Budget Participatif Métropolitain 2021-2022
#budgetparticipatifmétropolitain 1milliondarbres Plantons 1 million d'arbres
Changements sur "Floirac - Permaculture en Gironde - La parcelle en permaculture "
Corps du texte
-
-["
Rédigez un court texte de présentation de votre projet, en spécifiant :
Nom et présentation de l'association :
Courte description du projet :
Objectifs et relation au quartier :
Liste des essences à planter :
Budget du projet avec estimation de l’aide financière et des besoins d’appui technique de Bordeaux Métropole :
#gid://development-app/Decidim::Hashtag/10/BPM #gid://development-app/Decidim::Hashtag/11/budgetparticipatifmétro #gid://development-app/Decidim::Hashtag/12/plantons1MA
"] -
+["
Donnez votre avis et votez pour votre projet préféré !
Présentation du projet
C'est avec enthousiasme que l'association Permaculture en Gironde répond à l'appel à candidature afin d'aménager, entretenir, et animer cette parcelle de 900m2 située sur les hauteurs de Floirac.
Notre ambition pour ce lieu est avant tout d'en faire un site vivant, complètement intégré dans son environnement, permettant ainsi aux habitants du quartier de disposer d'un lieu qu'ils seront amenés à fréquenter régulièrement.
Nous souhaiterions planter une vingtaine d'arbres fruitiers semi-nanisant pouvaient y être plantés, et multiplier les variétés sur une même parcelle, afin d'obtenir une fructification plus précoce, permettant au public d'observer et de reconnaître plusieurs espèces d'arbres, et d'en découvrir les fruits plus rapidement. Des espèces locales et variées de fruitiers pourront donc s'y plaire (pruniers, pommiers, pêchers, abricotiers, poiriers, cerisiers).
Nous associerons les habitants dans chacune de nos actions, et mettront à leur disposition des lieux de stockage de leurs déchets verts qui nous serviront à amender cette parcelle. Si la métropole nous le permet, des bacs en bordure du terrain pourraient donc servir au voisinage, ce qui leur éviterait des voyages à la déchetterie. Certains de nos outils (broyeur) pourront également être utiles à la fois pour l'exploitation de la parcelle, et du voisinage.
Une formation sur le compostage leur sera donc proposée. Les bacs devront être sécurisés, et un registre sera tenu par notre jardinier référent, Benjamin Rouillon.
Cet endroit sera un lieu idéal pour y pratiquer des ateliers, et des chantiers participatifs. Il sera également ouvert au jeune public. Nous avons observé qu'il se trouvait deux écoles à proximité du terrain : l'école maternelle François MAURIAC, et l'école élémentaire Albert CAMUS.
Il nous semble intéressant de pouvoir proposer aux équipes pédagogiques des visites sur site pour que les enfants, par petits groupes, puissent venir observer ce site, y faire des ateliers créatifs et collaboratifs, dessiner sur la base de leurs observations. Cela leur permettra de se sensibiliser sur le cycle des saisons. Des ateliers ludiques pourront être menés avec eux sur la créations d'hôtels à insectes naturels, disséminés un peu partout sur la parcelle (tas de brindilles, tuiles canal, planches perforées).
Les adultes pourront venir étudier des techniques de greffage sur les arbres fruitiers, apprendre à réaliser son compost, ou apprendre comment limiter au maximum sa consommation d'eau pour le travail du jardin, apprendre les propriétés médicinales des plantes aromatiques (Thym, Romarin, Origan, Sarriette, menthe, Mélisse etc..)
Participez aux chantiers participatifs :de mise en place de la clôture, de plantation des arbres fruitiers, de montage de l'abri de jardin, de mise en place des zones de culture, de création du bassin, de réalisation de nichoirs à chauve-souris et de nichoirs à mésanges.
Nous avons eu le plaisir de nous présenter à l'entreprise de comptabilité qui jouxte la parcelle. L'ensemble des employés ont été ravis de l'initiative prise par la métropole, afin d'y installer un lieu propice au développement de la biodiversité. Nous les associerons bien évidemment à l'ensemble de nos actions dirigées vers l'animation de ce quartier.
L'ensemble de nos réalisations seront observables sur notre page Facebook, où nous publierons régulièrement des événements concernant les activités liées à cette parcelle.
Présentation de l'association
Notre association Permaculture en Gironde (Association de loi 1901) est le fruit de huit années de travail autour de la permaculture et des thématiques qui la composent, comme le maraîchage, le compostage, la reconnaissance des plantes sauvages et médicinales, l'élaboration d'habitats légers et passifs, la création d'une banque de graines et semences paysannes reproductibles, et toutes les techniques naturelles nous permettant d'être plus résilients face au changement climatique.
Nous disposons d'une page Facebook très active qui regroupe aujourd'hui plus de 5200 membres sur tout le département. Nous travaillons actuellement sur la création, et l'animation de jardins pédagogiques sur les communes de Baurech, et Quinsac, animés par Carole Lopez (animatrice nature auprès des enfants).
Nous avons réalisé le projet « Ma Rue Respire » avec la mairie de Bordeaux Maritime Nous faisons également parti du collectif d'associations qui répondent au marché d'accompagnement à la création et l'animation de jardins collectifs sur Bordeaux.
Nous avons pu compter sur l'appui, et les conseils de certains de nos membres éminents : David Subelzu, expert en arbres fruitiers, président de l'association de soutien au Conservatoire Végétal d'Aquitaine, et représentant au conseil d'administration du Conservatoire, Stéphane Relexens, fondateur de l'éco lieu Mélodie sur la commune d'Auros et Benjamin Rouillon, animateur, et créateur de jardins pédagogiques, qui sera la personne référente sur ce site. Notre approche se base avant tout sur l'observation.
"]