PBBE sur les quartiers du Monteil
Le Quartier du Monteil fait partie des 17 quartiers de Pessac qui sont représentés dans différentes instances de concertation auprès de la ville ou bien de la Métropole. La particularité de notre quartier est qu’il est situé entre divers axes de communication, importants pour la région Aquitaine. A l’Ouest il est délimité par la Rocade, au Sud par la liaison ferroviaire Paris-Hendaye et nous sommes en même temps sous la piste secondaire de l’aéroport de Bordeaux Mérignac. De part son positionnement il subit des nuisances sonores venant de ces trois modes de transports que sont le train, la circulation routière ou bien les avions.
Ces trois types de nuisances, sont un facteur de risque pour les 6500 habitants de ce quartier. La mise en place de mur antibruit autant en ce qui concerne la rocade (discontinuité de celle-ci dans certains secteurs de notre quartier) que de la voie ferrée (même constat) serait déjà un palliatif aux nuisances sonores. De même l'insonorisation des habitations des riverains de la rocade et de la voie ferrée serait une solution pour ces habitants. En ce qui concerne l’aéroport la suppression de la piste secondaire ou sécante permettrait aux habitants de constater la disparition de ces nuisances qui étaient faibles il y a quinze ans et qui aujourd’hui avec une augmentation exponentielle du trafic sur cette piste devient un véritable enjeu concernant le bien vivre des habitants.
Dans le cadre du CODEV un outil de mesure devait être mis en place au environ de la forêt du Bourgailh ce qui aurait permis d’avoir une véritable évaluation du bruit en ce qui concerne les nuisances liées à la rocade qu’a la piste secondaire. Cet outil de mesure a été remplacé par le PBBE qui malheureusement à travers le documents présenté ne permettra pas de pallier à cet outil.
Partager