Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
LE TRAM À SAINT MÉDARD QUEL
LE TRAM À SAINT MÉDARD QUEL TRACÉ ?
NON AU TRACE N°1, Dire Non au tram par la piste cyclable
Le type de projet doit rassembler les citoyens quelques soient leur commune. Le tracé N°1 divise voire pire oppose Saint Médard contre Le Haillan, et oublie le reste du quadrant nord-ouest au seul profit du centre-ville de Saint Médard.
Le projet doit au dire de la concertation desservir zone économique et zone d’habitation, ce tracé sur plus de 4 km ne dessert aucune zone économique et une seule station est validée c’est celle de la place de la république là un centre urbain tant qu’à celle du Till elle reste hypothétique est délicate à mettre en œuvre du fait de sa situation géographique.
Le projet doit aussi avoir une faible empreinte écologique, en prenant depuis Cantinole ce tracé va traverser une zone humide nécessaire à la libre circulation des eaux pluviales, un bois classé, puis l’espace protégé des sources de la Métropole, enfin il arrive sur la piste cyclable en bouleversant la zone NATURA 2000, en alignant la forêt et en remettant en cause la situation hydraulique de la zone ayant pour conséquence de remettre en cause la faune et la flore protégées ainsi que l’équilibre géologique (sous-sol argileux)
Le projet étant urbain doit au mieux s’intégrer dans le tissu social déjà existant, l’espace de la piste cyclable est un lieu de ballade de vie et d’échange, la contrainte sonore y est faible, avec une liberté pour chacun se rendre dans le bois par le chemin de son souhait.
Demain avec ce tracé le niveau sonore au moment de passage du tram (toutes les 6 minutes) va bondir équivalent au bruit d’un A320 à 1km d’altitude. C’est une gêne considérable à l’endormissement et au risque de réveil nocturne.
La création d’un danger lié au tramway, rappel un tram s’arrête entre 10 et 70 m selon sa vitesse de 10 à 50 km/h, soit des lisses en bois de 50 cm de haut vont être implantées mais comment pour les adolescents, personnes âgées, personnes à mobilité réduite et tous autres personnes… d’évaluer la vitesse pour traverser en toute sécurité. Et surtout comment interdire de traverser aux endroits non prévus avec une simple lisse bois de 50 cm ?
La sécurité est un enjeu majeur alors ne prenons pas en « otages » riverains et usagers de cette piste cyclable. Et Quid en cas de défaut du tram (panne, accident, objet sur la voie…) va-t-on faire descendre sur le ballast les passagers et les faire marcher sur 2km ? De plus comment faire arriver des secours (pompier, SAMU, Police …) sur cet espace ?
Les seuls critères positifs seraient le budget et la rapidité, mais dans une démarche durable c’est bien la conjonction entre développement économique, impact sur l’environnement et équilibre social qui valide la démarche. Ce projet ne respecte pas cette démarche donc il faut l’abandonner.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...