Extension du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles et ouverture du Parc du Bourdieu
Projet
A propos de cette concertation
Le projet « centre / Bourdieu » contribuera à redynamiser le centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles, affaibli par le développement des commerces en périphérie et par l’étalement pavillonnaire. De nouveaux logements, à l’ouest du chemin de Cassy Vigney, accueilleront de nouveaux habitants près des transports en commun et fourniront une clientèle supplémentaire aux commerces et services de proximité. Un grand parc de 28 hectares, le domaine du Bourdieu, sera également ouvert au public : il bénéficiera à tous les Saint-Médardais et au-delà.
Participez ! Seules les grandes intentions d’aménagement sont pour l’instant définies. L’occasion d’exprimer vos attentes par rapport à ce projet, que vous viviez à côté ou plus loin. Dites-nous ce qui, dans les intentions affichées par Bordeaux Métropole et la Ville de Saint-Médard-en-Jalles, vous satisfait ou vous préoccupe, proposez-nous vos propres idées.
La concertation a été clôturée le vendredi 27 mai 2016.Le Conseil de Bordeaux Métropole du 8 juillet 2016 a approuvé le bilan de la concertation et pris la décision de réaliser une opération d’aménagement d’intérêt métropolitain sur le secteur centre-ville/Le Bourdieu.
Nature du projet d’aménagement du secteur « centre-ville / Bourdieu »
Le projet « centre-ville / Bourdieu » contribuera à revivifier le centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles. Concrètement, il prévoit 3 actions majeures :
- Programmer la construction de nouveaux logements à l’ouest du chemin de Cassy Vigney (à l’extérieur des 28 hectares du Domaine du Bourdieu), près des transports en commun et des services ou équipements existants.
- Viabiliser les terrains qui accueilleront ces nouveaux logements : travaux de voirie pour la circulation des véhicules, des 2 roues et des piétons, travaux de réseaux (assainissement, eaux pluviales, électricité, gaz).
- Aménager les 28 hectares du Domaine du Bourdieu pour en faire un grand espace naturel de proximité pour la ville et pour la Métropole, ouvert au public.
Localiser le secteur « centre-ville / Bourdieu » dans la ville
Télécharger le plan du secteur « centre-ville / Bourdieu »
Pourquoi vouloir revivifier le centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles ?
La croissance de Saint-Médard-en-Jalles s'est faite en grande partie sur le mode de :
- l'étalement, essentiellement pavillonnaire,
- d'une très forte croissance des périphéries commerciales, en particulier à l'est de la commune autour d'une des plus grandes surfaces commerciales de l'agglomération (la zone commerciale de Gajac).
Cette dynamique commerciale périphérique couplée à un développement des bourgs et hameaux secondaires de la commune a généré et accéléré un mouvement centrifuge de dévitalisation importante du centre-ville.
En 2015, la Mairie s’est alors engagée dans une démarche de « Renaissance » du centre-ville, c'est-à-dire une redynamisation économique, sociale et culturelle, en lien étroit avec la nature.
Un aménagement d’intérêt métropolitain
L’aménagement du secteur « centre-ville / Bourdieu » fait partie des opérations d’intérêt métropolitain car il contribue à :
- Conforter le rôle central de la commune pour le nord-ouest de la Métropole.
- Répondre aux besoins métropolitains en matière de construction de nouveaux logements.
- Privilégier l’installation de nouvelles populations le long des axes de transports en commun (notamment le long de la ligne D du tramway, actuellement à l’étude).
- Mettre en valeur un des grands espaces naturels de l’agglomération, le Parc du Bourdieu.
Ce projet d’aménagement fait partie des opérations du programme « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs ».
Téléchargez l’ensemble du dossier de concertation.
Comprendre l’opération « 50 000 logements ».
Contribuez à la définition des orientations générales du projet
Sur la base des informations qui vous sont données sur ce site et lors des réunions publiques, vous pouvez :
- Exprimer vos attentes, vos satisfactions et préoccupations concernant les orientations générales du projet et les acquisitions foncières qui pourraient concerner la totalité des 33 hectares du projet.
- Présenter des propositions.
Bordeaux Métropole est l’autorité responsable de ce projet. En étroite association avec la commune de Saint-Médard-en-Jalles et « La Fab », elle prendra appui sur vos remarques pour :
- Affiner les orientations générales du projet.
- Alimenter les phases ultérieures d’étude.
La concertation a été clôturée le vendredi 27 mai 2016.
Partager: