Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Auprès de mon arbre, je vivais au frais
PRESENTATION DU PROJET
Valoriser les ombrages naturels des arbres de la Métropole : L’Atelier des Bains Douches (ABD) propose le banc comme outil de reconnexion entre l’homme et l’arbre, l’îlot naturel de fraîcheur par excellence.
Notre projet consiste en l’installation de bancs sous et/ou autour des arbres pour profiter de cette formidable climatisation naturelle que constituent leurs feuillages, et rendre accessibles et confortables ces zones de fraîcheur existantes, pour différents usages (repos, lecture, rencontres, pause déjeuner….).
Plusieurs axes structurent notre projet et lui donnent un caractère reproductible dans toute la métropole :
- Une démarche participative : En partant des besoins et des envies des habitants, usagers d’un lieu choisi, dans une démarche participative, choisir plusieurs arbres pour mettre en place ce projet.
- Une sensibilisation à la protection de l’environnement : Sensibiliser aux questions climatiques et de biodiversité notamment en installant au pied des arbres des panneaux de communication, joyeux et poétiques, imprimés sur du bois.
- Une démarche artistique : Nous aimerions donner à ce projet un versant artistique en accordant à ces ouvrages une qualité d’exécution exigeante et durable. Les bancs à la fois beaux et confortables, véritables objets d’artisanat d’Art, viendraient alors embellir l’espace public et contribuer à la mise en valeur des arbres.
- Un axe social et solidaire : Le banc est un objet social et ancestral, il fait partie intégrante de la vie de toute ville et de tout village. Objet incontournable, porteur de sens, il est un symbole à lui tout seul, occupé ou vide. La réappropriation de ces espaces naturels, se veut sociale, conviviale, intergénérationnelle.
LES BENEFICES POUR UNE "METROPOLE RAFRAICHISSANTE"
Les arbres disposent d’importantes capacités d’isolation pour protéger des rayons du soleil notamment. Un sol ombragé peut être jusqu’à 20°c plus frais qu’un sol au soleil. En s’installant sous un arbre, on se rafraichit instantanément. Pourtant bien souvent, dans les espaces publics, les parcs, les bancs ne sont pas situés sous les arbres. Leur position n’est pas connectée aux arbres.
Notre projet consiste à connecter des assises, des bancs, du mobilier urbain à des arbres afin de pouvoir profiter de l’ombrage le plus dense possible tout au long de la journée. Il s’agit de trouver des arbres au feuillage généreux pour mettre en place une nouvelle zone de centralité, de convivialité où l’on peut rester un petit moment ou un temps plus long.
De nouveaux ilots de fraîcheur verraient ainsi le jour, en leur inventant de nouveaux usages. Au pied de chez soi, on pourrait ainsi trouver des lieux pour se poser et se rafraichir rapidement. Dans les nouveaux espaces publics, nouvelles réalisations, prévoir dès la conception les assises et les bancs en fonction de la plantation des arbres également.
Autrement dit, on pourrait repenser les zones de centralité, de socialisation à partir des arbres. Mettre en place un petit guéridon à côté pour poser la boisson, le pique-nique. Pour de nombreuses familles, habitants ne bénéficiant pas de jardin, et dont les logements ne se trouvent pas à côté de parcs ou de jardins, ces espaces de proximité fonctionneraient comme des ilots de fraicheur.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
L’Atelier des Bains Douches (ABD) est une association d’habitant-es du quartier Belcier à Bordeaux. Fondé en 2008, 3 grands axes structurent son projet associatif : Création de lien social, Amélioration du cadre de vie, Protection de l’environnement.
Quelques exemples d’actions portées : Animation d’un groupement d’achats solidaires, organisation d’évènements festifs, animation d’actions de sensibilisation à l’environnement, au jardinage dans les écoles, les collèges de la métropole, organisation d’ateliers de concertation, pour penser l’avenir du quartier. Depuis 2009 l’association accompagne la création de jardins, d’installations sur des espaces publics ou des espaces en mutation urbaine : jardins partagés, jardins d’agrément, installations végétales…
Les adhérent-es de l’ABD constituent sa richesse. Beaucoup de talents (ferronnier, agronome, maçon, architecte, secrétaire, urbaniste, décoratrice, jardinier, animatrice ...) nous permettent d’imaginer des projets et des actions, que nous menons avec patience et passion depuis 15 ans.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
La méthodologie pour ce projet se décline en 4 étapes :
- Une concertation en amont auprès des riverains, des usagers du lieu pour définir ensemble les attentes, les usages, les contours, les freins. Elle vise à enrichir l’idée force du projet et à valider les lieux d’implantation.
- La conception et la fabrication des bancs, assises sera faite par un artisan d'art, adhérent de l'association. L'intention est de garder une unité de matières (bois, fer notamment…) et d'accorder une place importante à l’esthétique et à l’éthique.
- L’installation des bancs
- L’inauguration des bancs comprenant à la fois une scénographie, une sensibilisation autour de la biodiversité, une animation, pouvant être construire également de manière participative avec les riverains/usagers.
Cette méthodologie serait mise en œuvre sur 3 types de lieux aux caractéristiques urbaines différentes :
- Dans un quartier de ville, manquant d’espaces verts : le quartier Belcier à Bordeaux. Quartier Belcier, quartier urbain, dense, proche de la gare Saint Jean, où notre association est implantée depuis 15 ans. Connaissant bien ce territoire, nous pourrons mettre en place une démarche participative qui aboutira à un projet servant à la fois aux habitants mais aussi aux voyageurs. Dans ce quartier quelques jardins attenants à des maisons individuelles, mais de nombreux logements ne disposent pas d’extérieurs. La mise en place de bancs, de mobiliers urbains à l’ombre améliorerait considérablement la qualité de vie, le bien être des habitants, notamment lors de fortes chaleurs.
- Un jardin ou parc de proximité proche de logements à caractère social : les Prés Lacoste à Bègles. Sur les terres de cette ancienne ferme, un bout de quartier a été crée, composé de nombreux immeubles à caractère social et de zones d’espaces verts. Des grandes pelouses, une crèche, un jardin d’enfant, une petite arène structurent cet espace très investi par les habitants et les riverains. Quelques bancs ont été installés, pour la plupart, en plein soleil, ce qui est intéressant l’hiver ou lorsqu’il fait frisquet, mais ils ne sont pas du tout investis l’été au pic de la chaleur. Aux alentours, il y a de très beaux et vieux arbres qui ont été maintenus fort heureusement lors de l’urbanisation. Il serait très intéressant de les utiliser comme zone de fraicheur, en y installant du mobilier urbain pour profiter de leurs magnifiques ombrages. Les familles pourraient ainsi venir se rafraichir ou pique-niquer au pied de chez eux.
- Un espace de passage au centre de la ville : La Platanaie des Quinconces à Bordeaux. Situé entre les allées de Munich et les allées d’Orléans, tout près de la place des Quinconces, au débouché des arrêts de tramway (C et A), ce vaste lieu est riche de dizaines de magnifiques platanes, offrant une formidable opportunité de fraîcheur. Actuellement simple lieu de passage, pourquoi ne pas envisager d’installer des bancs afin de lui donner un nouvel usage, notamment l’été lorsque la chaleur ne permet pas de rester sur les quais, ou que l’attente du tramway nous oblige à rester en plein soleil. C’est un lieu apparemment sans nom, mais qui pourrait en gagner un, au potentiel très important en terme d’ombrage naturel, qui mériterait d’être, collectivement, pensé, rêvé, dans une perspective de nouvelle centralité fraîcheur en ville.
Les objectifs éthiques et écologiques
Conscient du contexte écologique, nous veillons pour chaque projet à impulser une recherche correspondante aux besoins particuliers de matériaux et de matière première avec bon sens. Notre démarche a pour but de favoriser l’économie/l'écologie de la ressource. Plus précisément, il consiste à cibler des ressources correspondantes et à ne puiser que le nécessaire pour remettre en circuit de fabrication une quantité adaptée de matériaux quand le réemploi est possible.
Ce fonctionnement évite une dépense d’énergie futile dans la logistique et le stockage. Cette démarche se veut frugale. Le rôle des ressourceries de matériaux vient parfaire les besoins au cas par cas grâce à un réseau de collaborateur engagés dans la même démarche.
De plus, en travaillant avec la matière brute, nous favorisons le prochain cycle de cette même matière quand le projet proposé sera démonté. Les sources/filières de matériaux : Réemploi, matériaux recyclés et collaborateurs locaux.
- Woodstock Bordeaux (mise à disposition d’une ressource de matériaux issus de la démolition)
- FAB (la Fabrique de Bordeaux Métropole)
- SGB , société générale des bois (revendeur bois panneau/massif _ Bordeaux)
- Semas (entreprise de traitement de surface _ Latresne)
- Prolians (fournisseur acier second cycle et équipements second oeuvre _ Bègles)
- Plastoo (fabrication et vente de panneau plastique recyclée)
- Le Bruit du Frigo (partenaire dans le réemploi de matériaux provenance direct de démolition)
- Alaser (découpe laser _ canejan) - AGCM (cintrage _ Cadaujac)
BUDGET DU PROJET
80 000 euros
LOCALISATION DU PROJET
Bordeaux et Bègles
Cette proposition est en cours d'évaluation
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...