Extension du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles et ouverture du Parc du Bourdieu
Projet
La participation est clôturée depuis le 27 mai 2016. Le 8 juillet 2016, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.
- Consultez la délibération du Conseil du 8 juillet 2016.
- Consultez le bilan détaillé de la concertation (annexe à la délibération du 8 juillet 2016).
Une concertation dynamique qui a suscité de nombreuses contributions
De nombreuses et diverses contributions ont été recueillies grâce à différentes modalités de concertation :
- l’atelier public du 28/04 (80 participants),
- les échanges entre le public et le collectif artistique (60 personnes),
- le registre à la mairie de Saint-Médard en Jalles (8 avis),
- le site internet (8 avis).
Les contributions émanent d’habitants de Saint-Médard-en-Jalles, riverains ou non du secteur de projet, de propriétaires de biens situés dans le périmètre ou à proximité immédiate et de défenseurs de l’environnement.
Diverses idées pour le parc du Bourdieu, des préoccupations exprimées sur les nouveaux logements
L’ouverture du parc du Bourdieu au public, comme espace vert et naturel, fait partie des fortes attentes exprimées. Cependant, le parc est perçu par certains comme un équipement public (souhaits d’aires de pique-nique, de jeux pour enfants, terrains de sport…) et comme un réservoir de biodiversité par d’autres. Le travail ultérieur devra chercher les synergies entre ces deux visions opposées.
Les contributeurs comprennent généralement la nécessité de construire de nouveaux logements proches du centre-ville. Mais ils se montrent également inquiets quant à l’incidence de cette urbanisation sur les quartiers existants et sur le parc (tranquillité, circulation, esthétique et cohérence architecturale, place des équipements pour les enfants et les séniors, etc.). Ces questions devront être traitées dans les phases ultérieures d’études et discutées à nouveau avec la population.
Sur la base du bilan de la concertation, le Conseil de Bordeaux Métropole du 08 juillet 2016 a approuvé la réalisation d’une opération d’aménagement d’intérêt métropolitain sur le secteur « Centre-Ville Le Bourdieu » sur la commune de Saint-Médard en jalles.
Les études à mener permettront de préciser le contenu de l’opération d’aménagement « Centre-Ville le Bourdieu », sans remettre en cause les objectifs définis dans la délibération d’ouverture du 25 mars 2016.
- Consulter la délibération du 8 juillet 2016 qui approuve la réalisation de l’opération.
- Consulter le plan du périmètre de l’opération.