Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Contribution Ă la
Contribution à la concertation sur l’extension des lignes D ou A du Tram vers St Médard en Jalles.
La délibération du 2 décembre 2016 précise dans le chapitre « contexte et enjeux du projet » que ce secteur de l’agglomération compte aujourd’hui et à l’avenir parmi les territoires métropolitains à enjeux de premier ordre par son bassin d’emplois et les pôles d’habitats qui le composent notamment sur les communes de st Médard-en-Jalles et du Haillan représentant une population cumulée de plus de 40000 habitants.
Il est en même temps précisé que ce territoire doit nécessairement être doté d’une offre de transports publics structurants facilitant l’accès à ses centralités urbaines et zones économiques et reliée aux grands axes du réseau de transport en commun de l’agglomération.
Trois itinéraires font l’objet de cette concertation afin de faire le meilleur choix de tracé en tenant compte du rapport coût global et utilité pour les populations et les salariés des entreprises.
La longueur du prolongement est bien entendu un des éléments important, mais celle-ci ne doit pas être un frein à la réalisation d’un réel projet de maillage des Transports en commun qui pourrait être réalisé par étapes successives.
La différence entre les itinéraires que nous avons à examiner est de l’ordre de 2 à 2,5kms.
L’itinéraire 1, est le plus court (4,2kms) mais le fait qu’il soit le plus court n’est pas celui qui correspond globalement aux enjeux mentionnés dans la délibération.
En effet, il impacte une zone Natura 2000 et une zone protégée des sources, captage essentiel pour l’ensemble de l’agglomération.
Même si l’on parle d’une station entre Cantinolle et st Médard centre, il n’y a pas sur cet itinéraire d’importantes zones d’habitations de part et d’autre du tracé. De plus si l’on tient compte qu’une répartition de cette population est possible entre l’éventuel Tram et le futur BHNS ex ligne 3+ qui sur cette partie de territoire ne seraient pas très éloignées l’un de l’autre. On devine dès lors que le tram sur cet itinéraire ne captera pas beaucoup d’usagers et viendrait concurrencer le BHNS. Il est donc dommage d’investir autant d’argent pour un rendu certainement trop faible pour les usagers potentiels.
De plus, ne faut-il pas s’interroger sur les dégradations de cette zone naturelle. Voie piétonne et cyclable apaisée, éloignée des zones de bruits et des circulations automobiles ce qui apporte aujourd’hui un réel niveau de vie pour les nombreux usagers de toute l’agglomération bordelaise, y compris les nombreux touristes.
De plus cet itinéraire n’apporte absolument rien aux zones économiques du secteur dépourvues de TC depuis des années.
Les Itinéraires 2 et 3 plus long, répondent davantage aux enjeux. L’itinéraire 3 le plus long contourne une zone d’habitations alors que l’itinéraire 2 traverse une zone d’habitations importante (Corbiac)
Ce qui est certain, ces deux Itinéraires répondent à l’exigence de desserte des zones économiques importantes, zones économiques en développement.
Il est primordial selon moi, de tenir compte dans le choix du tracé des trajets habitats/travail qui génèrent aujourd’hui un engorgement du réseau routier en particulier sur le Haillan aux heures de pointe.
La création d’un pôle multimodal au carrefour des 5 chemins au Haillan permettrait une connexion avec la future ligne transversale (Pessac Alouette, Aéroport, le Haillan- Eysines- etc ) mais aussi à une desserte performante de tous les quartiers de st Médard en jalles (Magudas-Hastignan-Cerillan-Issac).
Concernant le projet 4 sur la 215, il est utile de l’examiner et d’étudier mais alors pourquoi ne pas envisager à partir du terminus du Tram D à Cantinolle de créer une ligne TRAMTRAIN en direction de LACANAU et desservir les villages de Salaunes-St Hélène-Lacanau ??
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...