Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
GRADIGNAN VILLE VERTE -
GRADIGNAN VILLE VERTE - Association Loi 1901, pour la conservation de la qualité de vie à Gradignan.
LA POLLUTION
On sait maintenant que 1 000 logements nouveaux dans le périmètre de la ZAC centre-ville vont amener de l'ordre de 1500 voitures supplémentaires dans ces 30 Ha.
On sait aussi que les voitures polluent : monoxyde de carbone, oxydes d'azote, particules fines, composés organiques volatils, oxydes de souffre, plomb, etc.
On sait aussi que ces pollutions engendrent des dommages pour les personnes : maladies respiratoires et cardiovasculaires, désagréments occulaires. La pollution automobile a de lourdes conséquences sur la santé des personnes touchées, particulièrement les personnes agées et enfants en bas âge.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) impute à la pollution 5% des décés dans le monde soit entre 1 ,4 et 6 millions de décès.
Appliquons les statistiques de Santé Canada aux gradignanais : 36 habitants meurrent chaque année de la pollution.
Ça ira mieux avec 1 500 voitures de plus ?
On sait mais "on" n'en parle pas.
Pourtant le maire a un rôle actif en matière de prévention et d'information. Savez-vous que le maire a la responsabilité de veiller à la sécurité des habitants; que c'est à l'occasion de la délivrance des autorisations d'urbanisme que le maire est susceptible de voir sa responsabilité engagée ?
Bizarrement, l'étude d'impact qui vient d'être publiée ne fait aucune allusion à l'impact de 1500 voitures supplémentaires dans le périmètre de la Zac, ni d'ailleurs des 1500 voitures supplémentaires dans le reste de Gradignan : au total 3000 voitures supplémentaires. Pas d'impact sur la pollution et sur la population !!!
Sources :
1) www.senat.fr – rapport d'information n° 113 du 4/12/2001
2) www.courrier-des-maires.fr - le rôle et les responsabilités des maires
3) www.passeportsante.net (Canada)
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