Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Dans le contexte actuel (saturation routière, pollution…), on ne peut que se réjouir des nouveaux projets de TC.
Mais, la priorité doit être donné au maillage territorial et à l’intermodalité des transports.
En ce sens, je pense que le prolongement de la ligne D (s’il doit avoir lieu) doit passer par le Taillan Médoc, afin de desservir les populations, et éventuellement les écoles, lycées…
Passer par la piste cyclable ne permet de desservir que le centre de Saint Médard et ne crée pas vraiment de nouvelles dessertes par rapport au BHNS prévu. On aurait 2 projets de TC lourds oubliant les quartiers de Corbiac et Gajac à Saint Médard.
Sur la piste cyclable se pose aussi le problème d’accessibilité des secours et le doublement futur des voies n’est pas possible à moins de couper définitivement la piste cyclable.
Je pense donc que le tracé 1 n’est pas viable !
Les tracés 2 et 3 sont certes plus longs et plus chers mais permettent de desservir des quartiers résidentiels de Saint Médard pauvres en TC (surtout le 2). Le ratio investissement/population desservie est du coup nettement supérieur au tracé 1.
L’autre avantage est la desserte de l’une des plus grosses zones économiques de la région. En imaginant une plate forme d’échange aux 5 chemins avec le futur BHNS transversal allant des 5 chemins à la gare de Pessac alouette en passant par l’aéroport (donc devant Herakles, Dassault, Thales…), l’extension de la ligne A permet au saint médardais d’aller travailler en TC. Le BHNS transversal SEUL ne permettra pas la diminution de la circulation de cette zone. La plupart des personnes travaillant sur l’aéroparc habitent dans les communes voisines qui ne disposent que de leurs voitures pour y aller. Rendez l’aéroparc accessible aux communes voisines !
Il permet aussi la création de nouvelles pises cyclables le long du trajet qui vont dans le sens du nouveau projet vélo de la métropole REVE.
De plus, l’extension de la ligne A permet la desserte de centres d’intérêts dans Bordeaux différents du BHNS (stade, patinoire, préfecture, CHU pour l’un, gare et futur salle de spectacle pour l’autre).
En l’état actuel je pense que pour le bien commun, l’extension de la ligne A est la priorité (desserte de zones d’emploi et de zones d’habitation).
Après, rien n’empêche de prolonger la ligne D vers le centre du Taillan Médoc et la faire revenir vers saint Médard ;-)
Investir, oui, mais pour desservir la population et mailler le territoire. La desserte de Bordeaux centre ne doit pas ĂŞtre le seul objectif.
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