Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Carrelet en Garonne
PRESENTATION DU PROJET
Il s'agit de la création et construction d'un carrelet public partagé, dans le parc des Berges de la Garonne, pour mise à disposition d'actions associatives et publiques, réglementées et réglementaires, de sensibilisation à la nature, de refuge et répit.
Le projet consiste à créer un lieu permettant aux publics "fragiles" d'échapper aux périodes de canicules en trouvant un refuge :
- soit pour y réaliser des manifestations de sensibilisation à la nature, au risque lié au réchauffement climatique, mais aussi au développement territorial (visibilité sur le Grand Port Maritime de Bordeaux)
- soit tout simplement pour y réaliser les activités habituelles des publics accueillis (classe en plein air, activités des centres de loisirs ou des structures d'accueil des personnes âgées ou handicapées).
Bien entendu, la structure fonctionnera également toute l'année, en dehors des périodes à risque de canicule. Un carrelet est construit en bois, il se compose d'une passerelle d'accès sous la ripisylve et la brise de la Garonne, d'une plateforme carrée d'environ 36 mètres carré, d'une cabane de 12 mètres carré, et d'un filet carrelet pour la pêche.
Le parc des Berges de la Garonne fait partie du site métropolitain du parc des Jalles. De vocation pleine nature, il abrite une partie du parcours de grande randonnée "des 3 Berges". Aujourd'hui, les promeneurs n'ont pas accès à la berge et au magnifique belvédère sur le port de Bassens et le pont d'Aquitaine. Le public est en forte attente d'une ouverture "vers l'eau", en traversant la riche et dense ripisylve.
LES BENEFICES POUR UNE "METROPOLE RAFRAICHISSANTE"
Cette nouvelle structure se situe dans un environnement de fraîcheur arboré - le parc des Berges de la Garonne - composé d'essences diverses, saules, aulnes, frênes, peupliers, érables, ... et dans lequel y poussent des espèces patrimoniales, protégées et/ou menacées, comme l'angélique de l'estuaire, et l'oseille des marais. Un parcours pédagogique y a été installé par notre association, donnant toutes explications sur la faune et la flore présentes, et en particulier l'angélique de l'estuaire. Il faut souligner la méthode d'entretien par les services de la Métropole, de façon écologique, en commençant par une tonte variable selon les espaces et les usages, des îlots de végétation naturelle sont conservés et fauchés tardivement afin de favoriser - au maximum - la biodiversité (insectes, petits mammifères, amphibiens, reptiles et flore spontanée). Il est aussi un refuge LPO, puisque l'on peut observer et entendre de nombreuses espèces d'oiseaux, nicheurs ou en transit.
L'entrée principale du parc des Berges de la Garonne se situe au niveau du terminus du tramway ligne B Berges de la Garonne ; des arceaux à deux roues sont à disposition, ainsi que du stationnement auto disponible, l'accès et la circulation PMR sont également opérationnels sur une partie du parc. Un cheminement pédestre, depuis la Cité du Vin, est balisé (environ 2 km), en partie en bordure de Garonne, en herbe et arboré. A l'intérieur du parc, des chemins sont parfaitement praticables pour tous publics, et interdits à la circulation motorisée. La proximité du fleuve qui longe le parc constitue un élément de rafraîchissement naturel, cet effet est palpable jusqu'à plusieurs centaines de mètres de la rive.
Ce lieu nouveau, équipé de tables, bancs et chaises en bois, permettrait, dans un espace de fraîcheur :
- un accueil de groupes de personnes de tous univers et âges (RPA, établissements scolaires..) et d'associations diverses et locales, à vocation environnementale ou non, (la Maison de la Nature et de l'Environnement, l'Amicale des Pêcheurs de Bordeaux Nord, Cistude Nature, la Fédération de Pêche et de Protection du milieu aquatique de la Gironde, Water Family, SMIDDEST, la Régie de Quartier de Bacalan, le KFÉ des familles, ...) ;
- limités en nombre de participants pour des questions de sécurité (une quinzaine),
- à des fins de détente, pique-nique, observation de l'environnement, pêche (au carrelet, à la balance, à la ligne),
- dans le strict respect des lieux, encadrés par un référent identifié, responsable du groupe et de l'organisation de la sortie, et du maintien des lieux en l'état.
En aucun cas cet espace n'aura vocation à festivités. De plus, cet endroit est propice à l'information et la sensibilisation du public aux enjeux de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations).
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
L'association des amis du carrelet 6570 de Bacalan est une association loi 1901 créée en juillet 2013 auprès de la Préfecture de la Gironde (SIRET 84097429900017, RNA W332015934). L'objet est la mise en valeur d'un patrimoine d'estuaire à travers la pêche au carrelet.
Le siège social est à Bordeaux 33300, 10 rue Champlain. A ce jour, 55 adhérents, dont 12 administrateurs, une présidente, un trésorier, un trésorier adjoint, un secrétaire, 3 membres fondateurs, un bienfaiteur, tous bénévoles. Conformément à l'article 1 du Règlement Intérieur, "AGREMENT DES NOUVEAUX MEMBRES : tout nouveau membre doit être parrainé et présenté par deux membres de l'association, dont au moins un membre bienfaiteur, préalablement à son agrément. Il est agréé par le Conseil d'Administration statuant à la majorité de tous ses membres. Le Conseil statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d'admission présentées."
Notre carrelet associatif est situé dans le parc des Berges de la Garonne, au PK 6570. Afin de faire connaître l'angélique de l'estuaire et pour la protéger - cette plante endémique qui ne pousse qu'en France et en particulier dans l'estuaire de la Gironde - nous sommes à l'origine de la FETE DE L'ANGELIQUE, la 1ère a eu lieu en 2022, puis 2023 et 2024. Nous avons créé et implanté, dans une partie du parc, un parcours pédagogique en 6 piquets, donnant toutes explications sur la faune et la flore locales, et en particulier l'angélique de l'estuaire. Nous accueillons déjà ponctuellement des groupes scolaires, accompagnés de leurs enseignants et d'un animateur de la Fédération de Pêche de la Gironde, à des fins d'observation du milieu, et de découverte de la biodiversité.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
Le GPMB, propriétaire des lieux, devra donner son autorisation (AOT), pour la création/construction de ce carrelet dans le parc des Berges de la Garonne.
L'association se chargera de la conception du carrelet et du pilotage des opérations de construction. Deux modes de gestion de ce nouvel équipement sont possibles, et restent à étudier :
- L’association des amis du carrelet 6570 de Bacalan pourrait assurer le rôle de gestionnaire référent du lieu. A ce titre, elle organiserait le calendrier d'occupation du site, s'assurerait du respect des conditions d'utilisation (via une charte) et ferait le lien entre les utilisateurs. Les structures qui pourraient en bénéficier et en disposer sont, par exemple, les écoles des communes de la Métropole, les établissements d'accueil spécialisés, mais aussi plus directement les associations locales engagées sur le développement durable, et/ou curieuses de découvrir la nature, la biodiversité, ou tout simplement passer un moment de détente (la Maison de la Nature et de l'Environnement, la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Gironde, Cistude Nature, Terre & Océan, l'amicale des pêcheurs de Bordeaux Nord, ...),
- Il serait également possible de créer une structure inter associations, spécifiquement dédiée à la gestion du site. Les associations précitées, susceptibles d'être intéressées, seraient sollicitées ; une convention de mise à disposition ponctuelle ou récurrente, un règlement de fonctionnement, un agenda partagé, encadreraient cette nouvelle structure. La mutualisation des savoirs-faire de chacune des parties prenantes, et des moyens (financiers et humains), permettrait une gouvernance partagée pour le fonctionnement et l'entretien dudit carrelet.
Tout en sachant que cet espace de 10 hectares est le fruit d'une réhabilitation de l'ancienne décharge municipale, il est avéré que le sol est pollué aux métaux lourds. Il faudra en tenir compte, en adaptant les espaces de cheminement public.
La construction du carrelet nécessite 93 192 euros et le mobilier en bois de récupération et le filet de carrelet ne sont pas encore chiffrés.
BUDGET DU PROJET
93 192 euros
LOCALISATION DU PROJET
Bordeaux (Parc des Berges de la Garonne, avenue du Docteur Schinazi, entre le pont d'Aquitaine au sud et l'embouchure de la galère au nord)
Cette proposition est en cours d'évaluation
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...