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Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Changements sur "Contact : tram.ouest@gmail"
Utilisateur ayant supprimé son compte
29/11/2017 12:08
Titre (Français)
+Contact : tram.ouest@gmail
Corps du texte (Français)
+Contact : tram.ouest@gmail.com
+
+
+Contribution pour le registre de la concertation sur la desserte de Saint-Médard-en-Jalles par le tramway.
+
+L'association Tram'Ouest a été créée le 1er septembre 2017. Elle a pour pour but de promouvoir et de défendre l'extension de la Ligne D du tramway vers les quartiers Ouest de Saint-Médard. L'objectif étant de desservir, depuis le centre de Saint-Médard, le collège, le Bourg d'Hastignan, jusqu'au rond-point de Picot.
+
+En effet, les quartiers Ouest de Saint-Médard regroupent près de 10 000 habitants. C'est aussi la porte d'entrée des communes du Sud Médoc. Le besoin en mode de transport moderne et de grande capacité est criant et urgent.
+Ces quartiers ont été les oubliés de ces 30 dernières années. Depuis 2015, nous constatons que les mentalités ont évolué et enfin qu'aujourd'hui nous sommes en phase de concertation pour la desserte de notre commune par le tramway. Il est donc urgent que notre ville qui compte 30 000 habitants, soit desservie.
+
+L'association Tram'Ouest souhaite se positionner entre les tracés 1e t 4 et participer à cette concertation.
+
+Après réunion des membres du bureau et au regard des pièces présentées lors des 2 dernières réunions de concertation, nous avons comparé 3 critères qui ont guidé notre choix :
+
+L'argent public
+
+=> Tracé 1 : 54 m€, Tracé 4 : 81m€
+27 millions d'euros en plus pour le tracé 4 qui desservira finalement 500 personnes de moins que le tracé 1, là encore le bon sens doit l'emporter. Pourquoi ne pas employer ces 27
+millions d'euros pour un prolongement de la ligne de tramway vers les quartiers ouest qui compte plus de 10000 habitants.
+
+
+Les potentiels de fréquentation
+
+=> Tracé 1 : 4936, Tracé 4 : 4469
+Un tel investissement doit profiter au plus grand nombre d'entre nous.
+
+
+
+
+
+
+
+L'impact foncier
+
+=> Tracé 1: 58, Tracé 4 : 94
+
+ Nous sommes soucieux de l'impact humain de ces 2 tracés. Nous souhaitons attirer l'attention sur le fait que le tracé 1 n'impacte aucune parcelle avec bâtiment alors que le nombre de parcelles avec bâtis impactées par le tracé 4 est de l'ordre de 5.
+
+
+Nous considérons que l'extension de la ligne D depuis Cantinole doit être la plus rapide possible afin de faire gagner du temps également aux habitants des quartiers Ouest.
+
+En conséquence et après avoir étudié les 2 possibilités d'extension de la ligne D, l'association Tram'Ouest se prononce en faveur du tracé 1.
+
+Nous demandons officiellement que des études soient lancées dès que possible pour l'extension du tramway de Saint-Médard-en-Jalles jusqu'au rond point de Picot avec l'implantation d'un grand parc relais qui bénéficiera, également aux habitants des communes du Médoc
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