Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Mardi 14 février au Haillan..
Mardi 14 février au Haillan... "concertation"
En préambule on nous dit que "de toutes façons tout ce qui sera dit ce soir n'entre pas dans les éléments décisionnels de la prise de choix du tracé du tram..." Belle entrée, trÚs motivante pour ceux qui se sont déplacés... Elle confirme, hélas, l'impression que je ressens en découvrant ce processus de "concertation" et je ne suis pas le seul, je crois...
"On" permet aux Ă©ventuels opposants mais surtout soutiens de s'exprimer, de se dĂ©fouler. A ce prix on aura le label "dĂ©cision dĂ©mocratique" mais ce qui se dit ne sert Ă rien, c'est eux qui nous le disent en plus... J'ai Ă©galement dĂ©couvert la mĂȘme "technique" au Haillan avec la "prĂ©sentation/concertation" du projet d'amĂ©nagement du centre ville histoire de dĂ©politiser mon argumentation...
On retrouve la mention "prĂ©sentation d'une opĂ©ration en cours" sur ce site qui va, me semble-t-il dans le sens de mes inquiĂ©tudes. Je suppose que le corps minuscule du texte de nos interventions, le fait qu'il faut chercher le tout petit titre-lien amenant aux dĂ©bats, tout est Ă©tudiĂ© par des pros. On "prĂ©sente" tout en permettant (en annexe) de se dĂ©fouler "Ă blanc", ce que je fais tout de mĂȘme faute d'autre option... Le temps que nous passons tous, "pro ou anti" Ă nous exprimer-Ă©charper n'a probablement aucune incidence sur la prise de dĂ©cision qui, historiquement, se fait toujours "d'en haut" entre gens "importants" matĂ©rialisĂ©s visuellement par le port du "costume"... l'habitude de s'exprimer en public, les coĂ»teux moyens mĂ©diatiques Ă leur unique disposition.
En face, je me sens ridicule avec mes badges "sauvons la piste" imprimĂ©s sur ma petite "hp" Ă jet d'encre. Face au (sic) "Lobbying territorial" de M Mangon, l'instrumentalisation des instances mĂ©tropolitaines, les beaux parleurs professionnels entraĂźnĂ©s par une pratique quotidienne, je n'ai pas osĂ© prendre la parole... "Les renards libres dans le poulailler libre" je ne sais pas pourquoi je pense Ă cette citation au moment oĂč j'Ă©cris ces lignes...
J'ai notĂ© avec satisfaction qu'au Haillan personne n'a huĂ© M Mangon comme je l'ai entendu sur un enregistrement de la rĂ©union Ă Saint-MĂ©dard Ă l'Ă©vocation du nom d'AndrĂ©a Kiss (sans opposition de M Mangon)... Tout de mĂȘme une autre ambiance au Haillan ! MalgrĂ© notre petit nombre d'habitants par opposition aux "35 000 St MĂ©dardais oubliĂ©s" au Haillan, on essaie d'avoir le "style" Ă dĂ©faut d'avoir la possibilitĂ© Ă©quitable de dĂ©fendre notre commune. M Mangon a osĂ© Ă©voquer "des insultes" lui qui traite son homologue fĂ©minine du Haillan de "Casque Ă pointe" toujours le style, avec un beau costume...
M Labardin est un personnage charmant que j'ai pu approcher personnellement pour d'autres raisons... Il est maire de Gradignan (entre autres innombrables choses) et aussi responsable Transports de la MĂ©tropole. Un maire est un Ă©ternel demandeur de tram, pratique d'ĂȘtre Ă©galement responsable des transports. Le plus rĂ©vĂ©lateur pour moi c'est que tout le monde trouve ça normal tant on est conditionnĂ©s par ces responsabilitĂ©s pour le moins conflictuelles au niveau des intĂ©rĂȘts.
Donc la technique bien connue des journalistes et autres communiquants professionnels du "MESSAGE ESSENTIEL" a été appliquée. Pour faire simple on commence "par le plus important" (N° 1) et on va decrescendo vers le moins important. Nous avons droit a un plaidoyer en faveur du projet "number one" (message essentiel) par... monsieur Labardin (!) M Mangon peut rester silencieux sur son banc, son affaire "roule" en sous-traitance... Ping - Pong... Ensuite il y a les autres projets qui seront davantage détaillés plus tard (re technique du message essentiel) on y reviendra, on a le temps, commencez à vous faire votre idée...
Tout est bon en passant par la piste cyclable. Un paysage idyllique nous est présenté... Rien à redire pas un seul inconvénient à ce tracé...VAINS DIEUX POURQUOI ON EST TOUS LA ALORS ?
70 db c'est le bruit d'un avion au dĂ©collage certes, mais pour les oreilles haillanaises ce n'est pas vraiment gĂȘnant ! D'ailleurs ils sont habituĂ©s avec les avions de MĂ©rignac.
Le plus amusant c'est qu'en fin de dĂ©bat M Mangon daigne nous dire que (malgrĂ© le tracĂ© no 1 pourtant parfait) il condescend Ă regarder d'un Ćil favorable le projet numĂ©ro 4, bafouant ainsi, du fait du prince, la thĂ©orie du message essentiel initialement prĂ©vue...
Autre dĂ©tail amusant, une dame "de la mairie de Saint-MĂ©dard" prend la parole pour faire son boulot je suppose. Dans son plaidoyer "pro no 1" elle Ă©voque le fait que leur obsession du tram dans le centre ville de Saint MĂ©dard c'est pour protĂ©ger les banlieues "calmes" et leurs pavillons... donc au dĂ©triment du mĂȘme type d'habitat mais haillanais ! mais aussi des habitants du centre ville de Saint-MĂ©dard...
Allez, une derniĂšre pour la route...
Un intervenant de la MĂ©tropole dĂ©clare Ă un certain moment : je n'Ă©voquerai pas certains sujets cela a dĂ©jĂ Ă©tait fait dans les autres rĂ©unions... Merci pour ceux qui, comme votre serviteur, ne sont allĂ©s "bĂȘtement" qu'Ă la rĂ©union de leur commune ! D'autant que plus tard M Labardin critique prĂ©cisĂ©ment le fait que certains "tournent" sur toutes les rĂ©unions. (Mais ça c'est pour le fun).
Bonne journée à tous, il fait beau, la mutualisation des communes continue de nous faire profiter de ses bienfaits.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...