Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
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- +["Nous poursuivons aujourd'hui la diffusion sur ce site de l'avis final que le Collectif Gradignan porte sur l'étude d'impact de la ZAC Gradignan Centre-Ville.\n\n5ème PARTIE : VOITURES, CIRCULATION, POLLUTION, QUEL IMPACT ?\n\nL’ÉTUDE DE CIRCULATION EST-ELLE VALABLE ?\n\"Le projet immobilier du centre-ville de Gradignan est un projet d’envergure importante, avec plus de 1000 logements implantés ainsi que des zones d’activité supplémentaires, générant plus de 6000 véh/j, et entre 700 et 1000 véh/h aux heures de pointe\". (étude de circulation - page 76)\n\n\"Le projet est une opération urbaine de densification en logements afin de répondre aux besoins en logements et au Plan Local de l’Habitat. Le projet prévoit la création d’environ 1000 logements à terme sur l’ensemble du périmètre du projet urbain avec une moyenne de 1,9 personne par logements. Cela représente une population supplémentaire à terme de 2000 personnes environ (adulte, enfants, personnes âgées, étudiants…) dont seule une partie disposera d’un véhicule. Le trafic généré supplémentaire sera faible au regard du trafic de transit supporté par le cours de général de Gaulle mais ne fera qu’amplifier le phénomène de congestion, déjà existant sans le projet. \". (étude d'impact – page 217)\n\n\"En milieu urbain dépourvu d’activités artisanales et d’industries bruyantes, les effets sur la santé dus aux nuisances sonores sont principalement liés à la circulation de véhicules à moteur\" (étude d'impact – page 232). \n\n\"En milieu urbain, en l’absence d’industrie polluante, les gaz d’échappement des véhicules à moteur sont les polluants majoritaires de la qualité de l’air. Le tableau ci-après présente succinctement les polluants et les effets sur la santé humaine\" (étude d'impact – page 232).\n\nQUALITÉ DE L'AIR : POLLUANTS / SOURCES / EFFETS SUR LA SANTÉ \n\ndioxyde de soufre (SO2) / combustion de produits soufrés (industries, VÉHICULES, chauffage...) / irritation des muqueuses des voies aériennes, accroissement des pathologies respiratoires.\n\noxydes d'azote (NOX) / combustion entre le monoxyde d'azote issu des VOITURES et l'oxygène de l'air / irritation, diminution possible des défenses immunitaires et accroissement de la sensibilité des bronches microbiennes \n\nparticules fines / combustion, CIRCULATION AUTOMOBILE (diesel), incinération de déchets / attaque des muqueuses nasales, augmentation de la susceptibilité aux infections pulmonaires.\n\ncomposés organiques volatils (COV) / chimie-pétrochimie, usage de solvants, CIRCULATION AUTOMOBILE / irritation des yeux, toux, action cancérigène par les poussières qui absorbent les hydrocarbures et les déposent au fond de l'appareil respiratoire \n\nmonoxyde de carbone (CO) / combustions incomplètes des combustibles et des carburants, CIRCULATION AUTOMOBILE / vertiges, asthénie, troubles respiratoires.\n\nozone (O3) / réactions photochimiques dans l'air entre les oxydes d'azote, le monoxyde de carbone et les composés organiques volatils (VOITURES ESSENCE) / irritations oculaires, toux, altération de la fonction pulmonaire (enfants, personnes asthmatiques). \"\n\n\"Le projet n’est pas de nature à dégrader la pollution atmosphérique mais vise, au contraire, à la réduire en proposant un réseau de déplacements doux. L’aménagement des espaces emblématiques du centre-ville par Bordeaux Métropole entre dans la même philosophie en redonnant une large place aux espaces verts paysagés et aux espaces piétons\" (étude d'impact – page 232-233). \nUne surface d'environ 5 ha d'habitat naturel pour la faune est détruit, plus une surface d'environ 7 ha de jardins privatifs et square/jardin de centre-ville. (annexe 7 – Complément de diagnostic écologique – pages 20 et 24)\nCette surface n'est pas compensée par 2,7 ha d'espace vert annoncé comme créé qui en fait est déjà un espace vert devenant un parc.\n\n\"1500 voitures en plus ?\"\net\n\"Il y eu une étude de circulation dans le cadre du projet. Cette étude montre 'horizon 2029-2030, il n'y aura pas plus de congestion qu'aujourd'hui\". (BILAN de la concertation ZAC – délibération du Conseil municipal de Gradignan et du Conseil de la Métropole – 17 et 21 octobre 2016 – page 12).\n\nDISCUSSION :\n\nLe chiffre officiel de 2000 habitants supplémentaires est totalement incohérent. Une estimation juste, raisonnable et sincère définit un chiffre médian de 3500 habitants supplémentaires.\n\nLes enfants et personnes âgées sont les premières victimes des pollutions causées par la circulation automobile.\n\nUn maire a la responsabilité de veiller à la sécurité des habitants. C'est à l'occasion de la délivrance des autorisations d'urbanisme que le maire est susceptible de voir sa responsabilité engagée\n\nOn ne peut tolérer AUCUNE atteinte à la santé humaine.\n\nEnviron 10 à 12 ha d'espaces verts sont supprimés par la ZAC (Clairière, Cité-Jardin, square public Roumégoux, Laurenzane – voir ci-dessus). Les espaces verts sont des épurateurs de pollution atmosphérique. La capacité d'épuration du périmètre de la ZAC est très significativement réduite. Dans le même temps, la circulation automobile et le chauffage urbain vont significativement augmenter. L'étude d'impact environnemental n'en fait pas état, n'en mesure pas les conséquences, n'en prévoit pas les mesures d'évitement, de réduction et de compensation, en méconnaissance de la Loi.\n\nLes inexactitudes, omissions, contradictions ou insuffisances d'une étude d'impact sont susceptibles de vicier la procédure et donc d'entrainer l'illégalité de la décision prise au vu de cette étude si elles ont pu avoir pour effet de nuire à l'information complète de la population ou si elles ont été de nature à exercer une influence sur la décision de l'autorité administrative. (jurisprudence du Conseil d’État – 14 octobre 2011). \n\nA SUIVRE...\n\nCollectif pour une Rénovation Douce de Gradignan Notre Ville\nAssociation loi 1901"]
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26/12/2016 12:21