Le projet concerne l'amélioration de la desserte de Saint Médard-en-Jalles, du Haillan et du Taillan Médoc. Il doit donc apporter une valeur à chacune de ces trois communes. Une pétition a été organisée par la mairie de Saint Médard, pour le tramway, une autre par une association contre l'utilisation de la piste cyclable, avec des volumes dans les deux cas de plusieurs milliers de signatures. Le conseil municipal du Haillan est fermement opposé au tracé 1, Le Taillan souhaite bénéficier de l'extension.
Les différences de durée de trajet entre les tracés 1 et 4 sont négligeables, de l'ordre de 2 mn (il faut réduire la vitesse du tram sur la piste cyclable)
Les taux de fréquentation dépendent des parcs relais : le tracé 1 n'en permet qu'un, à Saint Médard, le tracé 4 le long de la RD 1215 permet d'en implanter un autre au bénéfice des habitants du Médoc, du Taillan et probablement de Saint Médard.
Dès lors il est clair que la voie de consensus se situe dans l'une des options du tracé 4, qui préserve ce parc naturel protégé qu'est la piste cyclable. Les habitants proches de la piste cyclable bénéficieront du BHNS.
Pour toutes ces raisons non au tracé 1. Oui à l'une des options du tracé 4.
Partager