Je constate que 4 jours après la concertation sur Saint-Médard-en-Jalles, la promesse de mettre en ligne le tracé 4 n'apparaît toujours pas.
Ainsi, si les tracés avec les avantages et les inconvénients de TRAM-BUS ou BHNS bonifié en 100% électrique étaient comparés ici, alors je suis certain que les citoyen.ne.s demanderaient ce mode transport plus adéquat aux changements de parcours en cas d'accidents, aux coûts d'exploitations et de réalisation, aux fréquences encore plus élevés que le TRAM, aux nombres de lignes (3 lignes pour 1 TRAM par exemple) donc aux services rendus pour l'ensemble de la population de ce quadrant donc un désengorgement du centre-ville, aux évolutions technologiques des batteries, aux logiques intermodales, aux nombres de parkings réalisés en périphérie, et aussi plus pertinent au niveau de la dépense publique d'un TRAM normalement fait pour débuter à 2500 passagers/HEURE !
La présentation du 22/09/17 ne dépassait pas le chiffre de 5000 passagers/JOUR ! Malgré un calcul douteux de report de passagers sur d'autres modes de transport, l'investissement €/HEURE est proche de l'arnaque administrative !!! Politiquement, c'est beaucoup plus certain surtout quand M JUPPE a réussi à "vendre" le stade des plus coûteux de France aux contribuables de Bordeaux-Métropole !
Bref, quand une promesse d'un maire est à ce point subventionnée par l'argent, il n'est pas étonnant de se retrouver avec du déni de démocratie en balayant les pétitions citoyennes de milliers de personnes et en mettant en avant une pétition aux questions trompeuses de moins de 500 personnes !
Qui est capable aujourd'hui de répondre qu'il ou elle ne veut pas de l'eau courante ? Personne !
Donc la question de "souhaitez-vous un TRAM à Saint-Médard-en-Jalles ?" sans dire qu'il y a mieux en moyens de transport en commun est une question interprétable pour faire croire que 85 % des Saint-Médardais veulent le TRAM !!!
Et cette concertation continue de nier les solutions alternatives comme celle du TRAM-BUS. C'est un scandale d'orienter les personnes à délibérer que sur ce mode de transport TRAM ! D'autres éléments devraient être en ligne pour comparer avec de l'information juste et indépendante donc avec une gouvernance composée de citoyen.ne.s souhaitant travailler aux biens communs.
Je demande que cette concertation soit ajournée tant que l'information n'est pas suffisante pour une vraie concertation citoyenne !
Partager