Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
A quelques minutes de la
A quelques minutes de la clôture de cette grande et très active concertation, je réitère mon soutien à 100% pour le tracé 4. J'y apporte quelques nouvelles propositions pour qu'il soit encore plus intéressant à long terme. Voici mon schéma de transports pour le cadran nord-ouest de la Métropole d'ici 10 ans :
>> TRAM D - Depuis Cantinolle à Eysines, la ligne D doit suivre le tracé de la route de Lacanau, jusqu'au rond-point de Germignan au Taillan-Médoc. Ensuite, il faut poursuivre la ligne D tout droit, entre Germignan et le rond-point de Picot à Saint-Médard-en-Jalles. Le chantier doit se faire d'un coup entre Cantinolle et Picot (environ 7kms) dès que la partie Quinconces-Cantinolle sera en exploitation, donc début 2020 on va dire. Ça ne touche AUCUNE habitation, ni clôture en "dure" et pas de pont/passerelle important à construire dessus ou dessous, ils existent déjà et ils sont très larges. Il faut uniquement que la ligne D coupe la RD1215 au niveau du carrefour du Chemin de Milavy (à aménager en même temps), situé entre le Chay et Germignan. Avant ce carrefour, la ligne longe la route côté nord ; après ce carrefour elle est au sud (ce que prévoit le tracé 4 actuellement d'ailleurs).
Par contre, je suis finalement très mitigé sur l'utilité d'une branche entre Germignan et le centre de Saint-Médard-en-Jalles. Je pense que la ligne D doit se concentrer sur l'emprise de la route de Lacanau, avec à chaque rond-point une station et un parc-relais (de plus ou moins de grande capacité selon les stations, et sauf au rond de la future déviation du Taillan-Médoc). Nous aurions donc quelques choses du genre : Cantinolle > Chay > Germignan > Lycée Sud Médoc > Saint-Aubin-de-Médoc > et une dernière station du style "Saint-Médard-en-Jalles - Porte Océane" à Picot, pour capter entre autres tous les gens venant du littoral ou du centre-ouest Médoc, afin qu'ils ne rentrent pas en voiture dans la métropole. La zone de Picot à Saint-Médard-en-Jalles, c'est un peu comme Cantinolle à Eysines, c'est un gros carrefour qui permet d'aller dans toutes les directions, faire un terminus ici semble logique.
Il y a une zone boisée triangulaire au nord d'Intermarché, entre les deux ronds-points de Picot, qui peut sans doute recevoir la station et un parc relais conséquent à étages. Nous ne sommes pas dans un secteur ultra-urbain où les habitants se déplacent tous à pied comme à Bordeaux. Les parcs-relais sont donc indispensable pour donner des points de rendez-vous aux habitants véhiculés des alentours (voir l'exemple du terminus de la gare de Blanquefort sur la ligne C). Si on veut moins de voitures, il faut des parkings en nombre à l'extérieur de la rocade. En mettre partout entre Picot et Cantinolle, au bord d'un axe déjà très passant ne peut-être que bénéfique pour les artères urbaines (rocade, avenues, boulevards...).
Il faudra bien sûr prévoir des cheminements doux depuis les stations pour rejoindre les zones pavillonnaires. Pour traverser la RD1215 à pied, il y a déjà un pont à Germignan, une passerelle piétonne au Lycée Sud Médoc, ce n'est pas nécessaire immédiatement au Chay et au terminus de Picot (urbanisation importante que d'un côté de la voie et la station est déjà du bon côté de la route), il faudrait juste peut-être une nouvelle passerelle piétonne (donc "légère" en coût, en construction et en esthétique) au rond-point de Saint-Aubin-de Médoc centre.
A terme, avec un tracé comme celui-ci, nous avons vraiment une ligne structurante et totalement métropolitaine qui profitera à la fois à Saint-Médard-en-Jalles, à Saint-Aubin-de-Médoc et au Taillan-Médoc. Aucune ville ne reste sur le carreau, et aucune ville n'aura a subir de nouveaux gros travaux sur ses avenues et rues habitées en zone résidentielle.
Théoriquement, cette option doit contenter tout ceux qui disent qu'il ne veulent pas voir le tram devant chez eux ou dans leur quartier (comme les habitants/associations de Germignan, la Boétie, centre de Saint-Médard-en-Jalles ou ceux de la piste cyclable au Haillan). Ceux qui veut dire aussi que ces habitants/associations sont capables de marcher un peu, ou de prendre voiture/vélo ou un premier bus, pour rejoindre une station de tram aux portes de chaque ville sur la RD 1215. Sinon je n'y comprend plus rien !
D'ailleurs pour l'anecdote visuelle, lors de son exploitation, j'espère que la Métropole et Keolis garderont la couleur verte ou bleue pour identifier la ligne D. Ces deux couleurs lui correspondent bien au vu de son tracé en direction du littoral et de la forêt de pins, sans compter toutes les zones naturelles qu'elle longe.
>> BHNS - Du coup, c'est à se demander si le futur BHNS doit remonter jusqu'à Saint-Aubin-de-Médoc... Depuis le centre de Saint-Médard-en-Jalles (place de la République), ne faudrait-il pas mieux que ce moyen de transport plus "adaptable" soit consacré uniquement à la ville de Saint-Médard-en-Jalles, en se dirigeant plutôt vers les cœurs de chaque quartier comme Hastignan, Cerillan et finir à Issac ? (= tracé de la Liane 3 actuelle, hors branche Saint-Aubin-de-Médoc). Saint-Médard-en-Jalles est une ville très étalée avec pleins de quartiers résidentiels ; un tram et ses stations éloignées ne pourra jamais couvrir l'ensemble de la commune.
Peut-être qu'un BHNS avec des d'arrêts plus rapprochés les uns des autres contrairement au tram, est préférable pour cette grande commune, ainsi que Le Haillan centre. A ce jour, le projet BHNS est suspendu, mais il reprendra un jour, comme chacun le sait. Pourquoi à sa reprise, ne pas en profiter pour corriger la direction de la fin du tracé actuel ? Evidemment on peut prévoir aussi un passage à proximité d'une des futures stations du tram D pour faire un lien, notamment à "Saint-Médard-en-Jalles - Porte Océane" à Picot (= toujours comme le tracé de la Liane 3 actuelle).
Pensons aussi qu'il y aura le réseau de bus classiques a réorganisé, et que des lignes de bus sont là pour faire les liens entre les arrêts du BHNS et les stations de tram A, C et D.
Malgré tout, soyons fous, si après coup Saint-Médard-en-Jalles, le Taillan-Médoc et même Saint-Aubin-de-Médoc (!) veut tout de même son tram D dans son centre-ville à plus ou moins long terme, tout sera possible en créant une ou plusieurs branches se greffant sur l'artère principale et existante de la RD 1215 (même si çà fera un peu voies de garage). L'avantage c'est que ces possibles branches seront vraiment que pour les habitants de ces centres-villes, et non aux médocains ou touristes estivaux venant à Bordeaux, qui n'ont rien a faire dans un potentiel unique et petit parc-relais en plein centre de Saint-Médard-en-Jalles comme le propose le tracé 1 ! Ils auront les parkings des stations de la RD 1215 pour y laisser leur voiture. Sans doute la plus belle preuve des évolutions possibles d'un tram D via la route de Lacanau. Côté évolution et branche, le BHNS ne sera pas figé non plus après son ouverture...
>> PISTE CYCLABLE - Autre point capital avec mes propositions ci-dessus, nous gardons la magnifique voie verte de la piste cyclable intacte et naturellement sécurisée, pour les piétons et les cyclistes, sur toute sa longue. Cette piste, à la lisière de la forêt et de la zone de captage du Thil, c'est comme un parc, on ne peut pas changer son aspect en lui imposant une ligne de tram qui ne servira à personne sur 2,4kms (= tracé 1).
>> TRAM A - Au Sud, pour ne pas oublier les quartiers de Corbiac et de Magudas, ainsi que les bassins d'emplois grandissant du Haillan et du nord de Mérignac, il faudra bien sûr faire une dernière extension de la ligne A depuis Le Haillan-Rostand, avec une station au rond-point de la Morandière et un terminus au Cinq Chemins avec un grand parc-relais (possible vu les plans du tracé 2/3).
>> AEROPORT ET PAREMPUYRE - En parallèle, j'en profite pour rappeler deux autres points. Premièrement, nous aurons en plus l'extension prévue vers l'aéroport, l'aéroparc et ses nombreux grands projets (ligne A). Deuxièmement, il faudra se pencher rapidement sur une extension de la ligne C au-delà de Blanquefort, pour atteindre la gare de Parempuyre avec une grande station-terminus "Parempuyre - Porte du Médoc", pour toucher une grande partie des médocains venant sur la métropole (toujours en complément de la station de Blanquefort).
En résumé, à moins d'être borné ou égoïste, je pense qu'un plan de transports sur ce modèle profitera à toutes les villes du secteur nord-ouest. C'est préférable qu'un tram qui file tout droit sur un cul-de-sac dans le centre de Saint-Médard-en-Jalles comme le fait le tracé 1. Certains diront que ça coutera cher. Pas tant que çà , surtout que ces extensions sont en limite de zone urbaine, donc beaucoup moins de travaux préparatoires à prévoir. D'ailleurs, est-ce que le prix est un problème quand l'idée est bonne ? Je pense qu'au niveau des transports, on peut se permettre quelques dépenses quand c'est profitable à tous. Je préfère que l'argent passe dans l'évolution de la voirie ou des moyens de déplacements (qui profiteront sur des décennies à tous les habitants ou voyageurs de passage), plutôt qu'à des évènements culturels/festivals douteux pour uniquement quelques dizaines de personnes à un instant T (c'est un exemple parmi d'autres de gaspillage).
Maintenant, espérons que la métropole fera le bon choix, un vrai choix métropolitain, donc le tracé par la RD1215 pour la ligne D ! Il y a beaucoup à faire d'un coup, car rien n'a été fait de ce côté-ci de l'agglomération depuis l'arrivée du tram en 2003/2004, alors que c'est le secteur habité le plus éloigné de l'hypercentre de Bordeaux sur la rive gauche, un comble ! Après des années d'attente, le nord-ouest de Bordeaux en a plus que besoin, c'est urgent !
Merci Ă tous les participants de cette concertation pour leur avis, quel qu'il soit.
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