Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Changements sur "Des substrats végétalisant et drainant à base de déchets"
Titre
- +{"fr"=>"Des substrats végétalisant et drainant à base de déchets"}
Corps du texte
-
+["
PRESENTATION DU PROJET
Nous proposons de développer un substrat végétalisant et drainant pour les trottoirs, chaussées à faible circulation et toitures.
Le substrat serait constitué d’un mélange de déchets organiques et minéraux produits localement et pour lesquels les filières de valorisation ne sont encore bien identifiées ou développées. Ces déchets seraient broyés puis assemblés.
Mélangé à des graines de variétés rustiques à pousse courte, il permettrait le cheminement à pied ou la circulation de vélos et de véhicules (parking, trottoirs, pistes cyclables, ...). Adapté à la plantation de végétaux buissonnant ou à l’ensemencement naturel et spontané, il serait également propice à la végétalisation de zones non passantes (bordures de trottoirs, toitures, massifs, …).
LES BENEFICES POUR UNE \"METROPOLE RAFRAICHISSANTE\"
Ce revêtement écologique s’inscrit dans le cadre d’une métropole en transition vers un écosystème bio-inspiré. Une métropole respirante, drainante, biodiverse et solidaire, responsable face à la production de ses déchets, innovante et soucieuse du bien-être de ses habitants et du vivant :
- Réduction de l’emmagasinement de la chaleur par les sols en période de canicule grâce à une teinte plus claire que celle d’un revêtement bitumé,
- Infiltration des eaux de pluie via la végétalisation et la qualité drainante du revêtement,
- Enrichissement de la flore et de la faune, création de réserves et de couloirs de biodiversité,
- Filtration des particules fines par les végétaux,
- Amélioration des qualités visuelle et sonore de l’environnement urbain,
- Création d’une filière de valorisation de déchets organiques (alimentaires, végétaux, excrétas humains), coquilles et minéraux en circuit ultra court,
- Soutien à l’emploi inclusif via un maillage d’acteurs engagés sur le plan social (insertion par l’activité économique, handicap, ...).
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Coquilles est une association œuvrant pour le développement d’un réseau de collecte et de recyclage des coquilles de coquillages issues de la consommation, représentant plusieurs milliers de tonnes en Gironde, chaque année et dont la plupart finissent incinérées.
Depuis 2020, nous mettons en place des solutions de collecte auprès des professionnels, des collectivités et de leurs habitants. Parallèlement, nous développons des produits à base de coquilles broyées dans un souci de respect de l’environnement et de valorisation en circuit court : amendement calcaire, béton coquillier, paillage paysager, broyât pour divers utilisations (béton, peinture, architecture, design, … ). Depuis le printemps 2024, notre unité de broyage est opérationnelle et nous permet d’être autonome sur la production.
Au fil du temps, Coquilles s’est construit un écosystème de partenaires :
- l’association Édéa-les Détritivores assure la logistique de collecte. Ensemble, nous portons un projet d’installation en commun avec la perspective de mutualisation de moyens techniques et humains,
- l’IUT Génie Civil et Construction Durable de Bordeaux pour le développement matière & matériaux et avec qui nous avons mis au point une formulation de béton composé à 75% de coquilles,
- Édéa-les Détritivores, la MAMMO et Un Petit Coin de Paradis pour la réflexion autour de la création d’une plateforme de stockage et de valorisation (matières organiques, excrétas humains et coquilles) afin de valoriser ces déchets au plus proche de leur lieu de production : l’espace urbain,
- des partenaires dans le secteur du design (filières étudiantes, professionnels) qui nous offrent des regards variés sur de possibles utilisations des coquilles dans les matériaux.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
Le projet regroupera plusieurs acteurs assurant des rôles complémentaires : approvisionnement, logistique, recherche, mise en œuvre. Nous prévoyons de piloter la phase d’ingénierie en nous appuyant sur l’expertise d’un acteur de la recherche en agronomie comme Bordeaux Sciences Agro ou l’INRAE. Nous serons également en charge des phases de tests, de mise en œuvre (avec probablement une partie sous-traitée) et de restitution.
Le projet se déroulera en plusieurs phases précédant la possible mise en œuvre à grande échelle :
- La phase d’ingénierie (1 à 2 mois / Coquilles) : identification du partenaire de recherche, des gisements de déchets exploitables, de la logistique d’approvisionnement, des espaces tests, des contraintes physique, techniques et règlementaires, des indicateurs de réussite.
- La phase de recherche (partenaire de recherche / 1 à 2 mois) : identification des végétaux à pousse courte et pousse buissonnante, bibliographie, établissement d’un protocole de tests,
- La phase de tests (11 à 23 mois) : en lien avec le partenaire de recherche, cette phase consistera à tester puis valider différentes compositions de substrats en laboratoire “à ciel ouvert” et le processus de fabrication et de mise en œuvre pour les différents supports, usages et types de végétaux. Les tests avec graines à pousse courte, avec végétaux buissonnants et en condition de pousse spontanée pourront être réalisés sur notre espace de production et supervisés par les acteurs opérationnel (Coquilles) et de recherche.
- La phase de mise en œuvre en conditions réelles sur 3 espaces tests (3 à 4 mois) : mise en œuvre du substrat sur une à trois places de stationnement (pousse courte), un espace toiture (pousse spontanée), une bordure de trottoir ou un massif (pousse buissonnante).
- Le rendu d’expérimentation et les recommandations pour une mise en œuvre à grande échelle sur la métropole bordelaise.
Pour mener à bien ce projet, nous proposons de réaliser les tests sur notre site de production, quai de Brazza, ou sur un site mis à disposition par le partenaire de recherche. Nous proposons de profiter de la requalification des rues Champlain à Bolivar dans le quartier Bordeaux Maritime pour mettre en œuvre ce substrat sur une à trois places de stationnement ainsi qu’une portion de trottoir de 10 mètres de longueur. En effet, la requalification de cet îlot a soulevé de nombreuses questions liées à la compatibilité de conserver les places de stationnement et de désimperméabiliser les sols et végétaliser les rues.
Cette proposition est également transposable à un ou plusieurs autres sites si le calendrier de chantier ne correspondait pas. Concernant l’expérimentation de substrat sur toiture avec végétalisation spontanée, nous n’avons pas encore identifié de site à proprement parler. Un travail de localisation de toitures planes et permettant d’accueillir le projet sera réalisé en phase d’ingénierie.
BUDGET DU PROJET
29 950€
LOCALISATION DU PROJET
Bordeaux
"]