Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
La seule proposition
La seule proposition acceptable est la 4E, pourquoi ?
Parce que c’est celle :
- Qui permet un compromis entre les trois municipalités ; desserte du centre ville pour Saint-Médard en Jalles, desserte partielle du Taillan, suppression du passage par la piste projet (1) qui a été refusé à l’unanimité par celle du Haillan.
- Qui comporte la création d’un parc relais au niveau de l’échangeur Germignan/La Boétie et c’est la vraie bonne initiative, celle qui permettra aux usagers des communes du Taillan, Saint-Aubin, en partie Saint-Médard et surtout ceux du Médoc, de pouvoir accéder rapidement au tram sans venir tomber dans le piège lié à l’engorgement de la circulation et aux difficultés de stationnement du centre de Saint-Médard notamment après l’aménagement de la place de la République.
C’est un gain de temps, autrement plus important que les 2 petites minutes éventuellement gagnées dans le projet 1.Donc, surtout pas de parc relais en centre ville, si l’on ne veut pas accentuer l’asphyxie et la pollution automobile.
- Qui permettra de créer un nouveau tracé intéressant et structurant par la réalisation en parallèle du tram d’une piste cyclable le long de la RD 1215
- Qui par un positionnement du terminus au plus près du centre ville desservira tous les autres transports en communs situés à proximité , mais aussi le collège François Mauriac ,le Lycée professionnel, les Résidences Flora Tristan , Lionel Lhomme , Simone de Beauvoir et le Carré des Jalles etc.
Alors pourquoi aller faire traverser par tous les autres projets l’avenue Montaigne en alternant la circulation déja bien saturée puis reprendre pour partie la piste cyclable en passant au raz des fenêtres des résidences donnant sur cette zone apaisée et atteindre cet entonnoir que constituerait le terminus derrière le Carré des Jalles ?
Certes la sécurité au droit du terminus du projet 4E , face aux écoles Montaigne mérite d’être appréhendé finement en tenant compte de tous les éléments permettant d’en minimiser l’impact. Toutefois, il est bon de préciser qu’un tram au départ et à l’arrivée d’un terminus, roule au pas et non à 50 km/h ; de plus ce serait enfin l’occasion pour la Ville de repenser le problème récurrent des 3 sorties de ces écoles, rue P Dethomas, Avenue Montaigne et la Boétie. De revoir la justification des arrêts de bus scolaires très mal implantés aujourd’hui et autrement plus dangereux car placés dans un virage, empiétant sur la voie et à proximité d’un giratoire.
Comparativement , le tracĂ© 1 me paraĂ®t bien plus dangereux que le tracĂ©4E car comment rĂ©ussir Ă faire cohabiter cyclistes, joggeurs, cavaliers, enfants petits et grands, promeneurs de tous âges avec un tram lancĂ© Ă 50 k/h qui les frĂ´lerait et que dire des difficultĂ©s des dispositifs de secours en cas d’incident ou d’accident ….. pas de point d’accès direct si ce n’est par la seule piste cyclable c’est peut ĂŞtre un peu lĂ©ger !!!Â
- Qui provoquera le moins de nuisances supplémentaires notoires ,
Au niveau sonore en passant sur le côté, le long de la RD 1215 et dans l’axe de l’avenue de la Boétie couplé avec les automobiles .
Au niveau de la faune et de la flore et des espaces protégés comparativement au projet 1
ENFIN PROPOSITION : pourquoi ne pas aménager un parking type ZONE BLEUE sur les parcelles appartenant à la commune de St Médard sur lesquelles existent des immeubles en ruine ou squattés situés en face de l’Hôtel Montaigne ? Ceux ci pourraient contenir un nombre non négligeable de places, voir plus en y intégrant l’acquisition de l’ancienne menuiserie abandonnée de longue date …..
En conclusion, le projet 4E est la seule proposition qui va dans le bon sens et qui mériterait d’être éventuellement amélioré à la marge.
- Quant à l’éventuelle extension du tram vers les quartiers d’Hastignan et Issac, à un horizon très éloigné comme l’a souligné le journaliste de Sud-ouest, il semble plus réaliste de prolonger la ligne du trambus (BHNS) par le trajet actuel de la Liane 3, avec un parc relais au rond point d’Hastignan pour un coût 10 fois moindre et une réalisation dans un délais beaucoup plus proche.
Le préfet de la Gironde a déjà demandé à Bordeaux Métropole qu’une étude soit faite en ce sens en conclusion de la dernière DUP concernant le BHNS …
- Enfin et pour parfaire le maillage des transports en commun sur le cadrant Ouest une ligne BHNS inter-banlieues Blanquefort/Pessac, via les 5 chemins, l’Aéroparc, l’aéroport et les facultées en y incluant un rabattement vers les quartiers de Picot, Magudas et Corbiac et le tram A me semble aussi une priorité
La seule proposition acceptable est la 4E, pourquoi ?
Parce que c’est celle :
- Qui permet un compromis entre les trois municipalités ; desserte du centre ville pour Saint-Médard en Jalles, desserte partielle du Taillan, suppression du passage par la piste projet (1) qui a été refusé à l’unanimité par celle du Haillan.
- Qui comporte la création d’un parc relais au niveau de l’échangeur Germignan/La Boétie et c’est la vraie bonne initiative, celle qui permettra aux usagers des communes du Taillan, Saint-Aubin, en partie Saint-Médard et surtout ceux du Médoc, de pouvoir accéder rapidement au tram sans venir tomber dans le piège lié à l’engorgement de la circulation et aux difficultés de stationnement du centre de Saint-Médard notamment après l’aménagement de la place de la République.
C’est un gain de temps, autrement plus important que les 2 petites minutes éventuellement gagnées dans le projet 1.Donc, surtout pas de parc relais en centre ville, si l’on ne veut pas accentuer l’asphyxie et la pollution automobile.
- Qui permettra de créer un nouveau tracé intéressant et structurant par la réalisation en parallèle du tram d’une piste cyclable le long de la RD 1215
- Qui par un positionnement du terminus au plus près du centre ville desservira tous les autres transports en communs situés à proximité , mais aussi le collège François Mauriac ,le Lycée professionnel, les Résidences Flora Tristan , Lionel Lhomme , Simone de Beauvoir et le Carré des Jalles etc.
Alors pourquoi aller faire traverser par tous les autres projets l’avenue Montaigne en alternant la circulation déja bien saturée puis reprendre pour partie la piste cyclable en passant au raz des fenêtres des résidences donnant sur cette zone apaisée et atteindre cet entonnoir que constituerait le terminus derrière le Carré des Jalles ?
Certes la sécurité au droit du terminus du projet 4E , face aux écoles Montaigne mérite d’être appréhendé finement en tenant compte de tous les éléments permettant d’en minimiser l’impact. Toutefois, il est bon de préciser qu’un tram au départ et à l’arrivée d’un terminus, roule au pas et non à 50 km/h ; de plus ce serait enfin l’occasion pour la Ville de repenser le problème récurrent des 3 sorties de ces écoles, rue P Dethomas, Avenue Montaigne et la Boétie. De revoir la justification des arrêts de bus scolaires très mal implantés aujourd’hui et autrement plus dangereux car placés dans un virage, empiétant sur la voie et à proximité d’un giratoire.
Comparativement , le tracĂ© 1 me paraĂ®t bien plus dangereux que le tracĂ©4E car comment rĂ©ussir Ă faire cohabiter cyclistes, joggeurs, cavaliers, enfants petits et grands, promeneurs de tous âges avec un tram lancĂ© Ă 50 k/h qui les frĂ´lerait et que dire des difficultĂ©s des dispositifs de secours en cas d’incident ou d’accident ….. pas de point d’accès direct si ce n’est par la seule piste cyclable c’est peut ĂŞtre un peu lĂ©ger !!!Â
- Qui provoquera le moins de nuisances supplémentaires notoires ,
Au niveau sonore en passant sur le côté, le long de la RD 1215 et dans l’axe de l’avenue de la Boétie couplé avec les automobiles .
Au niveau de la faune et de la flore et des espaces protégés comparativement au projet 1
ENFIN PROPOSITION : pourquoi ne pas aménager un parking type ZONE BLEUE sur les parcelles appartenant à la commune de St Médard sur lesquelles existent des immeubles en ruine ou squattés situés en face de l’Hôtel Montaigne ? Ceux ci pourraient contenir un nombre non négligeable de places, voir plus en y intégrant l’acquisition de l’ancienne menuiserie abandonnée de longue date …..
En conclusion, le projet 4E est la seule proposition qui va dans le bon sens et qui mériterait d’être éventuellement amélioré à la marge.
- Quant à l’éventuelle extension du tram vers les quartiers d’Hastignan et Issac, à un horizon très éloigné comme l’a souligné le journaliste de Sud-ouest, il semble plus réaliste de prolonger la ligne du trambus (BHNS) par le trajet actuel de la Liane 3, avec un parc relais au rond point d’Hastignan pour un coût 10 fois moindre et une réalisation dans un délais beaucoup plus proche.
Le préfet de la Gironde a déjà demandé à Bordeaux Métropole qu’une étude soit faite en ce sens en conclusion de la dernière DUP concernant le BHNS …
- Enfin et pour parfaire le maillage des transports en commun sur le cadrant Ouest une ligne BHNS inter-banlieues Blanquefort/Pessac, via les 5 chemins, l’Aéroparc, l’aéroport et les facultées en y incluant un rabattement vers les quartiers de Picot, Magudas et Corbiac et le tram A me semble aussi une priorité
La seule proposition acceptable est la 4E, pourquoi ?
Parce que c’est celle :
- Qui permet un compromis entre les trois municipalités ; desserte du centre ville pour Saint-Médard en Jalles, desserte partielle du Taillan, suppression du passage par la piste projet (1) qui a été refusé à l’unanimité par celle du Haillan.
- Qui comporte la création d’un parc relais au niveau de l’échangeur Germignan/La Boétie et c’est la vraie bonne initiative, celle qui permettra aux usagers des communes du Taillan, Saint-Aubin, en partie Saint-Médard et surtout ceux du Médoc, de pouvoir accéder rapidement au tram sans venir tomber dans le piège lié à l’engorgement de la circulation et aux difficultés de stationnement du centre de Saint-Médard notamment après l’aménagement de la place de la République.
C’est un gain de temps, autrement plus important que les 2 petites minutes éventuellement gagnées dans le projet 1.Donc, surtout pas de parc relais en centre ville, si l’on ne veut pas accentuer l’asphyxie et la pollution automobile.
- Qui permettra de créer un nouveau tracé intéressant et structurant par la réalisation en parallèle du tram d’une piste cyclable le long de la RD 1215
- Qui par un positionnement du terminus au plus près du centre ville desservira tous les autres transports en communs situés à proximité , mais aussi le collège François Mauriac ,le Lycée professionnel, les Résidences Flora Tristan , Lionel Lhomme , Simone de Beauvoir et le Carré des Jalles etc.
Alors pourquoi aller faire traverser par tous les autres projets l’avenue Montaigne en alternant la circulation déja bien saturée puis reprendre pour partie la piste cyclable en passant au raz des fenêtres des résidences donnant sur cette zone apaisée et atteindre cet entonnoir que constituerait le terminus derrière le Carré des Jalles ?
Certes la sécurité au droit du terminus du projet 4E , face aux écoles Montaigne mérite d’être appréhendé finement en tenant compte de tous les éléments permettant d’en minimiser l’impact. Toutefois, il est bon de préciser qu’un tram au départ et à l’arrivée d’un terminus, roule au pas et non à 50 km/h ; de plus ce serait enfin l’occasion pour la Ville de repenser le problème récurrent des 3 sorties de ces écoles, rue P Dethomas, Avenue Montaigne et la Boétie. De revoir la justification des arrêts de bus scolaires très mal implantés aujourd’hui et autrement plus dangereux car placés dans un virage, empiétant sur la voie et à proximité d’un giratoire.
Comparativement , le tracĂ© 1 me paraĂ®t bien plus dangereux que le tracĂ©4E car comment rĂ©ussir Ă faire cohabiter cyclistes, joggeurs, cavaliers, enfants petits et grands, promeneurs de tous âges avec un tram lancĂ© Ă 50 k/h qui les frĂ´lerait et que dire des difficultĂ©s des dispositifs de secours en cas d’incident ou d’accident ….. pas de point d’accès direct si ce n’est par la seule piste cyclable c’est peut ĂŞtre un peu lĂ©ger !!!Â
- Qui provoquera le moins de nuisances supplémentaires notoires ,
Au niveau sonore en passant sur le côté, le long de la RD 1215 et dans l’axe de l’avenue de la Boétie couplé avec les automobiles .
Au niveau de la faune et de la flore et des espaces protégés comparativement au projet 1
ENFIN PROPOSITION : pourquoi ne pas aménager un parking type ZONE BLEUE sur les parcelles appartenant à la commune de St Médard sur lesquelles existent des immeubles en ruine ou squattés situés en face de l’Hôtel Montaigne ? Ceux ci pourraient contenir un nombre non négligeable de places, voir plus en y intégrant l’acquisition de l’ancienne menuiserie abandonnée de longue date …..
En conclusion, le projet 4E est la seule proposition qui va dans le bon sens et qui mériterait d’être éventuellement amélioré à la marge.
- Quant à l’éventuelle extension du tram vers les quartiers d’Hastignan et Issac, à un horizon très éloigné comme l’a souligné le journaliste de Sud-ouest, il semble plus réaliste de prolonger la ligne du trambus (BHNS) par le trajet actuel de la Liane 3, avec un parc relais au rond point d’Hastignan pour un coût 10 fois moindre et une réalisation dans un délais beaucoup plus proche.
Le préfet de la Gironde a déjà demandé à Bordeaux Métropole qu’une étude soit faite en ce sens en conclusion de la dernière DUP concernant le BHNS …
- Enfin et pour parfaire le maillage des transports en commun sur le cadrant Ouest une ligne BHNS inter-banlieues Blanquefort/Pessac, via les 5 chemins, l’Aéroparc, l’aéroport et les facultées en y incluant un rabattement vers les quartiers de Picot, Magudas et Corbiac et le tram A me semble aussi une priorité
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