Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
LE TRAM À SAINT MÉDARD QUEL
LE TRAM À SAINT MÉDARD QUEL TRACÉ ?
OUI AU TRACE N°2, OUI à l’étude du tracé N°4 par le Taillan Médoc
Le type de projet doit rassembler les citoyens quelques soient leur commune. Le tracé N°2 permet à Saint Médard de voir arriver le Tram dans son centre et de plus permet au Haillan de désengorger la zone d’activité de L’AÉROPARC.
Le projet doit au dire de la concertation desservir zone économique et zone d’habitation, ce tracé sur plus de 6 km ne dessert une zone économique importante de la Métropole et de nombreuses zones urbaines sur Saint Médard. De plus avec 3 stations et le terminus au centre de la ville cela va permettre aux habitants de pouvoir se rendre soit vers le centre de St Médard SANS VOITURE*, soit se rendre au CHU, stade Chaban-Delmas, patinoire…
*en cohérence avec le projet de Saint Médard sur le place de la République
Le projet doit aussi avoir une faible empreinte écologique, en passant par l’avenue de Magudas puis en empruntant des voies de circulation urbaine, l’empreinte écologique faible voire négative puisque ce tracé devrait permettre un report modal important.
Le projet étant urbain doit au mieux s’intégrer dans le tissu social déjà existant, l’espace prévu est déjà un espace urbain. Le long de l’avenue de Magudas l’implantation de la vie de Tram génère peu d’impact sur le foncier. Au dire de l’étude le foncier serait fortement impacté depuis l’entrée de Saint-Médard jusqu’à son terminus. En détaillant les planches remises pour cette concertation on s’aperçoit qu’un empiétement de 18m est prévu générant effectivement impact foncier et impact sur le stationnement. Par curiosité en observant la ligne D validé et en cours de construction, on peut s’apercevoir que le parcours en ligne unique sur l’avenue de Picot à Eysines est construite avec un empiètement de 15m. C’est donc 3 m de plus pour le même type de transport en voie unique à Saint-Médard, pourquoi une telle différence ?
Le budget plus de 100M€ pour les 6km de parcours soit près de 17M€/km pour un tram en voie unique avec seulement 3 stations environs tous 1.5 km au lieu des 800 à 900 m sur les autres lignes de tram. La Métropole afficher un prix au km de 13 à 15 M€ pour d’autres tracés en voie unique avec des stations plus proches. En prenant la valeur moyenne de 14M€/km sur les 6 km le budget revient à 84M€ à comparer au 75M€ du tracé en incluant tous les budgets, études manquantes. Pourquoi une telle différence de traitement ?
Dans une démarche durable c’est bien la conjonction entre développement économique, impact sur l’environnement et équilibre social qui valide la démarche. Ce projet tracé N°2 respecte l’environnement, il est utile aux habitants, il est plus cher coté budget par contre il est nécessaire au développement de la zone économique. C’est pour cela qu’il faut soutenir ce tracé.
NB : le tracé N°4 par la RD1215 à ce jour aucune étude est faite il faudra valider cette étude pour donner un avis. Il est consensuel sur le nord de la zone Le Haillan, le Taillan, Saint Médard.
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