Je complèterai mon avis précédent en précisant plusieurs points importants
1/ le coût de l'infrastructure est primordiale, mais doit on chercher la rentabilité à tout prix en ce qui concerne l'aménagement du territoire et la qualité de l'environnement? La circulation automobile est de plus en plus pesante et il est déjà très difficile de circuler (et de stationner) dans de très nombreuses villes européennes.
2/ Le temps de trajets également très important. Et pour cela la solution 1 est la bien meilleure. Quand il faut moins de 30 mn pour aller du Haillan au centre de Bordeaux en voiture et 45 à 50 en tram, quelle solution prenez vous?
3/ La desserte de l'aéroport est importante et une solution DOIT être trouvée.
Du Taillan (mairie) à l'aéroport il faut 15 mn en voiture et 1h30 (minimum) en transport en commun avec 2 changements. Quelle solution prenez vous?
4/ les correspondances doivent être optimisées car toute rupture entraine un allongement du temps de parcours qui peut être vite rédhibitoire
5/ J'ai lu dans les commentaires qu'une solution aérienne a été envisagée. J'ai habité Rouen et une telle solution avait également été envisagée, entrainant le scepticisme d'une grande majorité. Mais il faut reconnaitre que cette solution est en train de se développer dans de grandes villes
5/ Il est effectivement dommage que des considérations politiques puissent entrer en considération dans ces débats.
Partager