Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
D'après les documents mis à
D'après les documents mis à la disposition du public et les comparaisons des différentes hypothèses de tracé, NaturJalles exclut l'hypothèse du tracé 1 pour cause de fort impact sur les zones naturelles qu'il traverse d'une part et d'autre part pour les expropriations des habitants (expropriations par DUP bien sûr) afin de récupérer des parcelles nécessaires pour l'élargissement de la voie verte piste cyclable pour le passage du tram, même le tracé 4 finit par la piste cyclable or cette partie ne comporte que des immeubles, ou le tram passerait sous leurs fenêtres!
Les hypothèses de tracé 3 et 2 semblent les plus judicieuses , pourquoi?
- D'abord elles partent de la ligne A Station E Rostand déjà opérationnelle (ce que n'est pas "encore" la ligne D pas encore arrivée à Cantinolle)
Certes les tracés sont un peu plus longs, 6,9km et 6,7km (ne chipotons pas!) mais, et ce n'est pas négligeable, ces tracés nécessitent
- moins d'acquisitions foncières
- et le nombre de voyageurs potentiel est estimé à 5500 voyageurs ce qui est supérieur aux estimations des tracés 1 et 4
De plus, les avenues de Capeyron, et Magudas longent une partie de la zone dite Aeroparc, et les habitués de ces "avenues" en connaissent le trafic et les bouchons, on peut penser que le potentiel de voyageurs est déjà là
- Curieusement , ces avenues font partie d'un projet en concertation Le HAILLAN - Mérignac- St Médard en Jalles - Boulevard technologique : Projet de réaménagement d'une voie dite Bd Technologique
ENTRE LE HAILLAN ROSTAND (TERMINUS DU TRAMWAY LIGNE A) ET L’ECHANGEUR 12 DE LA ROCADE BORDELAISE
https://participation.bordeaux-metropole.fr/sites/default/files/bordeaux_metropole/oim_ba_bvd_techno_notice_07juil2017_leger.pdf
projet qui n'évoque aucune de ces 2 hypothèses de tracé, comme quoi la métropole montre un singulier goût de saucissonnage! Ce qui montre bien qu'il n'y aucun plan d'ensemble aussi bien pour l'urbanisation que pour les transports, chacun voyant un aménagement dans les limites de sa commune.
Un exemple: pour justifier le tracé 4 pour le tram par la RD 1215, Le Taillan se hâte d'urbaniser dans des espaces naturels bien évidemment par une zone d'activités et par un programme d'aménagement d'ensemble(PAE) de 600 logements au Chay en face de la zone dite des "sources" sur des sols sensibles (nappes phréatiques) et de la Jalle, tram et urbanisation= couple d'enfer pour nos édiles!
Les avenues Capeyron - Magudas éclusent déjà un trafic intense depuis la rocade (sortie 9) Trafic appelé à s'amplifier du fait d'une nouvelle route dans un EBC (déclassé pour la réalisation de cette voie) au rond point Av de Capeyron - Route de Feydit en face des établissements Catherineau, route prévue pour desservir les zones d'activités Galaxie 2, 3 et à venir Galaxie 4 (dépeinte comme une vulgaire friche avec un EBC d'après l'autorité environnementale 2012). Au Haillan est en cours d'aménagement sur 6ha (auparavant boisés) la zone d'activité Caroline Aigle
Cette avenue dessert donc déjà de nombreuses zones d'activités, de plus les tracés 3 ou 2 pourraient être prolongés jusqu'aux 5 chemins et pourquoi pas jusqu'à l'aéroport.
L'OIM Aeroparc est fortement fréquenté du fait de la présence d'une diversité de zones d'activités créatrices d'emplois.
C'est pour toutes ces raisons que Naturjalles privilégie plutôt l'hypothèse du tracé 3 ...
Françoise Couloudou
Pour NaturJalles
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