Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
EGOCITOYENETE, "DEFENSE DE
EGOCITOYENETE, "DEFENSE DE SON PAS DE PORTE", ASSOCIATIONS CREEES SUR LE TARD"
... Certes on est tous un peu dans cette dĂ©marche individualiste. C'est comprĂ©hensible. Et la sociĂ©tĂ©, Ă mon avis, nous conditionne Ă fonctionner individuellement. Tout cela face Ă des pouvoir locaux et nationaux toujours plus puissants, concentrĂ©s qui prĂ©fĂšrent avoir en face d'eux des individualitĂ©s que des oppositions organisĂ©es (ex BX MĂ©tropole, mutualisation de services...) Il n'est donc pas surprenant de lire des interventions sur ce forum allant dans le sens de l'intĂ©rĂȘt Ă©troit de leur auteur et faisant donc fi de l'intĂ©rĂȘt collectif.
Mais certains s'organisent... Et lĂ aussi on voit les mĂȘmes ego citoyens qui, dĂ©couvrant des convergences au niveau d'un trottoir entier vont crĂ©er sur le tard une "association"... Est-elle vraiment "dĂ©clarĂ©e" ? On peut avoir des doutes mais peu importe, cette fois-ci ce n'est plus un individu mais une rue, plus rarement un quartier... Du moins c'est ce qu'ils revendiquent, on ne peut pas vĂ©rifier... Une "association Haillanaise" dĂ©fendant le tracĂ© 1 a ainsi Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e par un intervenant lors d'une rĂ©union de concertation dans cette ville. Depuis silence radio...
Peut-ĂȘtre que certains "individuels" sont tellement auto-persuadĂ©s de l'importance cruciale de la dĂ©fense de leur bout de trottoir qu'ils s'affirment "association individuelle" ? Ou alors LES "LOBBYISTES TERRITORIAUX" VOULANT PROMOUVOIR LEUR TRACE 1 "SUGGERENT-ILS" CES ASSOS VIRTUELLES LE TEMPS D'UN DEBAT ? Toujours est-il que dans cet autre cas de figure lĂ aussi on a un regroupement d'intĂ©rĂȘts certes un peu plus Ă©largi mais divergeant encore de l'intĂ©rĂȘt collectif dans sa globalitĂ©...
L'originalitĂ© de cette concertation, Ă mon avis, a Ă©tĂ©, bien avant mĂȘme qu'elle dĂ©bute, LA CREATION DU COLLECTIF JALLES TRANSPORTS. Pour la premiĂšre fois, ce sont des habitants de l'ensemble du quadrant Nord-ouest qui s'expriment...
Je n'ai jamais eu ainsi l'occasion de cĂŽtoyer des gens de tous courants politiques (hormis bien entendu les associations sportives) autour d'un projet commun malgrĂ© mon Ăąge hĂ©las avancĂ©... Bien entendu, vu qu'il s'agit de l'intĂ©rĂȘt de l'ensemble des usagers, ce collectif refuse le tracĂ© 1 avec dĂ©termination. On s'en doute, malgrĂ© le nombre de ses adhĂ©rents, ses moyens mĂ©diatiques et financiers sont loin d'approcher l'instrumentalisation des ressources d'une commune de 30 000 habitants, le soutien, exprimĂ© dans une brochure "pro tracĂ© 1" d'un grand responsable du BTP etc. Mais bon, je tenais Ă signaler cet aspect Ă l'occasion de ce "dernier jour de dĂ©bat" du moins sur ce site.
Quelle que soit l'issue de cette histoire, je reste persuadĂ© que NOTRE COLLECTIF, au sens rĂ©el du terme pour une fois, continuera Ă s'exprimer, agir. Il est prĂȘt Ă relancer l'opposition la plus virulente si le projet 1, malgrĂ© tous les refus exprimĂ©s sur ce forum et ailleurs, Ă©tait imposĂ© aux citoyens. Ces moment riches que nous vivons, hors des chapelles politiciennes, en s'opposant notamment Ă l'une d'entre elles, nous continuerons Ă les vivre. J'ai appris ainsi Ă dĂ©couvrir et apprĂ©cier des voisins bien qu'ayant des options opposĂ©es aux miennes autour d'une dĂ©marche commune.
Ce projet de tracé 1 aura au moins un aspect positif, avoir ainsi fédéré tant de gens, de toutes nos communes... avant nous l'espérons de plonger définitivement dans l'oubli des archives de l'histoire locale.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...