Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Changements sur "La rue verte : végétalisation et abris pour la biodiversité"
Titre
- +{"fr"=>"La rue verte : végétalisation et abris pour la biodiversité"}
Corps du texte
-
+["
PRESENTATION DU PROJET
Dans le cadre du Budget Participatif Métropolitain « Métropole rafraichissante » l’association Écosite du Bourgailh propose la création d’espaces d’adaptation à la chaleur.
Le projet de la rue verte consiste en une végétalisation massive d’une voie sur les murs et les façades en perçant les trottoirs pour y planter des grimpantes et également d’y installer des abris pour la biodiversité. L’ambition la plus innovante est de créer une canopée en couvrant la rue d’un treillis où les plantes pourront s’installer et d’ôter la partie centrale du bitume pour créer une bande de prairie. Cette rue participera à améliorer le bien-être de tous face aux fortes chaleurs tout en offrant un nouveau paysage tout à fait étonnant. Les passants et les habitants se retrouveront dans un « corridor vert ».
Le thème du budget participatif invite à la réalisation d’une action face au dérèglement climatique mis en lumière dans les rapports du GIEC, l’Écosite du Bourgailh y combine le thème de son cœur de métier qu’est la biodiversité et qui repose sur les alertes de l’IPBES en particulier sur les sujets de l’érosion du vivant et l’artificialisation des sols.
La rue verte servira d’habitat mais aussi d’escale vers des jardins, des parcs à la faune à forte mobilité (insectes volants, oiseaux...) qui pourront ainsi sillonner la ville et y apporter leurs bienfaits (pollinisation, chants d’oiseaux…).
Synthèse des objectifs :
- Apporter de l’ombre,
- Une canopée dans la rue pour favoriser la sensation de fraicheur,
- Une rue rafraichissante
- Favoriser, par la densité végétale, l’évapotranspiration des plantes,
- Désimperméabiliser des parties de trottoirs et de voie de circulation,
- Décliner des abris pour la biodiversité,
Dans un premier temps il est nécessaire de trouver la « rue pilote » qui permettra une analyse de niveau d’aménagement (la rue la plus prometteuse sera sélectionnée). La réalisation d’un guide de mise en œuvre permettra une reproductibilité de la méthode.
La rue verte doit accueillir :
- Des treillis sur murs et façade (pour de la hauteur),
- Des plantes sur tuteurs (quand il n’y a pas de hauteur)
- Une treille de couverture entre les 2 façades,
- Des « retour à la terre » en découpant des pans de trottoirs pour des arbustes à pollen et nectar, produisant des baies,
- Un grand linéaire de « retour à la terre » (après vérification de faisabilité) en milieu de chaussée avec semis type prairie à fleurs,
- Quand aucune autre solution de « retour à la terre » n’est possible, installation de bacs à plantes
- De l’ombre et de l’air seront générés et donc une sensation de fraicheur grâce à l’évapotranspiration des plantes,
- Des aménagements pour la biodiversité seront installés : Des nichoirs à oiseaux avec dispositif anti-chat, Abris à insectes monospécifiques pour éviter les concurrences inter espèces au même endroit, Des abris à chauves-souris, Panneaux pédagogique explicatif.
LES BENEFICES POUR UNE \"METROPOLE RAFRAICHISSANTE\"
Ce projet propose un « vivre autrement la ville », une adaptation du territoire face à la chaleur. Grâce à ces espaces la métropole bordelaise offrira à ces habitants des lieux de rafraichissement tout en participant aux enjeux forts d’actions de soutien à la nature.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
L’association Écosite du Bourgailh est une structure d’éducation à l’environnement et de protection de la nature. Notre vocation est de faire vivre la nature au plus grand nombre et participer à sa préservation.
Nous poursuivons ces objectifs lors d’activités pédagogiques, d’expertises et d’études écologiques et dans le cadre de formations professionnelles. (voir document annexe pour découvrir l'ensemble des actions de l'association)
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
La conception de la rue verte nécessite au préalable une coopération avec les services de l’urbanisme de Bordeaux Métropole afin d’identifier les rues adaptées. L’association Écosite du Bourgailh est déjà en contact avec la mairie de Bègles qui a fait part de son intérêt à propos de notre projet.
Une fois les rues identifiées, une pré-étude d’évaluation sera réalisée pour conforter les points suivants :
- Format de la rue, orientation, proximité d’autres espaces de nature…,
- Évaluation de la possibilité de découpe de trottoirs
- Évaluation de la possibilité de planage profond pour enlever l’enrobé bitumineux
- Étude des réseaux souterrains pour évaluer les possibilités de travail du sol,
- Inventaire « état des lieux » de la biodiversité présente.
A ce stade le choix d’une rue pilote devra être fait, le but étant d’expérimenter le processus de transformation, d’en compiler les étapes et de rendre l’opération reproductible et réplicable.
Une fois la rue trouvée, une phase de mobilisation des habitants de la rue commencera afin de récolter leur adhésion au projet. Phases de sensibilisation, de concertation et d’étude au cas par cas précèdera les étapes d’aménagement qui seront les suivantes :
- Perçage des trottoirs, terrassement et amendement de terre végétale,
- Enlèvement du bitume en centre de voie,
- Installation des points de fixations pour les treillis,
- Installation des aménagements pour la biodiversité,
- Semis et plantations.
NOTES GÉNÉRALES :
- Les interventions seront réalisées en fonctions des saisons adaptées aux rythmes de la nature, des espèces et des plantations,
- Les semis et plantations seront de la marque Végétal Local,
- La fabrication des nichoirs et abris à insectes pourra être réalisée dans le cadre d’animations avec des écoles
BUDGET DU PROJET
50 510 euros
LOCALISATION DU PROJET
A définir
(Toutes les communes de la Métropole sont concernées mais la Ville de Bègles a déjà exprimé son intérêt pour le projet.)
"]