EGOCITOYENETE, "DEFENSE DE SON PAS DE PORTE", ASSOCIATIONS CREEES SUR LE TARD"
... Certes on est tous un peu dans cette démarche individualiste. C'est compréhensible. Et la société, à mon avis, nous conditionne à fonctionner individuellement. Tout cela face à des pouvoir locaux et nationaux toujours plus puissants, concentrés qui préfèrent avoir en face d'eux des individualités que des oppositions organisées (ex BX Métropole, mutualisation de services...) Il n'est donc pas surprenant de lire des interventions sur ce forum allant dans le sens de l'intérêt étroit de leur auteur et faisant donc fi de l'intérêt collectif.
Mais certains s'organisent... Et là aussi on voit les mêmes ego citoyens qui, découvrant des convergences au niveau d'un trottoir entier vont créer sur le tard une "association"... Est-elle vraiment "déclarée" ? On peut avoir des doutes mais peu importe, cette fois-ci ce n'est plus un individu mais une rue, plus rarement un quartier... Du moins c'est ce qu'ils revendiquent, on ne peut pas vérifier... Une "association Haillanaise" défendant le tracé 1 a ainsi été évoquée par un intervenant lors d'une réunion de concertation dans cette ville. Depuis silence radio...
Peut-être que certains "individuels" sont tellement auto-persuadés de l'importance cruciale de la défense de leur bout de trottoir qu'ils s'affirment "association individuelle" ? Ou alors LES "LOBBYISTES TERRITORIAUX" VOULANT PROMOUVOIR LEUR TRACE 1 "SUGGERENT-ILS" CES ASSOS VIRTUELLES LE TEMPS D'UN DEBAT ? Toujours est-il que dans cet autre cas de figure là aussi on a un regroupement d'intérêts certes un peu plus élargi mais divergeant encore de l'intérêt collectif dans sa globalité...
L'originalité de cette concertation, à mon avis, a été, bien avant même qu'elle débute, LA CREATION DU COLLECTIF JALLES TRANSPORTS. Pour la première fois, ce sont des habitants de l'ensemble du quadrant Nord-ouest qui s'expriment...
Je n'ai jamais eu ainsi l'occasion de côtoyer des gens de tous courants politiques (hormis bien entendu les associations sportives) autour d'un projet commun malgré mon âge hélas avancé... Bien entendu, vu qu'il s'agit de l'intérêt de l'ensemble des usagers, ce collectif refuse le tracé 1 avec détermination. On s'en doute, malgré le nombre de ses adhérents, ses moyens médiatiques et financiers sont loin d'approcher l'instrumentalisation des ressources d'une commune de 30 000 habitants, le soutien, exprimé dans une brochure "pro tracé 1" d'un grand responsable du BTP etc. Mais bon, je tenais à signaler cet aspect à l'occasion de ce "dernier jour de débat" du moins sur ce site.
Quelle que soit l'issue de cette histoire, je reste persuadé que NOTRE COLLECTIF, au sens réel du terme pour une fois, continuera à s'exprimer, agir. Il est prêt à relancer l'opposition la plus virulente si le projet 1, malgré tous les refus exprimés sur ce forum et ailleurs, était imposé aux citoyens. Ces moment riches que nous vivons, hors des chapelles politiciennes, en s'opposant notamment à l'une d'entre elles, nous continuerons à les vivre. J'ai appris ainsi à découvrir et apprécier des voisins bien qu'ayant des options opposées aux miennes autour d'une démarche commune.
Ce projet de tracé 1 aura au moins un aspect positif, avoir ainsi fédéré tant de gens, de toutes nos communes... avant nous l'espérons de plonger définitivement dans l'oubli des archives de l'histoire locale.
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