EN FEUILLETANT L'ETUDE "TRACE 1"...
http://www.vinylmaniaque.com/tram/a.html
Une petite sélection parmi la dite lecture qui curieusement contredit les "synthèses" évoquée en réunion...
"A noter présence de gros sujets d'arbres dans les fossés"
l'évocation plus que complaisante (pour le tracé 1) par les représentants de la Métropole au Haillan se basait sur "l'éloignement des arbres de la piste" pour justifier lors des débats des tailles "modérées" et pas de coupes d'arbres... En réponse à l'inquiétude d'un monsieur qui évoquait des gros arbres menacés. L'image projeté sur l'écran montrant des arbres opportunément éloignés de la piste... On imagine pourtant le sort de ces "gros sujets d'arbres" dans des fossés qui toujours d'après l'étude doivent être "busés" ou "comblés". Sans parler de la ligne d'arbres à ras la piste et dont les ramures la surplombent souvent et qui n'a rien à voir avec la représentation graphique sur l'écran lors de la réunion d'une végétation clairsemée très éloignée des bords de la piste...
Voir la copie d'écran :
http://www.vinylmaniaque.com/tram/14.jpg
"Nous ne disposons pas d'éléments sur la nature et la qualité des sols en dehors des relevés du BRGM".
Voilà une étude qu'elle est bonne ! Elle commence par la fin et contourne la base, en quelque sorte les fondations, le sol on fait l'impasse dessus... Est-il compatible ? On vous dira plus tard... Une démonstration qui contourne les fondations c'est logique ?
Voir la copie d'écran :
http://www.vinylmaniaque.com/tram/15.jpg
On part de l'hypothèse que le pont Eiffel est "solide" pour justifier une baisse du coût du projet par sa réutilisation. Or on lit :
"cette optimisation ne pourra être effective que si des études et investigations détaillées amenées dans les prochaines phases..."
Ce ne sont que des exemples (Voir la copie d'écran :
http://www.vinylmaniaque.com/tram/a.html
On peut objectivement prévoir des surprises remettant en cause le coût soi-disant "bas" de ce projet. Bien entendu ce sont les options "basses" en terme de coût qui sont choisies.
Pour les questions acoustiques c'est le scandale des scandales. L'étude initiale détaillée "Artelia" évoque de sérieux problèmes et la "synthèse" lors des réunions évoque une gêne modérée et les écrans anti bruit de l'étude ne sont pas nécessaires et bien entendu pas représentés sur les infographies idylliques c'est carrément insultant pour l'appréhension du QI des participants...
Voir la copie d'écran :
http://www.vinylmaniaque.com/tram/30.jpg
Pour finir (et sourire un peu) un truc qui m'est venu en tête. On évoque le "centre ville" localisé opportunément pour la ligne D aux Quinconces... A ma connaissance, administrativement (et ce ne sont pas des fonctionnaires qui vont me contredire) et géographiquement les "centre ville" sont normalement les mairies ! Le point zéro du bornage c'est la mairie de Bx. Oui mais cela favoriserait la ligne A... qui arrive, l'insolente, en droite ligne en plein sur l'arrêt "Mairie de Bordeaux"
Ils ont tout prévu ! Dorénavant le centre ville de Bordeaux est décalé aux Quinconces... Mais bon l'arrêt Quinconces c'est pratique pour aller voir le cirque Pinder !
Partager