Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Changements sur "Le retour des charmilles !"
Titre
- +{"fr"=>"Le retour des charmilles !"}
Corps du texte
-
+["
PRESENTATION DU PROJET
Le projet vise à transformer 3 espaces publics des quartiers de Saint Médard en Jalles en les faisant passer d’ilots de chaleur à îlots de fraîcheur. Nous proposons de remettre en service les charmilles d'antan, nombreuses alors dans notre Métropole, et à Saint Médard en Jalles en particulier. Le bar de Gajac s’est notamment appelé un temps « Les Charmilles ».
Concrètement, il s’agit de créer des lieux bas carbone avec l'utilisation de bois régional pour les structures des charmilles, couvertes de végétation adaptée au climat et propice à la cueillette pour les utilisateurs (vigne, kiwis …) qui assureront de l’ombre.
Des fontaines et autres dispositifs utilisant de l’eau en circuit fermé, pour la fraîcheur et la quiétude, seront alimentées par des panneaux photovoltaïques. Le bassin accueillera des poissons mangeurs de larves de moustiques pour rendre le lieu agréable et sera grillagé pour éviter les prédateurs. Des tables, bancs et autres jeux complèteront le dispositif et permettront la convivialité et l'échange social.
Le projet créera ainsi des îlots de fraîcheur accueillants, accessibles à tous dans les différents quartiers. Il pourra peut-être même être un exemple à suivre pour les habitants et être reproduit dans l'espace privé. Nous souhaitons une forte mobilisation des citoyens sur ce projet et pour y parvenir nous proposons de les impliquer à différents niveaux dans les 5 phases du projet :
- Rencontrer les habitants afin de cartographier les îlots de fraîcheur et de chaleur des quartiers de Saint Médard en Jalles avec des données chiffrées et mesurées ;
- Sélectionner par jugement majoritaire 3 espaces pertinents, en accord avec la mairie, et étudier comment ils sont appropriés par ceux qui les pratiquent ;
- Envisager des équipements possibles et adaptés à ces espaces. Définir les espèces végétales les plus pertinentes. Choisir avec les riverains et les usagers en accord avec la mairie ;
- Equiper les 3 espaces des équipements retenus et végétaliser les lieux. Ce travail pourra être réalisé sous forme de chantiers participatifs sous l’autorité des services techniques et des espaces verts de la ville ;
- Etudier sur 1 an l’évolution des pratiques des espaces, la fréquentation et les conditions de température et d’humidité. Le principe des sciences participatives sera ici adapté pour permettre la participation du plus grand nombre de personnes.
Les 3 espaces seront sélectionnés à l’issue de la cartographie : un à l’Est sur les quartiers Gajac, Magudas ou Corbiac ; un au centre-ville ; un à l’Ouest sur les quartiers Caupian, Hastignan, Cerillan ou Issac.
Tout au long du projet, nous chercherons à récupérer des données, afin de documenter la métamorphose des lieux retenus, pour en faire des exemples reproductibles dans des espaces privés ou dans d’autres villes de la Métropole.
Les associations qui portent ce projet se donnent pour mission de coordonner les multiples compétences qui seront nécessaire à sa réalisation, de faire le lien avec la mairie et d’animer les temps de participation et de prises de décisions avec les habitants.
LES BENEFICES POUR UNE \"METROPOLE RAFRAICHISSANTE\"
Le projet est principalement destiné au bien être des habitants en périodes de fortes chaleurs afin de leur permettre de trouver des ilots de fraicheur dans les quartiers. Il favorise également le lien social permettant aux habitants de se croiser et de partager l’espace public
Nous envisageons ce projet comme une vitrine documentée d'une adaptation possible au réchauffement climatique en alliant l'héritage historique, l'utilisation conjointe de la nature, plantes à fruits, poissons pour lutter contre les moustiques et de la technologie photovoltaïque.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Le collectif « Saint Médard en Jalles Demain » est la structure porteuse du projet. « Saint Aubin/Saint Médard en Transition » est un autre collectif pleinement associé au projet. Des associations comme « Le patrimoine de Saint Médard en Jalles » ou les « centre sociaux » seront sollicités.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
Le projet sera porté par les collectifs qui assureront la coordination et le suivi des travaux nécessaires à la bonne réalisation du projet. Les collectifs feront également le lien avec la mairie et assureront l’animation des temps d’émergence d’idées et de décisions avec les Saint Médardais. La possibilité de chantiers participatifs pour la réalisation sera à discuter à ce moment-là.
Le projet nécessite 1 000€ pour les équipements de cartographie et 15 000€ par espace.
BUDGET DU PROJET
46 000 euros
LOCALISATION DU PROJET
Saint Médard en Jalles (secteur Est, centre-ville et secteur Ouest)
"]