Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Depuis notre déclaration
Depuis notre déclaration publique du 11 janvier 2016, la position du groupe EELV Les Jalles n'a pas changé sur le tracé 1 proposé. Nous sommes donc toujours fermement opposé à ce projet du tracé 1 appelé par M MANGON sous le titre « Urgence grande ligne D » passant par la piste cyclable.
Nous interpellons sur 3 points au niveau du tracé 1 :
-Ce tracé, en bordure d’une zone verte classée pour partie en zone Natura2000, zone éminemment sensible puisque zone de captage de 20 % de l’eau potable de l’agglomération Bordelaise, très peu urbanisée et qualifiée de « poumon vert » du quadrant Nord-Ouest de la métropole, est ubuesque.
-L’investissement n’est pas justifié vu la trop faible population directement desservie, la fréquentation escomptée et son doublement avec la ligne 3 actuelle à rejoindre le centre de Saint-Médard-en-Jalles.
-Le corridor choisi n’est ni direct, ni pertinent par rapport au tracé de la liane 3 actuelle qui dessert par ailleurs une population plus importante.
Nous interpellons sur 2 points au niveau des tracés 2 et 3 :
-L’investissement n’est pas justifié vu son doublement avec la ligne 3 actuelle à rejoindre le centre de Saint-Médard-en-Jalles.
-Le corridor choisi n’est ni direct, ni pertinent par rapport au tracé de la liane 3 actuelle.
Nous interpellons globalement au niveau de ces 3 tracés sur la saturation du trafic routier en voulant terminer ces tracés en centre-ville.
Nous soutenons que la politique du « Tram partout » défendue depuis 20 ans sur l’agglomération bordelaise a nui au développement des autres modes de transports en commun, surtout en sa périphérie. Nous savons que 50% des déplacements se font en moyenne sur moins de 3 km, et il nous semble primordial de développer un maillage cohérent et intermodal des transports en commun. Pour nous, le Tram est inadapté en zone périurbaine.
Nous privilégions donc la mise en place du TRAM’BUS sur la ligne E (actuelle liane3 évoluant en BHNS). Le TRAM’BUS (ou BHNS pour Bordeaux-Métropole) représente une véritable innovation dans les réseaux de transports en commun. Il est utilisé dans de nombreuses grandes métropoles françaises et dans le monde (Mexique, Canada, Etats-Unis, Chine, etc.). Jusque-là à propulsion hybride, il est actuellement en pleine évolution vers du 100 % électrique. Un système de guidage optique, véritable « rail virtuel », permet un parfait alignement entre le TRAM’BUS et le quai. Le groupe Bolloré a expérimenté avec succès sur les Champs-Elysées un TRAM’BUS tout électrique avec des batteries rechargeables aux stations, sans rails ni caténaires. Un peu partout dans le monde, donc en Europe, l'innovation technologique avance à grands pas vers ces TRAM'BUS propres. Par exemple, la société Heuliez (fr) propose déjà le bus GXELEC avec des batteries rechargeables au dépôt et des TRAM'BUS à la demande, la société Irizar (esp) livre la ville de Londres avec le bus i2e aussi 100 % électrique et prochainement Bayonne qui en fera la 1ère ville de France, la société Vanhool (be) avec le TRAM'BUS ExquiCity18 électrique ou hybride comme à Metz, les sociétés ABB et Hess ont mis au point le bus électrique TOSA pour Genève, rechargeable en station en seulement 15 secondes d'arrêt.
Les avantages du TRAM’BUS sur la métropole bordelaise sont nombreux :
- 1/ un coût d’installation très inférieur à celui du Tram, et aussi une durée de chantier moins longue.
- 2/ un véhicule à grande capacité.
- 3/ un partage des aménagements en site propre avec les bus classiques, les véhicules d’urgences et selon aménagements, les vélos.
- 4/ une desserte plus fréquente des usagers, et évolutive en fonction des besoins.
- 5/ un confort supérieur à celui du Tram avec sa faible nuisance sonore grâce aux pneus.
- 6/ une vitesse commerciale supérieure au Tram qui permet de relier Saint-Médard-en-Jalles à Bordeaux-Quinconces en 36 minutes.
- 7/ un cadencement bien supérieur au Tram avec une desserte possible toutes les 5 minutes en heures de pointe au lieu de 20 minutes pour le projet d’extension du Tram ligne D à un seul rail.
- 8/ un système très souple qui permet les déviations en cas de panne, et des modifications du trajet dans le temps.
L’intelligence collective et le budget de 60 millions d’euros alloués au projet du Tram sur les tracés 1, 2 et 3 (et même 4 par la RN 1215) seraient donc plus utiles s’ils s’étaient affectés à l’enrichissement de la ligne E retenue par Bordeaux Métropole dont la fréquentation attendue est supérieure de 20 % à celle de la ligne D, et une réflexion globale du maillage du quadrant Nord-Ouest :
- 1/ Prolonger la ligne E jusqu’à la Gare Saint-Jean. Nous constatons que cela a été pris en compte un an après notre article dans le journal Sud-Ouest de janvier 2016.
- 2/ Desservir les quartiers de Saint-Médard-en-Jalles tels qu’Issac et Cérillan négligés par le projet actuel. Ce point a été définitivement écarté du projet de la ligne E avec une rupture de charge au niveau de l'actuel ligne 3 de bus. C'est scandaleux.
- 3/ Prolonger la ligne A du Tram, comme l’a proposé la Maire du Haillan, non pas en Tram mais par un TRAM’BUS jusqu’à Magudas.
- 4/ Proposer une ligne circulaire en TRAM’BUS partant du nord du Taillan-Médoc vers l’aéroport, via Cantinolle, Le Haillan, le rond-point des 5 Chemins et celui de Dassault, et favoriser le débat démocratique en arrivant sur Pessac, soit la proposer vers le terminus du Tram actuel à Pessac-France, soit vers la gare du train TER de la gare Pessac-Gazinet.
- 5/ Initier la création de parkings relais en périphérie du quadrant Ouest-Nord-Ouest pour capter les automobilistes (Magudas, route de Martignas, Issac, route du Porge, Villepreux, route de Lacanau, Le Taillan nord, route de Lesparre-Médoc).
Pour voir notre schéma plus explicite : http://jalles.eelv.fr/la-position-du-groupe-eelv-les-jalles-pour-un-trambus/
Le seul point qui nous permet de convenir d'une évolution de nos avis précités depuis 2016 sur ces tracés de Tram est le soulignement d'un besoin de mieux desservir le quartier de Corbiac. Ainsi, avec l'inspiration des tracés 2 et 3, nous proposons l'allongement de notre parcours précité au point 3 (prolongation de la ligne A en TRAM'BUS vers Magudas) entre l'avenue de Capeyron et le stade en passant par l'avenue de Mazeau et la route de Feydit.
L’attrait de nos élus et la plupart de nos concitoyens pour le Tram est aujourd’hui très idéalisé. Il est une conséquence d’un manque d’informations et d’une politique de prestige. Il nous a donc semblé utile dans ces avis de groupe local EELV Les Jalles de tenter de renseigner en toute transparence sur ce sujet majeur de la transition écologique, énergétique et sociétale tant attendue.
Nous pensons que nos élus en poste décisionnel ne voient pas assez l’émergence de ce type de projets et de réalisations dans les différents territoires innovants, écologiques et pertinents français, européens et mondiaux.
Par les éléments ici donnés, nous souhaitons qu’une réflexion objective citoyenne des transports dans l’intérêt général saura prendre au rebond tous les projets de TRAM’BUS en zone périurbaine, de Tram ou de TRAM’BUS en centre-ville plus dense, et d’élargir les débats sur l’intermodalité avec tous les modes de transports en commun (Tram, TRAM’BUS, trains, covoiturage, vélos et piétons) avec un maillage le plus global qu’il soit.
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