Quelle Métropole souhaitons-nous pour 2030 ? Bordeaux Métropole fait le choix de la « haute qualité de vie », c'est-à-dire :
- Offrir à chacun, habitant, entreprise, touriste, les moyens de s’épanouir.
- Limiter notre impact sur l’environnement.
Cette stratégie se concrétisera dans 3 directions principales :
- Transformer la Métropole en territoire à énergie positive à l’horizon 2050.
- Préserver, protéger et mieux valoriser les 50% d’espaces naturels et agricoles.
- Instaurer la solidarité et le bien-être comme fondement.
Bordeaux Métropole lance la révision de sa politique de développement durable.
Axe n°1 : transformer Bordeaux Métropole en territoire à énergie positive à l’horizon 2050
Un territoire à énergie positive, c’est un territoire qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, à partir de ressources renouvelables. Cette ambition nécessite des efforts conséquents de la part de tous, institutions, acteurs économiques, habitants, pour :
- Réduire les consommations.
- Développer les énergies renouvelables.
Plus qu’une question technique, il s’agit là d’un véritable défi social. En particulier lorsqu’on considère que beaucoup d’habitants souffrent de « précarité énergétique », c'est-à-dire par exemple de difficultés à se chauffer ou à s’éclairer.
Axe n°2 : préserver, protéger et mieux valoriser les 50% d’espaces naturels et agricoles de Bordeaux Métropole
La moitié de la Métropole bordelaise est occupée par des espaces naturels classés, des terres agricoles et d’élevage, des forêts, des parcs urbains et autres espaces de nature en ville. Un atout exceptionnel pour une Métropole qui accueillera bientôt un million d’habitants. Le préserver et le développer : c’est le 2ème objectif de la stratégie « Haute Qualité de Vie » de Bordeaux Métropole.
Axe n° 3 : Instaurer la solidarité et le bien-être comme fondement de la Métropole durable
L’ambition est de favoriser l’épanouissement de chacun, dans un cadre de vie apaisé. Pour cela, la Métropole devra notamment prévenir les risques naturels, réduire toutes les formes de pollution et de nuisances, favoriser l’accès à la santé et à une alimentation saine. Elle mobilisera et encouragera également les " citoyens-acteurs", la créativité et les initiatives locales.
Prévoir, avec vous, les actions concrètes à entreprendre
La stratégie de Haute Qualité de Vie, centrée sur 3 objectifs, doit maintenant se traduire en actions concrètes. Pour les définir, Bordeaux Métropole fait le choix de l’échange, de la collaboration et de l’intelligence collective avec les femmes et les hommes qui font la Métropole : associations, entreprises, institutions, élus et habitants.
Vous pourrez exprimer vos besoins, envies, idéaux grâce à un questionnaire disponible jusqu’au 15 septembre 2016.
Partager