Budget Participatif Métropolitain 2021-2022
#budgetparticipatifmétropolitain 1milliondarbres Plantons 1 million d'arbres
Changements sur "Bordeaux - Ludosens - Le jardin-forêt multisensoriel à Caudéran"
Portée
- -Bordeaux Caudéran
Corps du texte
-
-["
Rédigez un court texte de présentation de votre projet, en spécifiant :
Nom et présentation de l'association : Nous avons créé une coopération entre trois associations, toutes les trois ayant des valeurs communes : Ludosens, le Conservatoire du Goût et Terres d'Osmose. Cette coopération se nomme \" Passerelles entre biodiversité et neurodiversité\". Ludosens mobilise des jeunes entre 18 et 30 issus de la neurodiversité. Terres d'Osmose diffuse les savoirs autour des forêts-jardin et a a créé le premier jardin-forêt en centre-ville, rue de Cauderan, avec 250 plantes comestibles. C’est un lieu d’expérimentations, de partages jardiniers, artistiques, écologiques et culinaires, créé par Angèle Largy, artiste plasticienne et Arnaud Ferrer, jardinier. La démarche fondatrice de l’association Conservatoire du Goût est la recherche et la diffusion de végétaux nutritifs aux goûts authentiques et de modèles agricoles favorisant leurs potentiels. A travers la ferme maraîchère basée à Floirac, ce sont 3000 variétés de légumes du monde entier qui ont été testés y compris avec des restaurateurs étoilés.
Courte description du projet : Nous proposons une approche sensorielle du végétal. Nous souhaitons multiplier les occasions pour les citadins de se reconnecter à leurs sensations et émotions. Les plantes comestibles et/ou utilitaires des jardin-forêts représentent un outil puissant pour y parvenir. Nous proposons des jardin-forêts multi-sensoriels conçus sur la base des meilleures pratiques de Terres d’Osmose et du Conservatoire du goût (présence d’arches, de plantes comestibles issues de Terres d’Osmose, de semences paysannes avec haute valeur gustative issues du travail du Conservatoire du goût...).
Le jardin-forêt multi-sensoriel est un espace résilient face aux changements climatiques grâce à la diversité des espèces végétales. Sa résilience se fait grâce aussi grâce à la biomasse qu’il produit par lui-même. La matière organique par les feuilles qui tombent ou les annuelles qui fanent contribue à l’amendement du sol. Ce mode de culture a pour but d’inclure les citoyens, de les impliquer et de les inviter à se reconnecter au vivant. Nous proposons de le rendre esthétique, artistique pour inciter à y passer du temps. Selon nous, c’est le modèle où la diversité végétale et faunistique est la plus à même de se développer, tout en ayant ce lien avec l’humain. Le jardin forêt est un espace de sensibilisation, de transmission de savoir pour inviter à ce respect, cette considération pour rendre possible ces cohabitations. C’est aussi un lien d’acquisition d’autonomie grâce aux possibles qui s’ouvrent avec tous les produits issus de cette agrosystème.
Notre proposition se veut une véritable expérience immersive dans la sensorialité du végétal avec des espaces uniquement dédiés au toucher, à l’odorat, à l'ouïe, à la vue et au goût, des espaces thématiques permettant à tout un chacun un voyage sensoriel :
- “Le bois des senteurs” : jardin-forêt composé de différentes strates (arbrisseaux, fruitiers, plantes couvres-sol, légumes et vivaces, plantes-racines et tubercules, grimpantes…)
- Le massif “prendre soin” avec la présence de plantes potentiellement bénéfiques pour différents organes du corps humain (voies respiratoires, digestion, émotions etc.).
- Le massif des 5 saveurs permet d’appréhender le goût (plantes au goût sucré, salé, poivré, acide, amer, umami…). De l’autre côté du jardin-forêt, seront présentées une rangée de petits fruitiers et des potagères.
- Pour le sens “odorat”: le tunnel olfactif avec des plantes grimpantes particulièrement odorantes, positionnées sur une structure en arches réalisée avec du bambou.
- Pour le sens du “toucher” : le parcours des textures sera à la fois composé d’un chemin avec différentes textures au sol (écorces, sable, bouchons de lièges, galets, épines, rondins hauteur différente…) et de deux espaces avec les plantes piquantes, grattantes et les plantes douces.
- Pour le sens de la “vue”, plusieurs éléments sont prévus : un espace de bulbes de toutes les couleurs et des plantes tinctoriales, également un mélange de plantes aux différentes tonalités de vert (vert argenté, vert vif, vert jaune…). Un espace mandala sera matérialisé par une mosaïque de galets blancs en forme de cercle, sur laquelle pourront se poser des mandalas. Enfin un massif de plantes colorées en forme d’amphithéâtre sera créé. Les fruitiers seront positionnés en palissade pour que le grand public puisse voir les différents stades de mûrissement.
- Pour l’aspect sonore, nous prévoyons une cabane silencieuse qui sera réalisée dans des matériaux naturels et isolants, un espace dédié à la musicalité du bois (bambou, claves de différentes essences…), un espace de plantes avec des graines qui explosent, un arbre à carillons et à nichoirs, un massif mellifère à bourdonnement…un chemin “pas japonais” composé de dalles en matériaux différents (métal, ardoise, pierre…), un plan d’eau avec une fontaine qui fonctionne au solaire. Enfin un massif avec des graminées a été imaginé pour prendre le son du vent en hauteur.
Nous proposons un jardin-forêt multisensoriel complet avec un ensemble d’éléments. Les citoyens et les équipes de Bordeaux Métropole choisiront de prioriser certains éléments. Ce choix se fera au fur et à mesure du processus participatif lors de l’implantation du jardin-forêt multisensoriel.
Objectifs et relation au quartier :
Terres d’Osmoses est située au 43 rue de Caudéran. Cette association a créé un jardin-forêt en plein centre ville avec plus de 250 espèces. Terres d’Osmose a lancé la dynamique d’une forêt-jardin à Sainte Eulalie et végétalisé plusieurs Tiers-lieux (ZAP de Bègles et Digital Village rue judaïque) avec l’aide de promos permaculture de Ludosens. Terres d’Osmose déploie des jardins comestibles dans les écoles. De cette expérience, nous en avons tiré les incontournables pour animer un processus collectif et participatif autour d’un chantier de végétalisation.
Pour la parcelle de 750m2 du quartier Caudéran, située à deux pas de Terres d’Osmose, nous proposons d’installer le jardin-forêt multi-sensoriel avec les habitants du quartier. Pour lancer la dynamique, nous organiserons une réunion publique. Tous les citoyens seront invités à y prendre part pour déjà appréhender le projet puis pour se positionner et s’inscrire à un ou plusieurs chantiers participatifs qui débuteront à l’automne 2022.
Ces chantiers participatifs seront animés avec des temps de transmission (animations bouturage, semis, constitution de micro-pépinières, régénération du sol, escape-game autour des plantes comestibles etc.). Les familles mais aussi les centres sociaux et les centres d’animation, ainsi que les établissements scolaires pourront s’inscrire dans cette dynamique de chantiers participatifs. Ainsi, ces chantiers participatifs auront un intérêt pour les participants de transmission de savoirs et de savoirs faire.
Liste des essences à planter :Compte tenu du caractère restreint des caractères, voici deux exemples de ce que nous pouvons proposer :
MASSIF DES SAVEURS
- Sucré: stevia, sucre des aztèques, l’angélique, agastache, trèfle, plantes qui rappellent les fruits (sauge ananas, sauge pomme, tagète lemonii), chicorée, herbe caramel, herbe à faisan
- Salé les goûts iodées : bourrache, ficoïde glaciale, salicorne, Mertensia maritima, La Criste marine, abricotier du japon (prune salée)
- Acide : famille des oxalys, l’airelle rouge, groseillers, oseille perpétuelle, oseille pourpre, citronnier du Nord
- Amer : achillée millefeuille, absinthe, chénopode, gentiane, pissenlit, le cresson, Solanum indicum, Igitagarasoryo, Vernonia amygdalina
- Épicé : coriandre vietnamienne, coriandre des bois, plante curry, capucine, roquette
- La plante miracle (synsepalum dulcificum) qui change les saveurs acides et amères pendant 30 minutes en saveurs sucrées
MASSIF DU TOUCHER :
PLANTES PIQUANTES et GRATTANTES : Consoude, bourrache, ortie, citron caviar, fragon, chardon, oeillet gratteron
PLANTES DOUCES : Plante fromage, bouillon blanc, sauge de Jérusalem, stachys lanata ou oreille de lapin, thym doudou, l’origan cubain
Budget du projet avec estimation de l’aide financière et des besoins d’appui technique de Bordeaux Métropole :
MATÉRIAUX ANNEXES = bambou, fendoir, mosaïque, matériaux pour les bacs, installation toilette sèche, dome serre, petite marre, pas japonais, carillons, instruments en bambou, instruments en morceaux de bois essences différentes (plutôt de fruitiers et tilleul, bouleau, châtaignier, noisetier), palissade, zone pour composter le déchet vert, matériaux pour les allées, outillages pour les ateliers, terreau, paillage, pots pour la serre -> 15 948,33 €
998 plants, 79 espèces d'annuelles / 85 Plants, 25 espèces de lianes / 105 plants et 7 espèces d'arbres / 105 plants et 22 espèces d'arbustes / 1455 plants et 167 espèces de vivaces / 140 plants et 16 espèces d'arbrisseaux -> 20 504,17 €
Le budget peut être revu à la baisse, en fonction de ce qui sera choisi par les citoyens et les équipes de Bordeaux Métropole comme éléments constituant le jardin-forêt multisensoriel.
Par la suite, merci de transmettre l'ensemble des pièces demandées en pièces jointes.
#gid://development-app/Decidim::Hashtag/10/BPM #gid://development-app/Decidim::Hashtag/11/budgetparticipatifmétro #gid://development-app/Decidim::Hashtag/12/plantons1MA
"] -
+["
Donnez votre avis et voter pour votre projet préféré !
Présentation du projet
Nous proposons une approche sensorielle du végétal. Nous souhaitons multiplier les occasions pour les citadins de se reconnecter à leurs sensations et émotions. Les plantes comestibles et/ou utilitaires des jardin-forêts représentent un outil puissant pour y parvenir. Nous proposons des jardin-forêts multisensoriels conçus sur la base des meilleures pratiques de Terres d’Osmose et du Conservatoire du goût (présence d’arches, de plantes comestibles issues de Terres d’Osmose, de semences paysannes avec haute valeur gustative issues du travail du Conservatoire du goût…).
Le jardin-forêt multi-sensoriel est un espace résilient face aux changements climatiques grâce à la diversité des espèces végétales. Sa résilience se fait grâce aussi grâce à la biomasse qu’il produit par lui-même. La matière organique par les feuilles qui tombent ou les annuelles qui fanent contribue à l’amendement du sol. Ce mode de culture a pour but d’inclure les citoyens, de les impliquer et de les inviter à se reconnecter au vivant. Nous proposons de le rendre esthétique, artistique pour inciter à y passer du temps. Selon nous, c’est le modèle où la diversité végétale et faunistique est la plus à même de se développer, tout en ayant ce lien avec l’humain.
Notre proposition se veut une véritable expérience immersive dans la sensorialité du végétal avec des espaces uniquement dédiés au toucher, à l’odorat, à l'ouïe, à la vue et au goût, des espaces thématiques permettant à tout un chacun un voyage sensoriel autour du concept du massif des 5 saveurs permet d’appréhender le goût (plantes au goût sucré, salé, poivré, acide, amer, umami…). De l’autre côté du jardin-forêt, seront présentées une rangée de petits fruitiers et des potagères.
Pour la parcelle de 750m2 du quartier Caudéran, située à deux pas de Terres d’Osmose, nous proposons d’installer le jardin-forêt multisensoriel avec les habitants du quartier. Pour lancer la dynamique, nous organiserons une réunion publique. Tous les citoyens seront invités à y prendre part pour déjà appréhender le projet puis pour se positionner et s’inscrire à un ou plusieurs chantiers participatifs qui débuteront à l’automne 2022.
Ces chantiers participatifs seront animés avec des temps de transmission (animations bouturage, semis, constitution de micro-pépinières, régénération du sol, escape-game autour des plantes comestibles etc.). Les familles mais aussi les centres sociaux et les centres d’animation, ainsi que les établissements scolaires pourront s’inscrire dans cette dynamique de chantiers participatifs. Ainsi, ces chantiers participatifs auront un intérêt pour les participants de transmission de savoirs et de savoirs faire.
Présentation de l'association
Nous avons créé une coopération entre trois associations, toutes les trois ayant des valeurs communes : Ludosens, le Conservatoire du Goût et Terres d'Osmose. Cette coopération se nomme \" Passerelles entre biodiversité et neurodiversité\".
Ludosens mobilise des jeunes entre 18 et 30 issus de la neurodiversité. Terres d'Osmose diffuse les savoirs autour des forêts-jardin et a a créé le premier jardin-forêt en centre-ville, rue de Cauderan, avec 250 plantes comestibles. C’est un lieu d’expérimentations, de partages jardiniers, artistiques, écologiques et culinaires, créé par Angèle Largy, artiste plasticienne et Arnaud Ferrer, jardinier. La démarche fondatrice de l’association Conservatoire du Goût est la recherche et la diffusion de végétaux nutritifs aux goûts authentiques et de modèles agricoles favorisant leurs potentiels. A travers la ferme maraîchère basée à Floirac, ce sont 3000 variétés de légumes du monde entier qui ont été testés y compris avec des restaurateurs étoilés.
Liste des essences à planter et budget
Découvrez la liste des essences à planter et le budget de ce projet dans la candidature de l'association en
"]