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Une participation modeste à l’enquête publique

L’enquête publique a suscité un intérêt significatif, mais modeste :

  • 19 personnes rencontrées lors des 5 permanences du commissaire enquêteur.
  • 21 requêtes exprimées dans les registres papier.

Sept avis favorables ont été exprimés par ces citoyens. Aucune des observations recueillies ne contestaient le bien fondé de l’utilité publique du projet. Le pont en lui-même semble faire l’unanimité, tant en regard de son utilité que de sa conception. Le parti pris retenu pour la conception des raccordements et le traitement réservé aux cyclistes ont, eux, suscité plusieurs observations  et contre-propositions. Aucun des 5 propriétaires concernés par des expropriations ne s’y est opposé.

Dans son rapport, le commissaire enquêteur détaille les contributions citoyennes ainsi que les réponses apportées par Bordeaux Métropole et ses propres commentaires.

« La concertation engagée en amont [de l’enquête publique] a certainement porté ses fruits, considérant le nombre relativement faible d’observations recueillies pendant l’enquête publique, eu égard à l’importance du projet et des investissements consentis. » (Claude Cuin, commissaire enquêteur)

Un avis favorable de la part du commissaire enquêteur

Au terme de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a rendu des avis favorables :

L'enquête publique est clôturée depuis le vendredi 4 novembre 2016, à 18 heures.

Sur la base de l’avis favorable du Commissaire enquêteur, le Préfet de la Gironde a pris deux arrêtés :

Cette déclaration confère à Bordeaux Métropole le droit de recourir à l’expropriation si nécessaire.

Il permet aux services de Bordeaux Métropole de démarrer les premiers travaux dans les prochains jours, côté berges de la rive droite de la Garonne : dégagement des emprises, préparation du sol…, et de poursuivre avec les travaux du pont  sur la Garonne.

Les travaux de réalisation du pont Jean-Jacques-Bosc sont donc déclarés d’utilité publique.

Le chantier de réalisation de la structure du pont devrait quant à lui débuter à la fin de l’année 2017, pour une mise en service prévue à l’horizon du second semestre 2020.

 

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