Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Bjr les dépenses pour le
Bjr les dépenses pour le tramway étant trèsz importantes , il faut penser avenir et utilisation à 20 ans par exemple. Ceci veux dire penser à l'accroissement de population et aux extensions de zones habitables qui vont apporter des clients potentiels.
Dans cette perspective les tracés 1 (surtout) et 4 sont "figés" car longeant des portions de territoire non constructible : les captages eau ou une voie rapide qui sera peut être transformée en autoroute comme pour Arcachon. Je pense qu'il faut plutôt prendre un tracé qui va dans des zones actuellement habitées par des personnes travaillant sur Bordeaux. St Aubin n'est pas dans ce cas, les gens travaillants plus localement et aussi peuplement très restreint et qui devrait le rester dans l'avenir selon la politique voulue par les habitants. Le BHNS ne devrait pas partir de St Aubin mais d'ISSAC où se trouve la majorité des gens travaillant sur bordeaux.
Le tracé que je préconise passerait par le centre de la commune du Taillan puis longerait les collèges et lycées (apport de "clients") pour piquer sur Issac ou se trouverait le terminus. Je pense que mettre le terminus dans le "goulet d'étranglement" du centre de St Médard entre la poudrerie et la mairie, est une aberration car déja que l'aménagement de la place de la république ne prend pas en compte la BHNS qui devrait rendre la rue principale sens unique ou piétonne (ce qui serait mieux) almors que les 2 ont le même horizon de réalisation !!!! alors mettre en plus une station terminus avec des parcs relais qui supprimerons les parcs existants, tendra à la désertification du centre de St Médard.
EN RESUME
-1 il faut revoir le tracé du BHNS (qui ne l'oublions pas relie le centre de St Médard au centre de Bordeaux)
-2 il faut étudier un nouveau tracé (4bis) pour relier St Médard (pas forcément le centre) aux Quinconces (autre point du centre de Bordeaux différent du BHNS)
-3 suspendre l'aménagement de la place de la république à St Médard qui n'est pas urgente au vu des études en cours (pourquoi lancer ces travaux onéreux et pas justifiés immédiatement ?)
-4 il faut lancer l'étude d'une route parallèle à Jehan Duperier à St Médard prise sur l'emprise de la poudrerie pour faciliter les transits bus tram à travers le goulet d'étranglement. Cette route avait été envisagée par la précédente municipalité mais refusée et éliminée par Mr Mangon à la demande des commerçants qui avaient peur d'un déplacement du "centre commercial de St Médard" vers cette route.
.... et que l'on vienne pas nous dire que 5 minutes de plus sur un trajet d'une heure influence le nombre de voyageurs!
PS merci Ă Madame le maire du Taillan pour avoir insister pour mettre le trajet 4 Ă l'Ă©tude
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...