Bonjour à tous,
Je découvre pour la première fois ces concertations et avoue mon profond étonnement.
En effet dans le préambule on évoque "l'information du public du lancement d'une opération" donc nos avis certes sollicités ont-ils vraiment une incidence sur le lancement de cette "opération" ?
Si j'ai bien lu le projet "number one" de cette "opération" est une adaptation du projet "Artelia" correspondant aux désirs de la municipalité de Saint-Médard. Voir mes remarques relativement au projet Artelia; Cette dernière d'ailleurs était au courant du dit projet bien avant sa publication. Pour preuve un des nombreux journaux "municipaux-associatifs de lobbying territorial" saint-médardais avant la divulgation officielle et qui y ressemble comme un gant... Quel poids peuvent avoir d'éventuelles remarques citoyennes face à un tel "lobbying" financé par l'argent d'une commune ?
Sur le projet Artelia (voir mes remarques et constatations
http://www.vinylmaniaque.com/tram/a.html) pour exemple on évoque des nuisances sonores graves du passage du tram sur la piste cyclable... Et magiquement ces nuisances deviennent minimes sur cette "synthèse ciselée" c'est le cas de l'écrire mais relativement à l'utilisation intensive des ciseaux... Et c'est ainsi tout au long de cette synthèse, du vrai sur mesure...
Je ressens un profond sentiment d'injustice... Ce malaise que de nombreux citoyens expriment, l'actualité nationale l'illustre particulièrement. Instrumentalisation des décideurs facilitée au niveau local par les regroupements de communes... (ex tel maire demandeur de tram est responsable communautaire des... transports ?)
Je pourrais noircir des pages sur le sujet mais, il ne s'agit pour moi que d'exprimer le fait que je suis pas dupe et que sans actions citoyennes résolues, nous devrons encore et toujours subir...
Donc il y a deux ans, je lisais avec stupéfaction dans le journal que M Mangon, le nouveau maire de Saint-Médard avait "décidé" que "son" tram passerait par la piste cyclable Bordeaux-Lacanau. Aucun contact avec ce sujet avec la commune du Haillan, pourtant lourdement impactée... Les premiers interlocuteurs à qui je faisais part de mon inquiétude me répondaient souvent : ne vous inquiétez pas, ce projet est tellement délirant... il ne se fera jamais. Ainsi s'exprimaient certains élus haillanais, journalistes locaux, riverains, membres d'assos entretenant les espaces menacés, et plus tard des responsables de la mairie de Bordeaux (!) que j'ai eu l'occasion d'approcher en délégation.
Mon raisonnement était et est toujours qu'en France on voit des autoroutes sans voitures, des aéroports sans avions etc. alors pourquoi-pas un terminus de tram forestier ?
Définition du mot :
tramway
Nom masculin singulier
(mot anglais) chemin de fer urbain (dans des bois c'est "urbain" ?)
Il faut bien parler de politique (les choses de la cité) tant c'est flagrant. Un grand responsable politique, c'est de notoriété publique à un besoin vital d'alliance avec le centre... Une nouvelle municipalité centriste, on ne peut prendre le risque de la perdre... Voilà pour moi le dessous de cette "concertation" et probablement un de ses moteurs.
Un autre moteur est la présence d'intérêts privés derrière le projet no 1... M Mangon veut absolument que le tram rallie le centre de sa ville... et donc des projets immobiliers en gestation actuellement. La présence du président de la fédération régionale de travaux publics dans un des nombreux journaux "pro-tram forestier" déjà évoqués en est pour moi une illustration. Instrumentalisation, intérêts privés, la question mérite encre et toujours d'être posée...
Intense médiatisation pour un seul projet de la mairie de St Médard, y compris dans des secteurs hors de sa juridiction. Utilisation massive de l'argent public alors que les opposants, même Saint-médardais, je bénéficient pas des mêmes avantages matériels. A une telle échelle on peut parler de conditionnement de l'opinion publique.
Salutations à tous
Partager