Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
Suite à la réunion publique
Suite à la réunion publique au Taillan de ce soir je dépose à la concertation l'intervention que j'ai faite :
Le titre de la concertation, "Amélioration de la desserte des communes de Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et Le Taillan-Médoc par l'extension du réseau de tramway", ne parle aucunement d'une arrivée à Saint Médard Centre et je voudrais m'étonner dans un premier temps que toutes les études réalisées arrivent au même endroit, derrière le carré des Jalles.
Ensuite à l'examen du document d'étude proposé à l'issue de la concertation à Saint Médard en Jalles, il m’apparaît que tout est fait pour valoriser l'option 1 qui passe par la piste cyclable.
L'option 4, telle qu'elle a été faîte, est présentée comme un faire valoir, sans plus...
Je vous propose de la réexaminer sous un angle différent et avec quelques modifications :
→ C'est l'option qui répond le plus aux objectifs de la concertation. Elle améliore les dessertes de Saint Médard, du Haillan, du Taillan mais aussi de Saint Aubin
→ C'est l'option, si un parc relais est positionné à Germignan, qui permet d’accueillir les voitures venant du Médoc au sens large mais aussi d'Issac, d'Hastignan, de Saint Aubin, du Taillan sans les diriger vers le centre de Saint Médard qui serait invivable avec un parc relais derrière la médiathèque
→ C'est l'option qui peut permettre facilement une extension à terme vers Picot et Lacanau et qui peut techniquement passer à 2 voies
→ C'est l'option qui a le moins d'impacts environnementaux et conduit même à créer une nouvelle voie cyclable le long de la RD215
→ Suivant vos chiffres, c'est l'option qui amène le plus de nouveaux passagers à prendre les Transports en commun 3119 personnes contre 1999 pour l'option 1, soir 1120 de plus par jour !
→ C'est pour moi l'option qui est le plus dans l'intérêt général. L'intérêt général des habitants de la métropole, du cadran Nord Ouest et pas des seuls habitants de Saint Médard Centre déjà desservis par le BHNS.
Oui à l'option 4 par la RD215 avec un parc relais calibré à Germignan. Si il faut absolument prolonger jusqu'à Saint Médard, pourquoi pas par la rue de la Boétie mais sans aller jusqu'au Carré des Jalles par des méandres et sans Parc Relais en plein centre ville.
Pour terminer 3 questions :
Question 1 : suivant vos chiffres, l'option 1 enlève 2937 personnes aux transports en commun et principalement au BHNS, la VAN du BHNS doit donc être notablement affectée. Qu'en est il ?Question 2 :Qu'elle serait la VAN globale TRAM + BHNS pour les 2 options ?
Question 3 : L'option 4 est elle bien celle qui amène le plus de nouvelles personnes à laisser leurs voitures et à prendre le TRAM et que selon vos chiffres, ce sont 1120 personnes par jour qui sont concernées?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...