Budget Participatif Métropolitain 2024-2025
Métropole rafraichissante !
Nature Urbaine "Cultivons ensemble des espaces verts pour tous les âges"
PRESENTATION DU PROJET
Ce projet, issu de la coopération entre 3 associations locales citoyennes, propose de végétaliser un quartier pour lutter contre les fortes chaleurs et lutter contre l’isolement des plus agé(e)s.
Dans le contexte du renouvellement urbain engagé pour les secteurs du Bas Cenon, du Bas Floirac et de Bordeaux Euratlantique, il est crucial de prendre en compte la problématique des îlots de chaleur urbains. Ces zones, où les températures augmentent significativement en raison de la densité urbaine, du manque de végétalisation et de l’omniprésence des surfaces minérales, représentent un défi majeur face au changement climatique et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Le risque caniculaire pour les personnes âgées est un problème de santé important pendant les périodes de forte chaleur. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux effets des vagues de chaleur en raison de plusieurs facteurs physiologiques, de difficultés d’adaptation à la chaleur, de risques de déshydratation et d’isolement social. Les personnes âgées qui vivent seules peuvent être particulièrement à risque, car elles peuvent ne pas avoir de soutien immédiat pour gérer les effets de la chaleur. Elles peuvent aussi avoir des difficultés à accéder à des lieux plus frais comme les espaces fraicheurs.
Afin de réduire ces effets et de combiner transition écologique et transition démographique, nous proposons de :
- Rendre la ville plus agréable en réaménageant peu à peu l’espace public avec une végétalisation des rues et/ou des zones d’ombre dédiées.
- Créer du lien social, en « allant vers » les plus âgé(é)s, pour mieux les connaitre, veiller sur eux pendant les fortes chaleurs, et mieux les intégrer à nos projets de quartier en favorisant leur participation sociale.
- Tester ce principe expérimental entre aménagement urbain et développement social urbain pour servir d’exemple aux autres quartiers Ce projet est par définition citoyen, conçu par des citoyens, porté par des citoyens/citoyennes pour favoriser le vivre ensemble.
LES BENEFICES POUR UNE "METROPOLE RAFRAICHISSANTE"
Le réchauffement climatique nous contraint à une adaptation proactive pour protéger les habitants et améliorer la résilience des territoires. Le renforcement des infrastructures vertes et la végétalisation des rues sont des réponses adaptatives aux vagues de chaleurs mais pas seulement.
Notre ambition est de développer les espaces fraicheurs du quartier avec des « rues jardins » ou des zones ombragées. Cette approche est innovante et durable pour rendre la ville plus résiliente face au changement climatique et plus agréable à vivre pour ses habitants.
Une rue jardin est une rue transformée en espace vert où la végétation est omniprésente et suppose des plantations d’arbres et d’arbustes, des infrastructures perméables pour faciliter l’infiltration de l’eau, un mobilier urbain adapté (bancs, éclairage écologique), des espaces pour la biodiversité locale (nichoirs, plantes mellifères).
Habiter un quartier verdoyant contribue à une meilleure qualité de vie avec une mélioration de la santé physique et mentale, une meilleure qualité de l’air, une tranquillité avec des zones verdoyantes souvent plus calmes, éloignées du bruit et de la circulation dense. L’esthétique peut par ailleurs renforcer le sentiment de bien-être et de satisfaction dans son lieu de vie.
Au-delà du bien vivre dans son quartier, nous souhaitons promouvoir des comportements adaptés des habitants et des plus vulnérables (gestes de prévention, hydratation, ajustement des horaires d’activité et des sorties,...) et développer des dispositifs de solidarité (vigilance des personnes vulnérables pendant les vagues de chaleur et actions collectives intergénérationnelles pour favoriser la cohésion sociale entre générations).
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Ce projet est le fruit de la coopération partenariale entre trois associations locales et citoyennes, impliquées dans le bien vivre dans les quartiers et dans le bien vieillir.
Ce projet sera co-porté par l’association « Ca marche Pour Jaurès » et l’association « LES CHEVEUX BLANCS ». L’association de quartier les Jolis Moments de Gambetta est également associée au projet. Le pilotage du projet sera confié à l’association LES CHEVEUX BLANCS qui dispose d’une équipe salariée, nécessaire au vu du dimensionnement du projet. Les membres actifs et salariés des structures constitueront l’équipe projet :
- Loic Brégeon, architecte DPLG, adhèrent de l’association « ça marche Pour Jaurès »
- Anne Guerin, graphiste, administratrice de l’association « ça marche Pour Jaurès »
- Eddy Carretero, Co président de l’association « Les Joyeux Moments de Gambetta ».
- Louis Schwartz, chargé d’accompagnement social, IDE de formation initiale, titulaire du BAFA, Association « Les Cheveux Blancs »
- Anaïs Guillerme, Conseillère économique et familiale, Spécialisée en gérontologie sociale, Co fondatrice les Cheveux blancs, adhérente de l’association « ça marche Pour Jaurès »
- Clément PERES, logisticien, adhérent de l’association « ça marche Pour Jaurès »
- Stephanie FERRER LEVESQUE, sociologue, directrice de l’association « Les Cheveux Blancs », adhérente de l’association « ça marche Pour Jaurès »
L’association « Ca marche pour Jaurès » est une association crée en 2016, qui a pour vocation de fédérer le voisinage et favoriser l’entraide familiale sur le quartier Jean-Jaurès. L'association incite l’implication des habitants afin qu’ils deviennent acteurs de leur quartier grâce à l’organisation d’évènements conviviaux et solidaires : Pedibus pour l’école Jaurès, Cinéma en plein air, Apéros des familles le dernier vendredi de chaque mois d’avril à septembre, Vide greniers, Balades des 4 saisons, Tournoi de pétanque amateur, Goûter de Lëon, Cartes de vœux aux seniors, Sorties pour les enfants, opération collective de nettoyage du quartier, implication dans des projets d’aménagements urbains ( Cite du midi, Square Monrepos).
Dans le cadre des budgets participatifs organisés par la Ville de Floirac en 2023, diverses propositions concernant le Square Monrepos ont été présentées par l’association "Ça marche pour Jaurès" et les habitants du quartier. Cette initiative citoyenne visait à réaménager un square très fréquenté mais sous-équipé, peu valorisé et peu ombragé, pour le transformer en un lieu de vie intergénérationnel. L’association a collaboré avec Bruit du Frigo pour concevoir et construire collectivement et de manière inclusive un mobilier pérenne dans le square. La mobilisation des habitants du quartier, des adhérents de l’association et la coopération entre tous les acteurs du territoire ont été récompensées par la nomination du projet Lauréat du Budget Participatif 2022/2023. De plus, le projet a reçu une distinction aux Trophées Agenda 21 décernés par Bordeaux Métropole.
Parallèlement, l’association a organisé divers événements tels que les Ap'repos (Apéro ambiance guinguette), un tournoi de pétanque, et un vide-grenier pour animer le square. Ces moments ont rencontré un vif succès et sont désormais des rendez-vous attendus par les habitants du quartier.
L’association LES CHEVEUX BLANCS, cofondée par 18 citoyens en septembre 2022, est une association d’innovation sociale qui propose de valoriser les besoins de lien social des plus agé(e)s pour leur redonner une place dans la cité et lutter contre leur isolement. Le vieillissement de population recouvre des enjeux de santé publique et des enjeux de cohésion sociale. Comment vivre ensemble demain avec de plus en plus de vieux et de vieilles autonomes et fragiles ? Au-delà de la question médicosociale, la vieillesse est surtout un sujet citoyen et social. L’isolement tue comme le démontre de nombreuses études scientifiques. Il apparait alors nécessaire de contribuer à l’évolution de la représentation de la vieillesse pour une société plus inclusive et mois discriminante, et développer de nouvelles formes de solidarité, notamment avec des projets intergénérationnels Notre association a reçu le soutien de Bordeaux Métropole dans le cadre d’une campagne de financement participatif « j’adopte un projet » en 2023. Nos actions se consacrent à ce jour sur le territoire girondin et s’articulent autour d’actions de sensibilisation citoyenne pour « changer le regard de la vieillesse », d’actions intergénérationnelles, et d’accompagnement individuel et collectif de personnes âgées isolées vers la participation sociale. Le siège social est basé à Bordeaux. https://www.lescheveuxblancs.fr (Lien externe)
L'association "Les Joyeux Moments de Gambetta" est une structure de quartier basée à Cenon, créée en mars 2023 par un collectif d'habitants du quartier Gambetta. Sa mission est de renforcer les liens sociaux, d'encourager l'entraide, et de promouvoir des dynamiques conviviales au sein du quartier. Objectifs principaux : - Favoriser le vivre-ensemble. L'association organise des événements festifs et conviviaux, comme des fêtes de quartier, des apéros partagés, et des animations saisonnières. - Créer des espaces d'échange : Des initiatives comme les "Cafés Papote" ou les trocs sont mis en place pour permettre aux habitants de partager des idées, des talents, ou du matériel. - Accompagner l'évolution du quartier : JMG participe à des projets collaboratifs avec la mairie et les habitants pour des aménagements urbains, des sensibilisations écologiques, et des diagnostics d'amélioration des espaces publics. Actions notables :
- Organisation d'événements tels que la "Fête de la soupe" et la "Fête de l'automne", qui incluent des ateliers, des dégustations, et des activités familiales.
- Participation au projet de rénovation et de valorisation du passage souterrain de Benauge, en collaboration avec Bordeaux Métropole.
- Contribution à des projets urbains et écologiques, comme l'aménagement de friches et le suivi des grands chantiers locaux.
https://www.jmgambetta.fr (Lien externe)
MISE EN OEUVRE DU PROJET ENVISAGEE
Phase préalable au projet : analyse faisabilité du projet par des experts ; éligibilité citoyenne ; démarrage du projet en juin 2025.
PHASE 1 : DIAGNOSTIC/ CONSULTATION - ETE 2025
- Compléter le diagnostic réalisé au préalable pour identification des rues ou espaces prioritaires (zones denses, peu végétalisées).
- Réaliser une cartographie complète des besoins en espaces verts et des contraintes techniques (réseaux souterrains, voies de circulation, ..) en collaboration avec les agents de Bordeaux Métropole
- Consulter les habitants pour les informer du projet et recueillir leurs attentes et propositions.
- Réaliser une cartographie complète des personnes âgées des quartiers Jean Jaurès et Gambetta en partenariat avec le CCAS de Floirac et le CCAS de Cenon pour repérage des personnes âgées isolées grâce au registre nominatif encadrée par la loi n°2024-344 du 15 avril 2024.
- Aller à la rencontre des plus âgés du quartier pour mieux les connaitre et connaitre leurs besoins en associant les habitants du quartier.
- Distribution dans le quartier de la liste des lieux rafraichis mis à disposition par les Ville de Floirac et de Cenon pendant les périodes caniculaires. ( Remise en main propre )
PHASE 2 : CONCEPTION COLLABORATIVE ET CAHIER DES CHARGES – AUTOMNE 2025
- Mettre en place des ateliers de co-conception pour déterminer l’emplacement et les usages futurs de la construction.
- Premières idées à soumettre à la concertation :
- Concevoir des aménagements modulables adaptés à chaque rue
- Employer des matériaux locaux et recyclés pour le mobilier, en bois ou métal recyclé pour s’inscrire dans une démarche durable.
- Aménagement des tours d’arbre avec installation possible de composteurs autonomes accessibles aux habitant et création de bacs adjacents contenant des plantes aromatiques (thym, menthe, persil, romarin, etc.) en libre-service.
- Intégration de bancs autour des bacs pour inviter à la pause et à la discussion.
- Aménagements pensés pour s’intégrer harmonieusement dans le cheminement piéton menant au square Monrepos.
- Collaborer avec des architectes paysagistes, urbanistes et écologues pour rédaction CDC .
- Initier sensibilisation et mobilisation des jeunes pour leur participation au projet (en collaboration avec la Maison des Savoirs Partagés de Floirac M 270)
PHASE 3 : DEPLOIEMENTAMENAGEMENT URBAIN – HIVER ET PRINTEMPS 2026
- Conception, construction et installation des aménagements choisis.
Cette phase reste à préciser et à détailler avec les prestataires et partenaires. Nous nous appuierons sur notre expérience dans la rénovation du square Monrepos pour la coordination de cette phase. Déploiement développement social urbain Printemps et été 2026
- Mise en place chantiers participatifs intergénérationnels pour coconstruire les aménagements (Vacances de Février 2026 ou Paques 2026)
- Sensibilisation des jeunes au vieillissement de la population.
Les modalités de formation et d’animation restent à définir. Ces jeunes auraient pour mission d’intérêt général de rendre visites à ces personnes vulnérables dans le cadre du Plan Canicule : rappel des gestes de prévention, les inciter à sortir profiter des espaces fraicheurs conçus pour être des espaces de convivialité et de sociabilité. Piste à creuser du dispositif « Argent de poche » mis en place dans plusieurs villes. Ce dispositif national, soutenu par la Caf, propose à des jeunes de moins de 18 ans des petits chantiers de proximité lors des vacances scolaires, en contrepartie d’une indemnisation.
- Mise en place des visites de convivialités auprès des plus agés isolés en associant les habitants du quartier et les jeunes du quartier pour « aller vers » et « être avec » eux.
- Création d’une animation pédagogique pour s’adapter aux fortes chaleurs
- Une animation pour sensibiliser aux effets des fortes chaleurs et aux mesures de prévention.
- Consultation des plus âgés sur leurs solutions simples et écologiques pour lutter contre les fortes chaleurs (techniques ancestrales
- Mettre en scène ces techniques et astuces dans le cadre d’un projet de spectacle de rue intergénérationnel.
L’équipe projet se réunira une fois par mois pour faire un état des avancements du projet. Deux commissions sont susceptibles d’être crées : commission aménagement urbain et commission développement social urbain.
Les dépenses couvriront : le fonctionnement lié au projet (pilotage et coordination du projet) ; les frais d'aménagements (conception, installation, matériaux, outillage et équipements, terre végétale ...) ; les prestations extérieures (experts, animation collectif jeunes, )
PHASE 4 : EVALUATION / PERSPECTIVES ESSAIMAGE
- Une enquête de voisinage permettra de recueillir les ressentis des habitants (besoins exprimés/ réponses apportées).
- Une vidéo de 5 min sera réalisée pour communiquer sur l’impact du projet.
- Un temps de travail sera organisé pour faire le bilan de ce projet et analyser ensemble les perspectives d’essaimage sur d’autres quartiers de la Métropole.
BUDGET DU PROJET
96 700 euros
LOCALISATION DU PROJET
Floirac et Cenon (quartier Jean Jaurès : Quartier QPV pour partie)
Cette proposition est en cours d'évaluation
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...