Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
Bonjour, et re-désolé pour la
Bonjour, et re-désolé pour la longueur !
J’aimerais aussi faire part de mon étonnement sur la présentation des 3 projets. Et plus précisément sur l’opposition de tracés éloignés de 5 km sur des lignes différentes !
Pour l’étude des trajets 2 et 3, les opération « OIM aéroport » et l’ « OIM inno Campus » prévues pour 2020 (donc demain à l’échelle métropolitaine !) n’apparassent pas alors qu’elles sont visibles sur le site de la métropole :
http://www.bordeaux-metropole.fr/Grands-projets/Grands-territoires-de-projets/OIM-Bordeaux-Inno-Campus
http://www.bordeaux-metropole.fr/Grands-projets/Grands-territoires-de-projets/OIM-Bordeaux-Aeroparc
Par comparaison, pour la requalification du centre de SMJ, la ligne D du tramway apparaît ! (et je ne dis pas cela pour polémiquer)
Or, un pacte métropolitain vient d’être signé avec l’état qui donne 8,8Meuros pour la réalisation des 2 OIM ci-dessus (http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace-presse/Dossier-de-presse-du-conseil-de-Bordeaux-Metropole-du-17-fevrier-2017). Donc le projet est déjà bien avancé et sa réalisation se fera bien avant ce pour quoi nous débattons aujourd’hui.
Il est en outre prévu un BHNS transverse au départ de la gare de Pessac alouette, passant par la clinique du sport, l’aéroport, tout l’aéroparc, les 5 chemins et arrivant au terminus du Haillan Rostand. Etant relié à la ligne C l’alouette, il permet aussi un accès à l’hopital Haut-Lévêque et au campus universitaire de Talence (je sais, je vends du rêve !...). Bien que ce bus devrait continuer son arc de cercle vers Eysines et Blanquefort (comme c’est prévu dans les SDODM – étude qui a montré la nécessité d’un telle ligne), un TCSP sera construit dans les 3 ans sur l’avenue de Magudas entre le Haillan Rostand et les 5 chemins, soit un parcours de 2 km.
Quitte à refaire toute l’avenue de Magudas jusqu’au 5 chemins pour y mettre un BHNS en voie dédié, ne serait-il pas possible d’étudier pour ces projets conjoints la possibilité d’allonger le tram A jusqu’au 5 chemins. Le surcoût induit par rapport au bus ne serait pas catastrophique.
Ainsi, des 5 chemins au Haillan Rostand, on n’aurait pas le coût d’un BHNS ET le coût d‘un tramway !
Les bénéfices :
- amener le BHNS transverse jusqu’à Blanquefort plutôt que de l’enterrer au Haillan Rostand (dans un premier temps, la ligne peut simplement exister, je ne demande pas des voies dédiées des 5 chemins jusqu’à Blanquefort…)
- le prolongement des tracés 2 et 3 ne serait alors plus d’une longueur de 6,7 km mais de 4.2 km (soi à peu près la longueur de la D) abaissant ainsi son coût de réalisation
- du coup, avec 120 millions (je ne l’ai pas chiffré exactement… désolé !), on peut avoir l’extension du A ET l’extension du D, qui a ma préférence via la D1215 car elle permet de toucher le Taillan, Saint Aubin, de desservir lycée et collège, elle peut passer en voies doubles augmentant ainsi les cadences si elle est victime de son succés, rend impossible les fourches futurs passant la desserte de SMJ à 24 minutes (contrairement au tracé via la piste cyclable – cf un autre de mes commentaires où la desserte à 24 minutes est une solution étudiée dans les documents fournis « étude du tracé 1 » et « Note explicative et plans » !), permet la création de P+R, permet une vitesse commerciale plus élevée (dans les études fournies en PJ, l’abaissement de la vitesse du tram D sur la piste cyclable est une des mesures permettant de lutter contre les nuisances sonores)… évite une ZAD future sur la piste cyclable… ;-)
Et d’un point de vue générale, je ne comprends pas comment on peut opposer des tracés éloignés de presque 5 km (bien entendu pas sur l’ensemble du parcours) sur des lignes différentes.
Si les finances ne le permettent pas, on peut toujours échelonner et faire l’extension de la A en deux temps.
Mais il serait dommage de faire un BHNS en voies doubles des 5 chemins au Haillan Rostand, pour tout casser et refaire ensuite un tram en voie unique !
On peut aussi envisager la D (mais va la D1215, je crois que vous avez compris ma préférence !) ET l’extension de la A en BHNS, ce qui permet aussi au BHNS transverse qui va se construire dans les 3 ans (je sais je radote !) d’aller jusqu’à Blanquefort. Et comme le BHNS entre les 5 chemins et le Haillan Rostand est déjà prévu dans « l’OIM aéroport », cela fait chuter d’autant l’extension de la A en BHNS (extension qui n’en est plus vraiment une du coup ! mais moi, un bus ou un tram, ça me va du moment que la ligne existe et que les correspondances sont bien assurées ET calculées).
Je ne veux pas que si l’on choisisse un tracé, cela enterre obligatoirement l’autre !
E j’aimerais aussi que le maillage dans son ensemble soit pris en compte plutôt que d’étudier une ligne au coup par coup, surtout quand les tracés se chevauchent sur plus de 2 km !
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