Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
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- +["Bonjour à Toutes et à Tous,\n\nNous poursuivons aujourd'hui la diffusion sur ce site de l'avis final que le Collectif Gradignan porte sur l'étude d'impact de la ZAC Gradignan Centre-Ville.\n\n2ème PARTIE : DES IRRÉGULARITÉS SONT-ELLES SUSCEPTIBLES D'AFFECTER L'ÉTUDE D'IMPACT PRÉSENTÉE ?\n\n2 - I – DÉMOLITION DES ÉCOLES\n\nLe projet prévoit de démolir les trois écoles primaires de l'Ermitage. Le foncier libéré sera vendu à un promoteur pour y construire 400 à 430 logements privés (sur le site de l'Ermitage libéré par les écoles et les autres équipements publics démolis).\n\nPar une lettre du 29 avril 2016 répondant aux interrogations d'un habitant, le maire de Gradignan écrit à propos de la démolition des écoles et leur reconstruction sur un autre site :\n\" Si de prime abord il ne vous semble pas cohérent de déplacer l'école Saint-Exupéry, une étude détaillée, prenant en compte le coût des mises aux normes (thermique, accessibilité) et de la réhabilitation intégrale des bâtiments, nous démontre que l'opération de démolition-reconstruction s'avère (avec l'appui du dispositif fiscal propre aux Zones d'Aménagement Concerté) économiquement plus favorable et techniquement plus fiable. \"\nLa maire n'a pas répondu à nos demandes de consultation de l'étude détaillée dont il parle.\n\nDans la même lettre, le maire aborde le cas de l'EPAJG (Maison des Jeunes) que le projet prévoit également de démolir et de reconstruire sur un autre site :\n\"Concernant l'EPAJG, le raisonnement précédent s'applique également...\"\n\nLe maire de Gradignan fait donc un raisonnement plutôt qu'il ne donne une justification.\n\nIl apparait clairement que, tant pour les écoles que pour l'EPAJG, plusieurs solutions ont été étudiées et comparées et que la solution de démolition-reconstruction sur un autre site a été retenue.\n\nEn méconnaissance de l'article R122-5 II 7° du Code de l'environnement qui précise que l'étude d'impact doit comporter les éléments suivants :\n\" 7° Une description des solutions de substitution raisonnables qui ont été examinées par le maître d'ouvrage, en fonction du projet proposé et de ses caractéristiques spécifiques, et une indication des principales raisons du choix effectué, notamment une comparaison des incidences sur l'environnement et la santé humaine ; \"\nl'étude d'impact qui nous est présentée ne comporte pas de description des solutions alternatives éventuellement substituables alors qu'elles ont été étudiées et comparées.\nCette méconnaissance de la Loi constitue un vice de légalité de l'étude d'impact. \n\n2 - II – IMPERMÉABILISATION DES SOLS \n\nL'étude d'impact (document \"gradignan_ei_etude_impact“) écrit page 202 :\n\" Actuellement, le périmètre du projet présente un caractère très urbain et remanié composé en majorité d’espaces revêtus. Le projet prévoit le renouvellement et le remaniement de parcelles déjà revêtues ainsi que le renouvellement des voiries et espaces publiques en mauvais état. \nIl ne prévoit pas de création de voirie supplémentaire ni d’imperméabilisation d’espaces non revêtues. Une seule voirie d’accès sera créée au niveau de l’îlot témoin avenue de Lestage. Elle sera mise en œuvre au niveau d’espaces déjà imperméabilisés actuellement. Enfin, le cheminement créé au sein du parc linéaire en matériaux perméables permettra l’accès aux véhicules d’entretien. \" \net aussi : \n\" Le projet urbain est une opération de densification en logement et de renouvellement urbain qui ne comprend pas de création de voirie structurante et n’est pas de nature à générer de la pollution chronique.\" \net encore :\n\" Comme vu précédemment pour la pollution chronique, le projet urbain est une opération de densification en logement et de renouvellement urbain qui ne comprend pas de création de voirie structurante et n’est pas de nature à générer de la pollution accidentelle. \" \n\nIl est donc clairement indiqué que le projet NE PRÉVOIT PAS D’IMPERMÉABILISATION D'ESPACES NON REVÊTUS.\nIl est aussi clairement facile de constater la situation actuelle avant la réalisation du projet :\nPlusieurs zones vont être imperméabilisées pour construction d'immeubles ou d'équipements publics transférés d'autres zones. Le dossier d'étude d'impact, en particulier avec le plan \"gradignan_ei_plan_renouvellement_urbain_avril_2016“ explicite les zones construites qui sont actuellement des espaces verts ou boisés classés. Ces espaces représentent une surface très significative de l'ordre de 62 200 m².\nDétail estimé :\n 1000 m²\t\tAncien EPAJG, construction d'un immeuble + parking\n 1500 m²\t\tJardin public \"Square Roumégoux\", construction d'un immeuble,\n 4000 m²\t\tIlot CPAM, construction d'un immeuble,\n 2000 m²\t\tCentre commercial Laurenzane, immeuble, parkings, espaces piétons, tram,\n 1500 m²\t\tAncien EHPAD Laurenzane : deux immeubles\n 1500 m² \t\tNouveaux immeubles Route de Léognan et Allée des Pins, côté nord,\n11200 m²\t\tClairière : nouvelle école, Cinéma, EPAJG reconstruit, parkings et accès\n 2000 m²\t\tNouvel immeuble à l'angle cours du Général de Gaulle - rue de Lahouneau,\n 3500 m²\t Cité-Jardin : nouvelle salle des sports et parking\n34000 m² Cité-Jardin : 225 maisons nouvelles et voies d'accès.\nUne attention particulière doit être portée aux zones de la Cité-Jardin et de la Clairière actuellement en quasi totalité en espaces verts dont environ 37 000 m² d'Espaces Boisés Classés inscrits au PLU 2006 et prévus d'être déclassés avec la ZAC. (voir d'ailleurs la photo de la page d'accueil du site de participation ZAC Gradignan),\n\nLa contradiction entre l'existant et l'affirmation de l'étude d'impact est une erreur manifeste de jugement nuisant à l'information complète du public et ayant conduit à une étude d'impact tronquée de nature à fausser l'appréciation de l'autorité administrative. \n\nA SUIVRE...\n\nCollectif pour une Rénovation Douce de Gradignan Notre Ville\nAssociation loi 1901"]
Version créée le
22/12/2016 13:04