Changements sur "Non à l'usine emme, oui à des projets respectueux du vivant"
Titre (Français)
- +Non à l'usine emme, oui à des projets respectueux du vivant
Corps du texte (Français)
-
+
Si je comprends l’objectif recherché et avec lequel je suis d’accord : Bordeaux Métropole engage une réflexion sur la sobriété foncière, dans le cadre de la 3e modification simplifiée de son Plan Local d’Urbanisme (PLU 3.1). Cette procédure, initiée avec les 28 communes, vise à territorialiser la trajectoire du « Zéro Artificialisation Nette » définie par la loi Climat et Résilience. Elle doit permettre d'intégrer une trajectoire progressive de réduction de la consommation d’Espace Naturel, Agricole et Forestier (ENAF) et d'inscrire les objectifs de lutte contre l'artificialisation des sols.
Je pense que le projet de l’usine Emme qui voudrait installer une usine Seveso seuil haut sur les communes de Parempuyre et Blanquefort, en zone inondable, en partie zone Natura 2000, sur des terres agricoles, à proximité d’espaces naturels importants pour la migration des oiseaux, faune aquatique, est imcompatible avec le PLUi et votre objectif de lutte contre l'artificialisation. Ce projet serait une verrue préjudiciable dans le parc des jalles. D’ailleurs la proximité des jalles classées pour protéger et restaurer la continuité écologique en limite du futur projet rend celui-ci rédhibitoire.
Oui pour des projets cohérents de préservation des espaces naturels, des projets agricoles respectueux du vivant, voire régénératifs.
Non pour les projets d’ artificialisation et d’urbanisation sur des espaces naturels ou à vocation agricole.
Partager