Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
Suite à la réunion du 11
Suite à la réunion du 11 décembre à St Médard en Jalles (SMJ) je confirme mon choix pour le tracé 4 et en particuliers le tracé 4E qui me semble être le plus pertinent et celui qui tient le mieux compte de l'INTERET GENERAL puisqu'il dessert SMJ , le Taillan et permet la sauvegarde intégrale de la piste cyclable réclamée par la municipalité du Haillan et de nombreux habitants du secteur.
Il permettra la desserte de la future résidence prévue au Chay au Taillan et des nombreux habitants qui y viendront , il permettra la desserte du Taillan avec la station de Germignan et offrira l'accès au tram à ceux qui viennent du Médoc avec le parc-relais .Le terminus prévu avenue de la Boétie évite la traversée de l'Avenue Montaigne ce qui facilitera d'autant la circulation sur cette voie en particuliers du BHNS! Le maire de SMJ est opposé à ce tracé en arguant qu'il n'y aura pas de parc-relais ce qui montre son peu d'égard pour la participation des personnes présentes quand elles ne sont pas favorables à ses idées , puisqu'il lui a été fait mention de la présence de terrains de la ville de SMJ près du terminus envisagé qu'il serait possible d'aménager en parc-relais! Mais sans doute a t'il des projets immobiliers en vue sur les dits terrains...........Se pose également le problème de l'accès à l'école avec la réduction du nombre de places de stationnement et de la sécurité des enfants .Dans Bordeaux des trams passent près d'établissements scolaires et cela ne semble pas poser de problèmes des protections étant évidemment prévues au niveau des écoles ! Il est également possible de déplacer le terminus après le rond-point rue de la Boétie/rue P.Dethomas .Il n'y aurait plus de problème au niveau de l'école .
Ce tracé par la RD 1215 offre l'avantage de regrouper plusieurs types de circulation le long de cet axe :routes , tram ,piste cyclable et cela me semble bien plus intelligent que le tracé 1 par la piste cyclable .Il est certain que si le tram passe par la piste cyclable sa fréquentation sera bien moindre puisqu'il ne pourra intéresser que les St Médardais ;les Taillanais et les Médocains n'auront absolument aucun intérêt à perdre du temps à aller au centre-ville de SMJ , la perte de temps ne pouvant être compensée par la vitesse du tram.
Par ailleurs ce tracé permet d'envisager par la suite une extension vers d'autres lieux de SMJ(lycée, Picot), vers le Taillan centre et vers St Aubin.
On a bien compris que le maire de SMJ a fait miroiter les avantages du tram par la piste cyclable à ses administrés en leur faisant croire que ce serait la panacée et la solution parfaite aux problèmes de circulation pour eux et qu'il se moquait complètement de l'intérêt général en se focalisant sur qu'on pourrait appeler l'INTERET PARICULIER .Il ne semble pas tenir compte des habitants des autres communes et de leurs besoins et souhaits ! On se pose d'ailleurs la question de savoir pourquoi dans tous les projets présentés tous les tracés (sauf le tracé4E) finissent derrière le Carré des Jalles en passant en partie sur la piste cyclable .Ce n'est certainement pas le meilleur endroit pour y installer un terminus, la Place de la République ou sa proximité me semblant mieux convenir à cet usage Mais là aussi , comme l'a si bien fait remarquer un participant à la réunion du 11/12 , on peut se demander si derrière tout cela il n'y a pas un projet de réélection et de bétonisation à outrance lors d'un éventuel second mandat ! Lequel a d'ailleurs fait remarquer que le BHNS lui paraissait suffisant pour les transports des St Médardais vers Bordeaux et que le tram n'était pas une nécessité absolue .Il n'a pas tout à fait tort .......
Bref opposition totale aux tracés 1 ; il ne faut pas prendre les Haillanais pour des imbéciles , la ficelle est un peu trop grosse , on a bien compris que les projets de création d'une nouvelle station en début de la piste cyclable n'étaient là que pour essayer de leur faire accepter ce tracé et je dirais "faire passer la pilule" .Cette station n'offre aucun intérêt , vue sa proximité avec Cantinolle et sa fréquentation chiffrée à 1000 passagers/jour est totalement fantaisiste ! Les chiffres de fréquentation de la station prévue aux sources à SMJ semblent également fantaisistes .Pour être allé ce jour me promener sur la piste cyclable , l'incongruité du passage du tram en un tel lieu m'a sauté aux yeux et c'est pourquoi j'ai fait la remarque ci-dessus concernant le regroupement des voies de transport en un seul lieu ( la RD 1215) le tram n'ajoutant pas de nouvelles nuisances sonores avec le bruit de la circulation automobile à l'opposé du passage par la piste cyclable où le bruit important de la première étude est devenu négligeable lors de la dernière .Allez savoir pourquoi.... comme beaucoup je suis on ne peut plus dubitatif !
Le passage par la piste cyclable laisse totalement de côté le Taillan et St Aubin , ces deux communes n'auront jamais le tram si le tracé 1 est retenu , un prolongement vers elles à partir de SMJ centre me parait irréaliste !
Au final oui au tracé 4 et en particuliers le 4E dans l'intérêt de tous et en pensant à l'avenir et qu'on ne vienne pas nous parler des DEUX minutes de trajet supplémentaires du tracé 4 par rapport au 1 quand on a entendu , lors de réunions antérieures, des St Médardais parler de leur temps de transport en voitures qui avait parfois plus que doublé......
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