Changements sur "Contribution de la Ville de Floirac à la rédaction du PPBE de Bordeaux Métropole"
Titre (Français)
- +Contribution de la Ville de Floirac à la rédaction du PPBE de Bordeaux Métropole
Corps du texte (Français)
-
+
Dans le cadre de la révision du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de Bordeaux Métropole, la Ville de Floirac souhaite attirer votre attention sur la situation des riverains des lotissements situés aux abords de l’échangeur 24 de la rocade bordelaise.
Une expérimentation menée entre mi-mars et mi-avril 2022, en collaboration avec le CEREMA et Bordeaux Métropole, a permis d’analyser la corrélation entre le bruit ressenti, les conditions de circulation et les paramètres météorologiques. Les conclusions, rendues en décembre 2024, ont mis en évidence :
- Un bruit constant et significatif, dont l’intensité est fortement influencée par la météo, mais qui demeure sous les seuils réglementaires actuels.
- Une difficulté à représenter fidèlement la gêne perçue par les riverains à l’aide des indicateurs classiques du bruit.
- Un besoin d’amélioration dans la méthodologie de collecte des signalements pour mieux objectiver le ressenti des habitants.
Bien que la réglementation actuelle ne contraigne pas l’État à intervenir sur ce secteur, il apparaît nécessaire que la Métropole prenne en compte cette problématique dans la révision de son PPBE. L’objectif serait d’explorer des solutions permettant de limiter l’impact du bruit sur les riverains, et en sensibilisant les autorités, dans leurs champs respectifs de compétence, à intégrer des paramètres moins restrictifs dans l’évaluation des nuisances.
Ainsi, nous sollicitons Bordeaux Métropole pour :
- Intégrer le cas de Floirac dans les réflexions du futur PPBE et identifier des leviers d’action possibles autour de l'échangeur 24.
- Appuyer une démarche auprès des services de l’État afin d’examiner les possibilités d’adaptation ou de mise en œuvre de mesures expérimentales.
- Envisager une action en tant qu’aménageur des abords de la rocade, en mobilisant du foncier pour mettre en place des aménagements paysagers pouvant contribuer à la réduction des nuisances sonores, dans le cadre du programme « 1 million d’arbres » par exemple. La mise en œuvre d’une ceinture végétale ou d’autres dispositifs d’atténuation du bruit pourrait constituer une réponse pragmatique et durable à la problématique soulevée par les riverains.
Partager