Le projet Bahia, sur le site de Bagatelle à Talence, comporte plusieurs constructions nouvelles et l’extension de bâtiments existants.
Le PLU doit être rendu compatible avec la démolition du bâtiment n°24
Le bâtiment central, portant le n°24, date de 1924. Il est vétuste et mal isolé, ne respecte pas les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le clos-couvert et les réseaux sont en mauvais état, le désenfumage est inexistant, les dépenses énergétiques sont colossales.
Compte tenu de ces dysfonctionnements, la conservation du bâtiment n°24 apparaît peu compatible avec les objectifs de performance du projet BAHIA. Sa démolition permettra de le remplacer par un plateau technique plus vaste, d’une emprise de 26.000 m², regroupant :
- le service des urgences ;
- une nouvelle maternité ;
- l’hôpital de jour ;
- les services de réanimation et des soins continus ;
- le plateau d’imagerie ;
- le bloc opératoire ;
- l’unité de traitement et de réhabilitation du blessé ;
- un secteur de consultation ;
- la pharmacie à usage intérieur ;
- les services médicotechniques.
Le projet prévoit de conserver la façade de l’horloge du bâtiment 1924, marqueur architectural symbolique de l’identité du site actuel.
Le bâtiment 24 étant entièrement protégé dans le PLU par la fiche E2056 (protections patrimoniales, paysagères et architecturales), Bordeaux Métropole a été sollicité pour rendre le PLU compatible avec le projet Bahia.
L’intérêt général du projet Bahia permet la mise en compatibilité du PLU
La mise en compatibilité du PLU permet de faire évoluer la règle pour qu’un projet qui ne lui est pas complètement conforme puisse être réalisé. La condition est que le projet soit jugé d’intérêt général par l’autorité administrative en charge du PLU, dans le cadre d’une déclaration de projet.
Dans le cas du projet BAHIA, l’intérêt général est avéré, en matière d’enjeux de santé, de défense et économique.


Eléments clés
- 2 ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS se regroupent (la MSP Bordeaux-Bagatelle et l’HIA Robert Piqué)
- 1 BÂTIMENT partiellement démoli et remplacé par une construction plus adaptée
- 1 FAÇADE emblématique qui reste protégée
.
Partager