habitants des communes du secteur concerné par ce prolongement: pour rappel Eysines n'est concernée que marginalement dans un secteur non construit , le Haillan s'oppose à un passage par la piste cyclable et ne trouve aucun intérêt à cette ridicule idée d'une station en début de piste , SMJ et le Taillan demandent l'arrivée du tram .Précision , le Haillan n'est pas opposé à l'arrivée du tram à SMJ mais au passage du tram par la piste cyclable sur sa commune .
On a l'impression que hormis SMJ point de salut , le tram doit arriver au centre-ville pour satisfaire ses ambitions dans un premier temps électoralistes et dans un second temps immobilières cela va de soi ce qui a été clairement exposé par un St Médardais lors de la réunion de décembre dernier .Mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et cela se voit quand il matraque le projet d'un terminus en haut de l'av de la Boëtie en disant qu'il n'y aurait pas de parc-relais , alors que peu avant un conseiller municipal de SMJ soutenant ce projet faisait remarquer que la commune possédait des terrains à proximité sur lesquels un parking était réalisable....il n'en a pas pipé mot à la fin de la réunion, cela gênant peut-être les projets immobiliers prévus sur ses terrains et bien sur n'en fait pas mention dans le mail qu'il envoie aux adhérents de son collectif et au contraire essaye d'enfoncer ce projet en clamant qu'il n' y aura pas de parc-relais !
On peut se poser la question de la fréquentation supposée des deux terminus envisagées ; comment justifier un tel écart (6084-5154=930 voyageurs) alors que ces deux terminus sont distants de , je dirais 300 mètres.....et qu'un terminus av de la Boëtie est bien plus central et proche des transports (bus ,BHNS)?????Cela ressemble à de la désinformation pure et simple et qu'on ne vienne pas nous parler des 2 minutes supplémentaires du tracé 4 par rapport au 1 quand lors des réunions on a entendu les St Médardais se plaindre de l'allongement de la durée des transports en voitures !
Il apparait que la volonté de Mr Mangon d'obtenir absolument le tram à SMJ a peut-être d'autres visées que la satisfaction des besoins des habitants de sa commune puisqu'il oublie de rappeler que la majorité des transports domicile-travail des St Médardais se fait vers la zône aéroportuaire selon une étude faite à la demande de la Métropole et que le projet de BHNS , actuellement en attente de la décision du Conseil d'Etat, serait à même d'assurer une bonne partie des besoins de transport vers Bordeaux et que , même s'il venait à être annulé, une amélioration de la liane existante pourrait satisfaire à ces besoins .(voir les attendus de la décision du Juge administratif concernant la décision d'annulation de la DUP du BHNS ).
Tous les arguments sont bons , même s'il sont erronés ou faussés pour arriver à ses fins et il est une chose qu'il semble absolument méconnaitre , c'est l'INTERET GENERAL qui doit primer l'intérêt personnel aussi bien celui d'une personne morale que d'une personne privée ! En effet comment parler d'intérêt général avec les projets de tracés 1 quand seule la commune de SMJ y trouve un avantage, la commune du Haillan refusant le passage par la piste cyclable même avec le lapin sorti du chapeau en dernière minute d'une station en début de piste cyclable afin d'amadouer les Haillanais et de faire passer la pilule; c'est faire bien peu de cas de la volonté et des besoins des habitants de cette commune et croire que ses habitants vont tomber dans la panneau ! Quand aux Taillanais ,rien pour eux , pas un seul mot comme s'ils n'existaient pas ! Que je sache et après un rapide coup d'oeil à une mappemonde et à une carte de le Gironde , SMJ n'est pas devenue le centre du monde ni celui de la Métropole comme tend à le faire croire son Maire .
Les conséquences environnementales d'un passage par la piste cyclable ne semble pas le concerner particulièrement , pas plus que la perte de jouissance des riverains, des usagers divers de la piste et de la forêt qui la borde (cyclistes qui utilisent quotidiennement la piste pour se rendre à leur travail,cyclistes utilisant la piste pour leurs loisirs ou pour le sport , piétons, joggeurs,promeneurs de toute provenance et pas seulement des communes limitrophes, nounous, enfants qui y apprennent à marcher , à faire du vélo,handicapés du centre Marc Boeuf, cavaliers , bref tous ceux qui y trouvent un lieu de détente et de repos).La cohabitation des divers usagers se passe sans problèmes du fait de la largeur suffisante en particuliers celle des bas-côtés . Qu'en sera t'il si la piste est réduite avec un seul côté possible de dégagement ? C'est faire peu de cas de la vétusté de certaines infrastructures( ponts , buttes au niveau du stade de SMJ), de leur manque de largeur , des inondations fréquentes au niveau su stade de SMJ et à quoi bon classer une zône NATURA 2000 si c'est pour la déclasser selon le bon vouloir d'un élu local ?
La sécurité , quelle sécurité ??? Il est bien évident que des lisses basses prévues côté piste cyclable empêcheront le franchissement de celui qui voudra aller vers le bois et que les enfants ne les franchiront pas .................Que se passera t'il si le tram tombe en panne , s'il y a un incendie ou un problème quelconque?Comment les pompiers auront'ils accès au tram? Comment faire sortir des handicapés en fauteuil entre 2 stations ? En cas d tempête les fils risquent d'être arrachés par la chute de branches ou d'arbres; pas de possibilités de doubler la voie sauf en supprimant totalement la piste cyclable .
On se régale en lisant les différentes études où les problèmes d'acoustique qui étaient équivalents ceux d'une roue à grande circulation lors de la première étude ont diminué au fur et à mesure des divers projets pour devenir insignifiants désormais ; il n'est plus question d'un horrible (j'en conviens) mur anti-bruits ni de double vitrage pour les riverains ! Encore un effort et grâce au tram il y aura moins de bruits qu'auparavant .Les protestations des personnes présentes aux réunions ont été balayées puisqu'elles n'y connaissent rien n'étant pas des techniciens ! Comme le disait si bien Coluche : circulez y'a rien à voir !
Quand à la faune du bois du Dehès ce n'est sans doute pas important , comme je l'ai entendu lors d'une réunion au Haillan, où un participant a osé déclarer que le passage du tram par la piste ne dérangerait que les oiseaux .......superbe mentalité à une époque où l'écologie et la maintien de la diversité biologique doivent être prises en compte dans les nouvelles réalisations !
Quand à l'impact foncier le long de la piste soit-disant nul , il est passé d'une quarantaine de parcelles impactées à zéro en déplaçant la voie plus près des maisons riveraines . Merci pour les habitants , on fait bien peu de cas de leur cadre de vie pour satisfaire un élu local !
Non , même si SMJ est la plus grande commune en surface et en nombre d'habitants ce n'est pas une raison suffisante pour tout centrer sur elle et laisser les autres communes de côté comme si elles n'existaient pas. L'intitulé de cette étude de prolongement de la ligne D est suffisamment clair , il concerne quatre communes; Eysines peut être écartée de notre propos pour les raisons indiquées ci-dessus , le Haillan refuse le passage par la piste cyclable et bénéficiera du tram à deux extrémités ; E Rostand est desservie par des lignes de bus et de nouvelles lignes sont prévues pour aller jusqu'à Cantinolle et le chausse-trappe de la station en début de piste ne fonctionnera pas ! Restent deux communes SMJ et le Taillan et il n' y a aucune raison objective de priver les habitants de la seconde de l'accès au tram au profit quasi exclusif de la première fut'elle plus importante en nombre d'habitants Seuls les tracés 4 permettent cela avec une station à Germignan pour les deux communes et un parc-relais attenant .Un prolongement de la ligne D évitera en grande partie les problèmes environnementaux , ainsi que les problèmes acoustiques , les bruits du tram étant certainement couverts par les bruits de la circulation automobile , De toute évidence les problèmes de sécurité seront largement moindres du fait d'un accès beaucoup plus facile aux services de secours que par la piste cyclable , l'accès au tram pouvant se faire tout au long de la RD au lieu de quelques points d'accès le long de la piste , donc accès facilité et intervention éventuelles bien plus rapides le long de le RD 1215!
Se pose la question de la nécessité absolue d'un terminus au centre-ville de SMJ et en particuliers derrière le Carré des Jalles en utilisant une partie de la piste cyclable à partir du carrefour avec l'avenue Montaigne . Quelle raison invoque t'on pour un terminus nécessairement en ce lieu? Peut-être dans le but d'un prolongement vers les quartiers ouest de SMJ dont semble prendre conscience Mr Mangon , lui à qui cela n'était jamais venu à l'idée pour un tel prolongement lorsqu'il s'agissait du BHNS : pour rappel ce prolongement vers ces quartiers a été proposé par le "collectif Jalles Transports" et retenu par la Métropole !Ne serait ce pas de la récupération de la part de Mr Mangon ????? De plus un tel tracé nécessiterait la traversée de l'avenue Montaigne , ce qui n'est pas forcément le meilleur moyen de fluidifier la circulation en centre-ville de SMJ et de diminuer la pollution surtout aux heures de pointe !
En effet pourquoi un terminus en ce lieu pas vraiment central ni proche des autres moyens de transports ; le seul argument est la présence d'un parc-relais proche .Un terminus av de la Boëtie est , quoi qu'on en dise, beaucoup plus central et proche des autres transports place de la République et il est possible de créer un parc-relais sur les terrains communaux proches ! Il se trouve proche d'une école comme dans d'autres endroits de Bordeaux ou de la Métropole sans que cela ne pose de problèmes particuliers me semble t'il ! Il entrainerait la suppression d'un dizaine de places de stationnement ce qui fait râler les mamans qui ne pourraient plus poser leurs enfants directement devant l'école, un peu de marche à pied et de civisme en se garant un peu plus loin sont sans doute le meilleur moyen pour y remédier et en ces temps de vigie-pirate , n'est ce pas ce qui se passe devant pas mal d'écoles ?
Ce tracé 4E est le moins cher de ceux proposés pour les tracés 4.
La desserte des quartiers ouest est prévue pour le BHNS et pourra sans doute être envisagée avec l'extension de la liane si le BHNS n'est pas réalisé.On aurait un magnifique cas de doublon entre BHNS et tram puisque Mr Mangon parle d'une extension possible vers les quartiers ouest ..... lui qui clame haut et fort que le tram et le BHNS ne font pas doublon ...... encore une contradiction de plus !
Quel que soit le tracé 4 retenu il aura le mérite de passer par Germignan et d'en faire en quelque sorte un pôle d'où on pourra prolonger la ligne dans plusieurs directions: vers le Taillan centre,vers le lycée , vers Picot , vers St Aubin et surtout avec un parc-relais à cet endroit permettra aux Médocains qui le désirent de laisser leurs voitures pour le tram et diminuer ainsi l'afflux de véhicules sur la RD 1215 et vers la rocade. Sans oublier la desserte des 600 logements à venir au Chay au Taillan où on peut escompter l'arrivée de 1000 à 1200 habitants au bas mot et qui auront ainsi le tram à portée de mains .
"GOUVERNER C'EST PREVOIR" a dit Emile de Girardin et il est souhaitable de penser au développement futur des communes du secteur qui se fait plutôt le long de la RD 1215 que dans le centre de SMJ. Il me semble bien plus judicieux de centrer les différents modes de transports le long d'un seul axe comme la RD 1215 ; en effet il parait plus censé de faire cohabiter la RD , le tram et la piste cyclable qui le longera dans un même lieu le long de la RD 1215 , lieu dans lequel on pourra doubler la voie de tram si le besoin s'en fait sentir dans quelques années la voie unique s'avérant peut-être insuffisante .Ce qui était alors la CUB avait comme axe d'aménagement de favoriser les constructions au plus près des voies de communications pour éviter l'étalement urbain ; la RD 1215 n'est elle pas le parfait exemple de cette volonté qui , je le pense, demeure à l'opposé de la piste cyclable qui est très loin d'être un axe majeur de circulation et qui est une voie de repos et de détente à préserver des promoteurs de tous poils !
Une autre option me parait envisageable; dans un premier temps on pourrait prolonger la ligne D jusqu'à Germignan avec un parc-relais conséquent :des bus-navettes entre SMJ et le Taillan permettraient la desserte des deux communes ; un tram en limite de commune comme E.Rostand au Haillan fonctionne très bien avec un parc-relais et des transports satisfaisants . Les habitants doivent bien comprendre que ans une Métropole ils doivent prendre plusieurs modes de transports pour leur trajet domicile-travail . Il sera possible de prolonger la ligne dans plusieurs directions en fonction des besoins futurs à l'opposé des tracés 1 qui sont 100% st Médardais , même en leurs éventuels prolongements comme le dit le Maire !Par ailleurs en arrêtant la ligne à Germignan on éviterait les expropriations av de la Boëtie et les éventuels problèmes au niveau de l'école ,Je ne reparlerais pas des accès offerts par cette station aux habitants des autres communes ce qui ne sera pas le cas d'un terminus à SMJ centre , la perte de temps et les embouteillages prévisibles ne permettant pas d'être compensés par la rapidité du tram !
POUR CONCLURE , NUL BESOIN DE REPETER MON OPPOSITION AUX TRACES 1 , trop loin de l'intérêt général primordial à mon sens , l'argent public devant être dépensé dans l'intérêt du plus grand nombre !
Je souhaite rappeler au Président de la Métropole Alain Juppé son engagement, hélas verbal , auprès des membres de ce qui fut le Conseil de la CUB, de ne pas imposer le tram à une commune qui ne le souhaitait pas ce qui est le cas du Haillan où le Conseil Municipal s'est opposé unanimement à un passage du tram sur la piste cyclable; cette unanimité est si rare dans un Conseil quel qu'il soit que cala mérite d'être souligné !
Je me permettrais de rappeler également au Président Alain Juppé ses propres termes au début de la réunion du 13 octobre au Haillan :"UNE LIGNE DE CETTE IMPORTANCE N'EST PAS DESTINEE A UNE SEULE COMMUNE, ELLE EST DESTINEE A UN ENSEMBLE DE COMMUNES.......CE DOIT ETRE NOTRE SOUCI NUMERO UN"
Je serais tenté de dire" à bon entendeur salut" n'est ce pas Mr Mangon !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...