Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Les Siestes Soul
PRESENTATION DU PROJET
Les « Siestes Soul » est un dispositif léger d'écoute musical proposé sur l'espace public, invitant le public à découvrir un répertoire moins connu de la musique Soul, idéal pour se laisser à la détente et au calme. L'esprit et le corps se laissent (trans)porter au son soigneusement choisi de la musique soul, mais aussi jazz, jazz blues, country...
Sérénité et détente sont les maîtres mots de ces rencontres qui proposent une réappropriation de l'espace urbain à l'opposé du stress et des tensions qu'évoque habituellement la vie en ville. Conçues pour occuper un espace ombragé, accompagné d'une buvette sans alcool, ce temps de détente permettra aux usagers repos et rafraichissement en milieu urbain.
Nous accompagnerons ce dispositif d'écoute musical d'un atelier de découverte du yoga, avec notamment une initiation à la respiration carrée, utilisée par de nombreux professionnels dans des conditions extrêmes pour se détendre.
Proposé jusqu'en 2018, ce dispositif a dû être abandonné faute de budget associé, mais bénéficiait d'une fréquentation moyenne de 300 personnes par édition, soit plus de 2000 usagers dans l'été.
LES BENEFICES POUR UNE "METROPOLE RAFRAICHISSANTE"
Ouverte à tous, de 0 à 99 ans, ces Siestes Soul, organisées entre 12h et 17h, sont conçues pour être un lieu de détente, d'échange, de repos, de découverte d'une musique appelant au calme, à la diversité culturelle (soul, jazz, blues, musiques du monde).
La gratuité de l'activité, menée par notre équipe (un DJ programmateur, 1 référent technique, des bénévoles), permet une accessibilité accrue au tout public. Des transats, une buvette, installée par nos soins, proposera des rafraichissements exclusivement sans alcool, pour un rassemblement familial et convivial.
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
ADMAA, association pour la Défense des Musiques Alternatives en Aquitaine, née en 2006, est une structure notamment porteuse d'un projet existant depuis maintenant 16 ans, le festival Relache. Ce festival propose chaque été environ 25 soirées de concerts.
Fort de notre équipe, composée de permanents et intermittents mais aussi et surtout de nos 150 bénévoles, nous souhaitons remettre en avant ce projet ds Siestes Soul, pour nous synonyme de médiation culturelle et d'ouverture à un public large,
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
Dans un premier temps, il sera nécessaire de sélectionner les espaces publics et ombragés susceptibles de pouvoir abriter cette activité, conjointement entre notre équipe et les services municipaux.
Nous déposerons un DMP pour chaque date prévue, puis concrètement pour chaque date : notre équipe se mobilise afin de procéder au montage et démontage de l'activité.
Nous envisageons d'être équipés d'une quarantaine de Transats (1000 euros), nous ferons l'acquisition d'un groupe électrogène solaire et non bruyant afin d'être totalement autonomes et tout terrain (1500 euros). Notre DJ résident assurera l'ambiance musicale, et nous ferons appel à une professeur de yoga pour les ateliers de respiration et relaxation.
Nous envisageons des tranches horaires de 12h à 17h ou 14h-18h en fonction des besoins ou attentes. 1 h est nécessaire pour le montage, 1h également pour le démontage.
BUDGET DU PROJET
10 000 euros
LOCALISATION DU PROJET
Placette de Munich, Jardin Public, Esplanade Charles de Gaulles, Place Ferdinand Buisson, Place Calixte Camelle, Parc Pinçon, place Buscaillet
Cette proposition est en cours d'évaluation
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...