Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Changements sur "Au vert et au frais ! Un espace de convivialité et d’activité sur la friche Sellier !"
Titre
- +{"fr"=>"Au vert et au frais ! Un espace de convivialité et d’activité sur la friche Sellier !"}
Corps du texte
-
+["
PRESENTATION DU PROJET
Courant 2025, le jardin Henri Sellier (créateur des premières cités-jardins) renaîtra sur une friche du bas Cenon, lovée entre un city stade très minéral et la voie SNCF. Projet lauréat Quartier fertile, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la rive droite, le tiers-jardin Henri Sellier offrira un lieu de sensibilisation au jardinage au naturel et sera géré par l’association Germaine Veille, familière du lieu depuis 2018. Potager, verger, jardin d’aromatiques, roseraie, jardin bouquetier, ce tiers-jardin de 700m2 totalement ouvert et en accès PMR, a été pensé pour devenir un espace de rencontre et de lien social à l’échelle de ce quartier du bas Cenon totalement renouvelé.
Le jardin offrira un des uniques espaces verts du quartier. Cependant, le projet initial ne comprend pas d’espace abrité permettant l’accueil et le déploiement des activités destinées aux habitants, aux écoles et aux structures avoisinantes (RPA Gambetta notamment) ainsi que les moments de convivialité que l’association souhaite organiser.
Plusieurs aménagements supplémentaires permettraient de «vivre» le jardin en toutes saisons y compris pendant l’été et les fortes chaleurs :
– Un abri/préau/pergola complété de claustras végétalisés sur ses façades sud et ouest, pourrait abriter les groupes et bénévoles du jardin pour les activités de semis, bouturage, rempotage entre autres mais aussi être un lieu de repli à l’ombre pour les visiteurs. Sous ce préau, nous envisageons une partie aménagée en espace fermé pour stocker matériel et mobilier et proposer des temps de convivialité type guinguette. Nous souhaitons également installer des systèmes de récupération d’eau de pluie pour les usages du jardin.
- Des voiles d’ombrages pouvant être installés à l’occasion des fêtes du jardin.
- Une fontaine en béton installée entre le jardin et le city stade (actuellement absence de point d’eau pour les jeunes qui y pratiquent le sport) et un chantier participatif pour y intégrer des fragments de mosaïque récupérés (ancien mobilier cher aux yeux des habitants qui l’ont créé mais qui a été déposé/détruit lors des travaux de renouvellement urbain).
- Des palissades pour des plantes grimpantes, générant de l’ombre (construites également en chantier participatif)
- Une expo photo permanente sur le mur de soutènement de la voie SNCF sur le thème de l’eau et du végétal (Association Le déclencheur souple, partenaire qui est intervenu depuis 2016 sur cette friche et dans le quartier)
LES BENEFICES POUR UNE \"METROPOLE RAFRAICHISSANTE\"
Le projet vient compléter et parfaire la création d’un espace végétalisé dans un quartier où les espaces verts manquent. Il permettra de profiter de cet espace en été, saison durant laquelle le jardin sera le plus productif et demandera le plus d’attention.
Les équipements en fraîcheur (ombre, eau...) bénéficieront aux promeneurs (voie verte en création, city stade, balade urbaine), aux bénévoles et habitants du quartier. Ils permettront d’abriter des événements et activités gratuits et ouverts à tous (ateliers de jardinage au naturel, repas partagés, guinguette, accueil scolaire, rassemblements liés au compostage....) dans l'objectif de favoriser le lien social, l’intergénérationnel et le partage ainsi que l’engagement éco-citoyen.
Dans ce tiers-jardin, l’artistique et la culture permettront une sensibilisation au cycle du vivant, aux ressources naturelles (biodéchets, eau...).
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
L’association Germaine veille est engagée et oeuvre dans la création et l’animation d’espaces d’agriculture urbaine, de lieux de vie, d’échange et de partage, favorisant le «faire-ensemble».
Elle gère Le jardin Rêvé à Cenon la Marègue, jardin de 2500m2 , ancienne friche liée à l’unité de valorisation énergétique du Haut Cenon. Ce jardin, comme le futur jardin Sellier, est un jardin pédagogique, sensibilisant au jardinage naturel, au réemploi, à la valorisation des matières organiques et de la biodiversité.
Depuis 2018, Germaine Veille est présente dans le quartier Henri Sellier avec la création du jardin (détruit à ce jour) mais aussi via une présence accrue lors des premiers travaux du renouvellement urbain (destruction des 2 tours Thuya et Cèdre) par le biais d’interventions en pied d’immeuble (MIGA, caravane module itinérant, actions co-construites avec les habitants, recueil de témoignages, photographies et résidences d’artistes avec les associations Nez Pyc et Le déclencheur souple).
Les actions de notre association sont soutenues par la Ville de Cenon, Bordeaux Métropole, Bordeaux Métropole Valorisation, le département de la Gironde, le ministère chargé de la Ville et de nombreux bailleurs sociaux. Germaine veille travaille en synergie avec de nombreuses autres associations dont Le déclencheur souple, Nez Pyc, Fanes de vie & cie, les Compagnons bâtisseurs, Vrac Bordeaux, le collectif des habitants du haut Cenon, les Francas et l’Alternative urbaine ainsi que des structures culturelles (Espace Simone Signoret, Ecole de musique et ludo-médiathèque de Cenon, La source/maison écocitoyenne) ou les réseaux petite enfance.
L'association communique via la page facebook Germaine Veille.
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
- Conception et construction d’un abri bois d’environ 50 m2 (préau avec partie fermée) réalisé par une entreprise spécialisée dans les ouvrages d’extérieur en bois, sur la base d’un cahier des charges. Végétalisation de 2 claustras en façade sud et ouest.
- Création d’accroches et fourniture de voiles d’ombrage.
- Chantier participatif pour la création de palissades destinées aux grimpantes et rosiers, intervention d’une association partenaire.
- Pose d’une fontaine/point d’eau et chantier participatif pour création de mosaïques à partir de tessons récupérés sur l’ancien mobilier créé par les habitants (travail de mémoire du quartier)
- Commande artistique d’une exposition photo permanente installée le long de la voie ferrée sur la thématique de l’eau et du végétal.
Le projet nécessite les dépenses suivantes :
- Conception et construction abri bois : 75 000 euros
- Voiles d’ombrage : 2 000 euros
- Palissades en chantier participatif : 5 000 euros
- Fontaine et chantier participatif : 5 000 euros
- Commande artistique « expo permanente » : 8 000 euros)
BUDGET DU PROJET
95 000 euros
LOCALISATION DU PROJET
Cenon (face au 39 rue anatole France)
"]