Réaménagement de la place Latule et de ses franges


Participation En cours

Publiée le 06 / 04 / 2016

Modifiée le 06 / 04 / 2016

Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Claire Lhote
  • Mairie associée : Mairie de Bordeaux
    Le « porteur » organise la participation en étroite collaboration avec la ou les Mairies concernées.
  • Communes et quartiers : Bordeaux
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Avancée de la participation en ligne
7 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
7 avis
3 réactions
Présentation détaillée

Objectifs de l’opération

Il s’agit d’un espace d’articulation entre le boulevard Aliénor d’Aquitaine, entrée nord depuis la rocade, la ceinture des boulevards constituée par le boulevard Alfred Daney et la rue Lucien Faure le débouché, la rue des Français Libres et la voie nouvelle reliant Latule aux allées de Boutaut.

Un des premiers enjeux est de renouveler l’image de la Place Latule marquée aujourd’hui par un nœud routier, des infrastructures lourdes et des abords constitués d’un tissu urbain hétérogène.

Il s’agira aussi de tirer parti des potentialités de l’environnement en valorisant les relations visuelles et fonctionnelles vers les bassins à flots et le Lac, permettant ainsi d’inscrire la Place Latule au cœur de l’arc de développement durable du projet urbain de Bordeaux 2030. Cet arc de développement durable reliera après l’ouverture du pont Chaban Delmas la rive droite à la rive gauche et s’étirera des quais jusqu’au Lac.

La Place Latule et ses franges sont positionnées dans un secteur en pleine mutation où les projets urbains, les projets de voirie et d’espaces publics sont nombreux. Le réaménagement du site devra intégrer l’ensemble de ces projets et au-delà proposer une couture entre eux afin de faire de la Place Latule un « élément-liant ».

Enfin, en terme de mobilité, le projet devra hiérarchiser les modes de déplacement et valoriser les fonctions d’échanges entre les modes alternatifs en s’appuyant notamment sur le futur Transport en commun en site propre (TCSP) de la rue Lucien Faure.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

Le projet de réaménagement de la Place Latule et de ses franges fait l'objet d'une concertation réglementée au titre de l’article L300-2 du Code de l’Urbanisme.

Cette concertation s’effectuera après publicité par voie de presse.

Les dossiers de concertation avec registres d’observations seront mis à disposition du public à :

  • la Mairie de Bordeaux- Direction Générale de l’Aménagement,
  • la Direction territoriale Bordeaux,
  • la Direction des Grands travaux et des investissements de déplacement de Bordeaux Métropole.

Cette concertation s’effectuera en étroite association avec la municipalité de Bordeaux qui en assurera l’organisation et l’animation sur son territoire.

Un fascicule portant sur la Place Latule est disponible pour consultation à l’accueil de la Direction Générale de l’Aménagement de l’Hôtel de Ville de Bordeaux - Direction du droit des sols et de l’architecture durable, 57 cours Pasteur, 33 000 Bordeaux.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Aucun bilan pour l'instant : participation toujours en cours. Donnez-nous votre avis !

Décision Publiée le 05/04/2016

Aucune décision pour l'instant : participation toujours en cours. Donnez-nous votre avis !