Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
JE SUIS FAVORABLE AU TRACE 4E
JE SUIS FAVORABLE AU TRACE 4E, je l’ai écrit il y a quelques jours.
Pour autant, Il me paraît nécessaire de rétablir certaines vérités et de dénoncer des affirmations infondées.
- Pour ceux qui écrivent que le tracé 4 serait plus pénalisant pour le trafic automobiles empruntant la RD 1215 : FAUX
En effet, que ce soit le tracé 1 ou le 4 : ils traverseraient la RD 1215 autant de fois chacun, ainsi le tracé 1 traverserait au droit de l’échangeur de Cantinole, le tracé 4 entre les échangeurs de Cantinole et de Germignan. Le premier comporteraient même un inconvénient majeur, celui de bloquer le trafic de l’échangeur sur 4 voies venant des direction (Eysine, Le Taillan, Salaunes et partiellement Le Haillan) alors que le deuxième n’aurait d’influence que pour la circulation venant de Salaunes et Bordeaux pour quelques secondes et toutes les 10 minutes . Depuis cet endroit de croisement, la circulation pourra bénéficier d’une capacité de stockage temporaire dans les deux sens, sans perturber les deux échangeurs principaux.
D’où un avantage évident pour la solution 4. D’autant plus évident pour la 4E qui ne traverse pas la rue Montaigne évitant un nouvel encombrement de la circulation non négligeable contrairement à la 1 et les autres propositions n°4 .
Pour ceux qui écrivent que le tracé 4 ne permettra pas son extension vers les quartiers OUEST (Issac, Cérillan et Hastignan) : FAUX
Je ne vois pas de murs ou d’impossibilité de passages publiques qui empêcherait le TRAM de continuer son cheminement au-delà du terminus de la Boétie, par exemple par La place de la République, la contre-voie le long de la poste et du Carré des jalles.
C’est d’autant plus possible que le tracé 1 serait bloqué techniquement par le nécessaire doublement de la voie au niveau de la piste cyclable entre l’avenue Montaigne et le Carré des Jalles … car on ne peut pas prolonger indéfiniment le tracé du tram sur une seule voie sans altérer son efficacité.
De plus, une autre possibilité si nécessaire, resterait tout à fait réalisable voir même souhaitable pour la desserte des quartiers Ouest et une partie de Saint-Aubin en divisant le tracé 4 au niveau de l’échangeur de Germignan par un tracé vers Saint-Médard Centre et une continuité le long de la RD 1215 passant proche du lycée Sud-Médoc et rejoignant Hastignan et Issac, etc
- Pour ce qui est, « de mettre à la rue des familles de riverains le long de l’avenue de la Boétie » comme l’affirment certains avis : FAUX
Aucune maison d’habitation n’est frappée d’alignement ou destruction, tout au plus quelques alignements de clôtures pour quelques centimètres afin de respecter le gabarit nécessaire pour la construction de trottoirs, pistes cyclables, voies automobiles et tram au centre.
Merci de prendre en compte ces arguments avant d’écrire de fausses affirmations. Chacun à le droit d’avoir une préférence, mais ce doit être explicité en fonction d’éléments factuels en consultant les plans de manière objective,
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