Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
Bonjour à Toutes et à Tous,
Bonjour à Toutes et à Tous,
Nous poursuivons aujourd'hui la diffusion sur ce site de l'avis final que le Collectif Gradignan porte sur l'étude d'impact de la ZAC Gradignan Centre-Ville.
2ème PARTIE : DES IRRÉGULARITÉS SONT-ELLES SUSCEPTIBLES D'AFFECTER L'ÉTUDE D'IMPACT PRÉSENTÉE ?
2 - I – DÉMOLITION DES ÉCOLES
Le projet prévoit de démolir les trois écoles primaires de l'Ermitage. Le foncier libéré sera vendu à un promoteur pour y construire 400 à 430 logements privés (sur le site de l'Ermitage libéré par les écoles et les autres équipements publics démolis).
Par une lettre du 29 avril 2016 répondant aux interrogations d'un habitant, le maire de Gradignan écrit à propos de la démolition des écoles et leur reconstruction sur un autre site :
" Si de prime abord il ne vous semble pas cohérent de déplacer l'école Saint-Exupéry, une étude détaillée, prenant en compte le coût des mises aux normes (thermique, accessibilité) et de la réhabilitation intégrale des bâtiments, nous démontre que l'opération de démolition-reconstruction s'avère (avec l'appui du dispositif fiscal propre aux Zones d'Aménagement Concerté) économiquement plus favorable et techniquement plus fiable. "
La maire n'a pas répondu à nos demandes de consultation de l'étude détaillée dont il parle.
Dans la même lettre, le maire aborde le cas de l'EPAJG (Maison des Jeunes) que le projet prévoit également de démolir et de reconstruire sur un autre site :
"Concernant l'EPAJG, le raisonnement précédent s'applique également..."
Le maire de Gradignan fait donc un raisonnement plutôt qu'il ne donne une justification.
Il apparait clairement que, tant pour les écoles que pour l'EPAJG, plusieurs solutions ont été étudiées et comparées et que la solution de démolition-reconstruction sur un autre site a été retenue.
En méconnaissance de l'article R122-5 II 7° du Code de l'environnement qui précise que l'étude d'impact doit comporter les éléments suivants :
" 7° Une description des solutions de substitution raisonnables qui ont été examinées par le maître d'ouvrage, en fonction du projet proposé et de ses caractéristiques spécifiques, et une indication des principales raisons du choix effectué, notamment une comparaison des incidences sur l'environnement et la santé humaine ; "
l'étude d'impact qui nous est présentée ne comporte pas de description des solutions alternatives éventuellement substituables alors qu'elles ont été étudiées et comparées.
Cette méconnaissance de la Loi constitue un vice de légalité de l'étude d'impact.
2 - II – IMPERMÉABILISATION DES SOLS
L'étude d'impact (document "gradignan_ei_etude_impact“) écrit page 202 :
" Actuellement, le périmètre du projet présente un caractère très urbain et remanié composé en majorité d’espaces revêtus. Le projet prévoit le renouvellement et le remaniement de parcelles déjà revêtues ainsi que le renouvellement des voiries et espaces publiques en mauvais état.
Il ne prévoit pas de création de voirie supplémentaire ni d’imperméabilisation d’espaces non revêtues. Une seule voirie d’accès sera créée au niveau de l’îlot témoin avenue de Lestage. Elle sera mise en œuvre au niveau d’espaces déjà imperméabilisés actuellement. Enfin, le cheminement créé au sein du parc linéaire en matériaux perméables permettra l’accès aux véhicules d’entretien. "
et aussi :
" Le projet urbain est une opération de densification en logement et de renouvellement urbain qui ne comprend pas de création de voirie structurante et n’est pas de nature à générer de la pollution chronique."
et encore :
" Comme vu précédemment pour la pollution chronique, le projet urbain est une opération de densification en logement et de renouvellement urbain qui ne comprend pas de création de voirie structurante et n’est pas de nature à générer de la pollution accidentelle. "
Il est donc clairement indiqué que le projet NE PRÉVOIT PAS D’IMPERMÉABILISATION D'ESPACES NON REVÊTUS.
Il est aussi clairement facile de constater la situation actuelle avant la réalisation du projet :
Plusieurs zones vont être imperméabilisées pour construction d'immeubles ou d'équipements publics transférés d'autres zones. Le dossier d'étude d'impact, en particulier avec le plan "gradignan_ei_plan_renouvellement_urbain_avril_2016“ explicite les zones construites qui sont actuellement des espaces verts ou boisés classés. Ces espaces représentent une surface très significative de l'ordre de 62 200 m².
Détail estimé :
1000 m² Ancien EPAJG, construction d'un immeuble + parking
1500 m² Jardin public "Square Roumégoux", construction d'un immeuble,
4000 m² Ilot CPAM, construction d'un immeuble,
2000 m² Centre commercial Laurenzane, immeuble, parkings, espaces piétons, tram,
1500 m² Ancien EHPAD Laurenzane : deux immeubles
1500 m² Nouveaux immeubles Route de Léognan et Allée des Pins, côté nord,
11200 m² Clairière : nouvelle école, Cinéma, EPAJG reconstruit, parkings et accès
2000 m² Nouvel immeuble à l'angle cours du Général de Gaulle - rue de Lahouneau,
3500 m² Cité-Jardin : nouvelle salle des sports et parking
34000 m² Cité-Jardin : 225 maisons nouvelles et voies d'accès.
Une attention particulière doit être portée aux zones de la Cité-Jardin et de la Clairière actuellement en quasi totalité en espaces verts dont environ 37 000 m² d'Espaces Boisés Classés inscrits au PLU 2006 et prévus d'être déclassés avec la ZAC. (voir d'ailleurs la photo de la page d'accueil du site de participation ZAC Gradignan),
La contradiction entre l'existant et l'affirmation de l'étude d'impact est une erreur manifeste de jugement nuisant à l'information complète du public et ayant conduit à une étude d'impact tronquée de nature à fausser l'appréciation de l'autorité administrative.
A SUIVRE...
Collectif pour une Rénovation Douce de Gradignan Notre Ville
Association loi 1901
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